Une jeune femme tatouée en 1900

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Une jeune femme tatouée en 1900

Message par Admin le Mar 27 Nov - 20:58


Une jeune femme tatouée en 1900 aux Etats-Unis (les dessins n'étaient pas forcément très travaillés). Pour accompagner cette photo, voici l'extrait d'un article parut en 1879 dans le journal "L'Univers Illustré", qui permet de comprendre comment le tatouage était vu à l'époque :

"On voyait, à la dernière foire aux pains d’épice, un homme tatoué sur toutes les parties du corps qui excitait vivement la curiosité des Parisiens. Quoique le tatouage ne soit pas tout à fait passé dans nos mœurs et que la mode n’existe pas encore à Paris, dans le "meilleur monde" comme disent les journaux de modes, de se barioler le corps, de la tête aux pieds, à la manière des sauvages, je demande au lecteur la permission de lui dire un mot du tatouage au point de vue de l’hygiène.

Le tatouage, habitude vulgaire originaire d’Orient, répandue dans le peuple, chez les soldats et les matelots en particulier, a pour effet de produire des cicatrices par la piqûre de la peau, qu’on recouvre ensuite de matière colorante. Ces cicatrices représentent des images grotesques ou ignobles qui ordinairement sont indélébiles.

Hâtons-nous de dire que cette pratique ridicule et dégoûtante tombe tout à fait en désuétude chez nous, parmi les gens du peuple et parmi les gens de mer. En présence des nombreux accidents qu’elle peut occasionner, l’amiral Hamelin, alors ministre de la marine a appelé en 1860 l’attention des chefs de corps et des commissaires de l’inscription maritime sur ce sujet et leur a prescrit d’interdire le tatouage chez les marins.

Espérons que les charmes, si grands qu’ils soient, de l’homme tatoué de la foire aux pains d’épice ne donneront pas aux Parisiens l’envie de se transformer en sauvages."
avatar
Admin
Admin

Messages : 11011
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum