Un chiot déterre une dent de mammouth vieille de 13 000 ans dans son jardin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Un chiot déterre une dent de mammouth vieille de 13 000 ans dans son jardin

Message par Admin le Jeu 6 Déc - 22:35

OUEST FRANCE 06.12.2018



Aux États-Unis, une dent de mammouth a été déterrée par un jeune labrador qui jouait dehors. Le trésor préhistorique a été identifié par les paléontologues du musée du coin : elle daterait de l’ère glaciaire.


Sur l’île Whidbey, dans l’État de Washington (États-Unis), un chiot a fait une découverte historique. Ce labrador de huit mois a déterré une dent de mammouth laineux en jouant dans le jardin de son propriétaire, Kirk Lacewell. Sa trouvaille serait vieille de 13 000 ans !

Un jour, en septembre dernier, Kirk Lacewell remarque que son toutou trimballe un objet dans sa gueule. Il comprend que le chiot, très joueur et excité, l’a trouvé en creusant un trou au fond de son jardin. Au début, cet Américain d’une soixantaine d’années pense que c’est juste une pierre ou un bout de bois. Mais le jour suivant, Scout ne lâche pas son nouveau jouet. « Je me suis dit que c’était étrange. En quoi cette pierre est spéciale ? », explique son propriétaire à la radio locale Komo News. Il décide alors de regarder cette trouvaille de plus près.


Le jouet de Scout était en fait une dent de mammouth. (Photo : capture d’écran Komo News)

Une fois l’objet nettoyé et essuyé, Kirk Lacewell se rend compte que le jouet de son chien ressemble à un os. Pour confirmer son intuition, il envoie des photos au musée d’Histoire naturelle du coin, le Burke Museum. Les paléontologues identifient facilement l’objet. « Les dents se préservent généralement mieux que le reste du corps du mammouth », précise à Komo News, Andrea Godinez, la directrice du marketing du musée.

Plusieurs fossiles trouvés sur l’île


Ce n’est pas la première fois qu’une dent de mammouth est retrouvée sur cette île. Trois ans plus tôt, Cecilia, une fillette de 10 ans, et son père Jon, ont ramassé un fossile similaire en se promenant sur la côte. La dent qu’ils ont trouvée provient de la gueule d’un jeune mammouth de Colomb, dont l’espèce s’est éteinte il y a 11 000 ans.


Kirk Lacewell a pu garder la dent que Scout adore mâchouiller. (Photo : capture d’écran Komo News)

Par contre, « c’est bien la première fois que je vois un chien découvrir un fossile », ajoute Andrea Godinez. Comme les dents de mammouth ne sont pas rares, le musée n’a pas demandé à la récupérer. Le trésor préhistorique trône sur une étagère chez son propriétaire, hors de la portée de Scout qui, lui, continuerait bien à ronger son os
avatar
Admin
Admin

Messages : 11011
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum