Annie Oakley, une tireuse d'élite du Far West connue pour sa redoutable précision lors de ses spectacles.

Aller en bas

Annie Oakley, une tireuse d'élite du Far West connue pour sa redoutable précision lors de ses spectacles. Empty Annie Oakley, une tireuse d'élite du Far West connue pour sa redoutable précision lors de ses spectacles.

Message par Admin le Mar 27 Nov - 20:53

Annie Oakley, une tireuse d'élite du Far West connue pour sa redoutable précision lors de ses spectacles. Sans1012

Annie Oakley, une tireuse d'élite du Far West connue pour sa redoutable précision lors de ses spectacles.

Née près de la frontière avec l'Ohio en 1860, son père décéda en 1866 d'une pneumonie. Cet événement obligea la mère à placer Annie dans diverses familles d'accueil, et elle n'ira jamais à l'école. Elle fût abusée physiquement et moralement par sa dernière famille d'accueil, et forgea son caractère avec ces traumatismes.

A l'âge de 9 ans, Annie apprend le tir et le maniement des armes. Cela lui permettra de chasser afin de subvenir aux besoins de son entourage. Elle va chasser dans les bois de Greenville, et revend une partie des fourrures à l'épicerie locale. Elle parvient à réunir assez d'argent pour rembourser l'hypothèque de la maison de sa mère, soit 200$, ce qui à l'époque est une très forte somme. A l'âge de 15 ans, elle participe à son premier concours de tir et bat Franck Butler, le champion local de la ville de Cincinnati.

Malgré la défaite de ce dernier, ils se marièrent ensemble par la suite car Butler tomba amoureux de la jeune fille, et il lui proposa de devenir son manager. Ils se mirent à voyager, en vivant de leurs spectacles qui étaient le plus souvent des démonstrations de tirs de précision sur de petits objets posés en haut de bâtons.

En 1885, Ils se présentèrent au Buffalo Bill Wild West Show, un théâtre populaire, ou on surnomma Annie "la petite femme au tir sûr", à cause de sa taille de 1,50m. Dotée d'une extraordinaire précision, elle enchaîna les numéros, comme celui de pouvoir couper une carte à jouer en deux par la tranche à 28 mètres de distance, ou encore d'abattre des boules de verre lancées en l'air, ou de couper une cigarette tenue entre les lèvres de son mari.

La tournée de spectacles présentant Annie Oakley dura 16 ans, et les amena partout en Amérique et en Europe.

Son anecdote la plus célèbre fût qu'elle rencontra le kaiser Guillaume II en 1890 à Berlin. Ce dernier était en admiration des prouesses d'Annie, et était venu assister à ses exploits. Annie demanda alors à la foule si une personne pouvait accepter de tenir une cigarette en bouche, et que Annie éteigne celle ci en tirant une balle.

Le kaiser accepta, mais à condition de tenir la cigarette par la main. Elle proposait régulièrement ce tour, mais à part son mari, personne n'avait jamais accepté le défi.

En 1901, elle fût gravement blessé lors du déraillement d'un train. Cet accident l'obligea à subir 5 opérations, mais n’entama en rien sa capacité à tirer. A 62 ans, elle arrivait toujours à détruire 98 cibles d'argile sur 100 en enchaînant les tirs à une distance de 15 mètres.

Elle se produisit ensuite pour des œuvres de charité. Elle encouragea les femmes à s’initier au maniement des armes pour la beauté du sport mais aussi pour leur légitime défense.

Le New York Times a révélé qu'après le déclenchement de la première guerre mondiale, Annie changea d'avis sur le kaiser, et lui écrivit une lettre en lui demandant avec une pointe d'humour "si il ne voulait pas retenter un deuxième coup". Elle n'eut aucune réponse.

Annie décéda le 3 novembre 1926 à Greenville dans l'Ohio.
Admin
Admin
Admin

Messages : 11874
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 64
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum