Dès lundi, il va être plus facile d'acheter en ligne sur les sites de toute l'Europe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Dès lundi, il va être plus facile d'acheter en ligne sur les sites de toute l'Europe

Message par Admin le Sam 1 Déc - 11:48


De plus en plus de consommateurs font leurs courses de Noël en ligne | MARC OLLIVIER - OUEST FRANCE


À compter de lundi 3 décembre, les Européens pourront faire leurs achats en ligne, où qu’ils soient dans l’Union européenne (UE), sans être « géobloqués » de façon injustifiée. Une bonne nouvelle pour le consommateur, même si les commerçants n’ont pas l’obligation de livrer dans les autres pays.

Bonne nouvelle pour Noël. Une directive européenne https://www.ouest-france.fr/europe/ue/entre en vigueur ce lundi et interdit aux sites marchands de refuser de vendre aux consommateurs d’un autre pays sous prétexte qu'ils passent commande depuis un autre pays. Les consommateurs seront donc en mesure de faire des achats en ligne dans toute l’Union européenne, où qu’ils se trouvent. Ainsi en avaient décidé les eurodéputés lors d’un vote en février dernier.https://www.ouest-france.fr/economie/consommation/achats-sur-internet-la-fin-du-geoblocage-en-europe-ca-change-quoi-5548372

Le shopping sur internet fait partie du quotidien de beaucoup d’Européens.https://www.ouest-france.fr/economie/consommation/e-commerce-la-vente-sur-internet-represente-plus-81-milliards-d-euros-5548429 Qu’il s’agisse de vêtements, d’appareils électroniques ou de mobilier, une majorité d’Européens a effectué des achats en ligne l’année dernière. Les frontières n’arrêtent pas le shopping sur internet : en 2017, un tiers des biens achetés provenait d’un autre pays européen selon la Commission européenne.

Problème : le consommateur était souvent redirigé vers un site national en fonction de son adresse IP. Il ne pouvait ainsi pas acheter un bien sur la version suédoise ou espagnole d’un site d’une grande chaîne de vente en ligne. Autre obstacle : l’obligation d’avoir une carte de crédit liée à un établissement basée dans le pays du marchand en ligne.
Ce qu’on va pouvoir acheter en ligne

Les commerçants doivent désormais traiter les acheteurs en ligne des autres États membres de l’Union européenne de la même façon que les consommateurs locaux. Ils doivent leur offrir le même prix et les mêmes conditions de vente.

Sont concernés :

- Les biens que le vendeur propose à la livraison dans un État membre, s’il l’indique dans ses conditions générales. Il sera donc possible d’acheter des appareils électroménagers ou des vêtements.

- Les services numériques non protégés par le droit d’auteur, comme les services utilisant le cloud, les pare-feu ou le stockage de données en ligne.

- Les services fournis sur place, comme les séjours en hôtels, les billets des événements sportifs ou les locations de voiture.
Pas d’obligation de livraison

Seul problème en vue, les commerçants ne sont pas obligés de livrer les marchandises à l’adresse du domicile du consommateur.

Le bureau européen des consommateurs (BEUC) regrette cependant que d’autres pratiques de géoblocage subsistent. Cette interdiction, par exemple, ne s’étend pas au secteur audiovisuel. Les fournisseurs de télévision pourront toujours empêcher les téléspectateurs étrangers de regarder leurs programmes en ligne, écrit l’organisation dans un communiqué.



https://www.ouest-france.fr/economie/consommation/des-lundi-il-va-etre-plus-facile-d-acheter-en-ligne-sur-les-sites-de-toute-l-europe-6101665?fbclid=IwAR32cWQrVyzAMLrZmWQSHO3TzY8lEBQFTJn_mOJkJqhOeEZQJOOhlgZNM1E
avatar
Admin
Admin

Messages : 11011
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum