Henry Tandey, l'homme qui aurait pu tuer Hitler pendant la première guerre mondiale.

Aller en bas

Henry Tandey, l'homme qui aurait pu tuer Hitler pendant la première guerre mondiale. Empty Henry Tandey, l'homme qui aurait pu tuer Hitler pendant la première guerre mondiale.

Message par Admin le Mar 27 Nov - 21:37

Henry Tandey, l'homme qui aurait pu tuer Hitler pendant la première guerre mondiale. Sans1018

Henry Tandey, l'homme qui aurait pu tuer Hitler pendant la première guerre mondiale.

Le 28 september 1918, le sergent Tandey tient en joue le caporal Adolf Hitler à côté du village de Marcoing, près de Cambrai. Il prend pitié de lui et l'épargne. Hitler réussi à s'enfuir après une rapide sympathisation avec le soldat anglais. Lorsque le premier ministre britannique Neuville Chamberlain rend une visite diplomatique à Hitler en 1938, ce dernier lui montrera le portrait du soldat en disant :

"Cet homme a été si près de me tuer que j'ai pensé ne jamais revoir l'Allemagne".

Hitler avait demandé au régiment du soldat britannique en question de lui envoyer une copie de la peinture de celui-ci, ce qui fût confirmé par le peintre Fortunino Matania. Cette peinture était accrochée à un mur du chalet d'Hitler dans le Berghof, et avait été réalisée lors de la bataille d'Ypres. Selon Chamberlain, Hitler semblait très ému en lui montrant cette peinture.

Tandey sera blessé par deux fois lors des bombardements sur Londres pendant la seconde guerre mondiale. Toute sa vie il garda ce remord, disant quelques temps avant son décès en 1977 :

"Si seulement j'avais imaginé ce qui s'est passé ensuite... Quand j'ai vu le nombre de personnes, femmes et enfants qu'il a tué, je suis désolé ...".
Admin
Admin
Admin

Messages : 11874
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 64
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum