LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

Notre rubrique "Ce qui se fait chez nos proches voisins"

Aller en bas

  Notre rubrique "Ce qui se fait chez nos proches voisins" Empty Notre rubrique "Ce qui se fait chez nos proches voisins"

Message par Admin Mar 11 Déc - 21:09

FORUM EXPRESSION PLOUHA

Notre rubrique "Ce qui se fait chez nos proches voisins" - Aujourd'hui : Saint-Brieuc
Et nous à Plouha, à gauche, on s'y met quand ? Les prochaines municipales sont dans 15 mois. Ou alors on la refait type 2016 et là, pour le coup, il y aura bien 2 listes concurrentes sur la ligne de départ ... !
"En photo : La gauche rassemblée (PS, EELV, PC), au conseil municipal : Blandine Claessens, Hugo Gouysse, Martine Hubert, Didier Le Buhan, Yannick Le Cam et Nicolas Nguyen
Ce matin, à la Maison du temps libre, le groupe de l’opposition invite les Briochins à s’exprimer. Le but ? Recueillir les doléances des habitants à travers des ateliers.
« L’idée est de donner la parole aux citoyens. Ils ont sûrement des préoccupations, voire des propositions ! » Samedi matin, les élus de la Gauche rassemblée (groupe d’opposition au conseil municipal), invitent les habitants à la Maison du temps libre, comme ils le font deux fois par an depuis 2014, dans le cadre d’un « Forum pour la ville à venir » . Avec des ateliers (suivis par une restitution collective), ils comptent recueillir les doléances des habitants. « Il y a souvent les mêmes personnes qui reviennent d’un forum à l’autre. Il y a aussi de nouvelles personnes. Nous reviendrons sûrement sur des thèmes abordés au mois de juin, comme l’attractivité du centre-ville, l’habitat, les mobilités, les parkings… , explique Didier Le Buhan. Mais les gens peuvent aussi proposer de nouveaux sujets. On est là pour entendre. »
Ce samedi 8 décembre, de 10 h à 12 h à la Maison du temps libre, 6 bis, rue Maréchal-Foch."

https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/saint-brieuc-la-gauche-organise-un-forum-pour-la-ville-venir-6117391?fbclid=IwAR0u8aFZrN1EnqLcsMQFwqkyRmT6iCjoENXYlsuvi8-KGNJ9ehguK6pDsX8

  Notre rubrique "Ce qui se fait chez nos proches voisins" Sans1068

  Notre rubrique "Ce qui se fait chez nos proches voisins" Sans1069

  Notre rubrique "Ce qui se fait chez nos proches voisins" Sans1070

MA REPONSE

Londres Patrick......... Christelle,

Bonjour ! Si j'étais en bonne santé ainsi que mon épouse, que je sois sûr d’avoir les compétences nécessaires et aussi que la population accepte une personne avec des idées critiques autant positives qu’en opposition (et c’est ce que je fais depuis 6 ans à Plouha, on m’a tout de même dit que tout ce que j’avance ne sont qu’idées négatives, propos venant d'une certaine personne élue à st Brieuc et que j’ai bien du mal à digérer !) OUI, pourquoi pas ?
La problématique étant que je suis apolitique et donc, proposer un programme et une liste, cela pose un léger problème…

Concernant des points sur Plouha et comme dans toute commune, il y a TOUJOURS des améliorations à apporter qui ne plairaient pas forcément à tout le monde mais c’est le rôle de l’opposition d’avancer ses propositions. Du social OUI, mais rationnel et à petites doses…Des sous, vous en voulez ? Il suffit déjà d'appliquer le minimum des textes de loi sur la commune et dans Plouha (voirie, élagage, entretien des bordures, mégots, crottes de chiens etc.) Bref de la citoyenneté un peu plus sérieuse et appliquée, quitte à verbaliser les contrevenants. Je viens d'une région où l'entretien devant la maison et la bordure de route étaient à la charge du locataire ou du propriétaire et pas de la commune… Application des amendes pour le stationnement, application et respect des places ou passages handicapés. REMARQUE : pourquoi le responsable de la police a en charge la vente des tickets de patente le mercredi sur le marché et ne peut donc s’atteler à une autre tache relevant des points évoquées ci-dessus ?


Ensuite faire le maximum pour trouver des emplois et arrêter de faire tout partir sur Lanvollon. PAR EXEMPLE, mettre 700000 e dans un bâtiment pour le « fun », il y a certainement autre chose à mettre en place, comme une garderie qui serait bien nécessaire, et éviterait aux Plouhatins de se déplacer à Tressignaux où un dépassement très minime d’horaire de reprise des enfants est comptée pour une heure due. Cela prouve qu'il n'y a pas assez de personnes pour garder des enfants sur Plouha.


je pense que sur le fond à Plouha, n’ayant pas les compétences requises ( avoir été élu conseiller et puis adjoint à un maire) je ne peux qu’ avancer des suggestions. Il vous suffit de consulter ma rubrique: ...https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com/f43-la-sandalette-de-plouha
Il faudrait une personne à l’écoute et à la transmission des informations sur le portail web de la mairie et à la dite mairie, une ou un élu en charge de l'HANDICAP.

Plouha a mis les moyens jusqu'à présent sur le sport et la musique (merci Mr Compain), il faut aborder d'autres points sensibles et pour cela, écouter les plouhatins. Certes tout le monde pour moi à des idées, mais il n'y a pas d'argent ! Donc pas de dépenses inutiles.

Il faut, avant toute démarche, réagir en groupe de projet, faire une bonne Analyse de la Valeur, définir les moyens minimums afin d'obtenir le maximum au fil du temps.

Selon moi les subventions, si largement octroyées, ne sont pas gratuites. Il s'agit de vos impôts !

Plouha doit trouver et développer son tourisme. Pour cela il faut s'informer des conditions touristiques d'autres villes de france, pas se regarder le nombril, Ne pas réagir comme le préconise notre "rêveur" du palus, tout retirer. Non ! cela se gère, le tourisme étant un métier. Quand je constate que MR HEUZE passe à un mètre de moi, que je lui dis bonjour et que celui- ci ne me réponds plus (logique avec mes écrits), il y a un gros problème ...

Enfin ! Je ne vais pas débattre ici d'une demande qui m'a déjà été proposée

Maire de 5000 habitants devient un métier vraiment compliqué. il faut s'entourer d'adjoints solides, de conseillers ou conseillères qui acceptent votre sale caractère mais "chien qui aboie ne mord pas ". Il s'agit du travail d'une équipe soudée, avec des profils différents. Je sais que j'ai tendance à ne pas être vraiment diplomate. Je ne souhaite plus de réunion de conseils où il n’y a pas de débats publiques et ouverts. La loi l’interdit et alors ? Nous sommes encore en république ! et nous voyons ce que cela donne quand le dialogue ne passe pas, je suis pour l échange des informations, l’idée d’un citoyen lambda peut faire gagner des centaines d’euros à une commune, faut- il encore ne pas le mépriser ( en tant que magasinier j'ai fait gagner 1 Million de francs à mon département en emballage et virer le fournisseur de la societé )…

Alors, voyez, Christelle des CONTRAINTES,DES RÉFLEXIONS, cela fut mon métier pendant environ 20 ans mais vous arriverez à trouver votre mairesse ou maire Mais sans moi. Il suffit simplement que celui ci soit ferme, qu’il pense à Plouha car la situation est loin d'être celle annoncée, je le constate chaque jour en marchant dans les rues et environs.et quand j'ai le plaisir d’échanger avec diverses personnes

Si un jour une ou un candidat (exemple Mme RUMIANO ) ouvre une page web comme la dernière fois, qu’elle prenne le temps de répondre ! Il n’y a rien de plus frustrant que d’écrire dans le vide, car au départ d’une action constructive, je me suis retrouvé seul et là j’ai transformé sa page en action négative et elle sait pourquoi car ce que je dis je le fais !

//Patrick.


Dernière édition par Admin le Jeu 13 Déc - 16:00, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 16035
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

  Notre rubrique "Ce qui se fait chez nos proches voisins" Empty Re: Notre rubrique "Ce qui se fait chez nos proches voisins"

Message par Admin Jeu 13 Déc - 15:32

LE 13.12.2018


Bonjour

Je vais faire suite à mon précèdent message. Celui-ci s’adresse à la mairie, à forum expression Plouha ou une autre liste
.


Voici une réflexion concernant le tourisme


Je sais que l’hôtel du midi est à vendre pour une somme de : 237000e hors frais de notaire
https://www.avendrealouer.fr/vente/plouha-22/b-immeuble/loc-101-10218/fd-23616231.html

En deux mots mon idée serait que la commune rachète ce restaurant, mette en place un gérant, tout en conservant la structure actuelle de « restaurant ouvrier » donc, si possible, gardant son personnel.
https://www.collectivites-locales.gouv.fr/lacquisition-des-biens-dune-commune


Reste que Plouha manque de chambres à prix attractifs. Pour cela, pourquoi ne pas envisager la création d’une AUBERGE DE JEUNESSE mais moderne comme cela se fait dans plusieurs communes de France, avec des chambres adaptées pour 1 ,2 , 4 ,6 ..Personnes.
https://www.french.hostelworld.com/?source=BingGenericsDeskHWFR&network=o&sub_keyword=%2Bauberges%20%2Bjeunesse&sub_ad=b&sub_publisher=ADW&msclkid=3868e45e82d11535b987b84cddb18387&gclid=CNmV1b71nN8CFRCMhQodwSoGJw&gclsrc=ds

La partie hôtel sera ouverte toute l’année, car nous avons des visiteurs de tous les âges qui n’ont pas toujours envie, ni les moyens de fréquenter divers logis à 90 e la nuit …
Les tarifs sur Paris https://www.french.hostelworld.com/Auberges-de-Jeunesse/Paris/France

Ce bâtiment pourrait recevoir également le soir dans une salle, des petites conférences, une présentation de notre région, des lieux spécifiques, des métiers, des petits cours de cuisine etc.
Nous pourrions mettre à disposition également une salle de réunion.

Enfin tout cela demande réflexion, une étude, mais au niveau du tourisme, je reste certain que nous aurions un plus au centre de Plouha.

Je sais que cela demande un sacrifice pour notre commune, d’un autre coté nous allons acheter un bien immobilier qui restera toujours actif sauf problème, il ne sera pas plus onéreux que le fameux bâtiment TRISKALIA aujourd’hui avancé pour une somme de 300000 e pour Plouha, mais comme d’habitude certainement plus ….sauf que celui là ne servira que pour des réunions, une salle d’exposition (vieux métiers) ainsi que les répétitions du bagad.
Entre parenthèse, il y a plusieurs jours, j’ai apporté un complément au maire en lui précisant qu’il serait judicieux de placer l’Eco- Musée Shelburn également dans cette même pièce pour éviter des coûts d’entretien, des gains en personnel, éviter des vols car le bâtiment en question serait isolé à Bonaparte etc…

Il se peut que ce projet ne retienne pas votre attention, reste donc la problématique des salles de réunion ? j’avance d’autres propositions alternatives à Triskalia :
Il me semble avoir compris qu’il existe un lycée vide à Plouha ? ( ou des classes ) Vous allez en faire quoi ? cette rumeur est fondée ou pas ?

Dans les lycées actuels, il existe des salles de réunion pour les professeurs. Celles-ci ne sont pas occupées toute la journée. En accord avec la direction du collège, il peut être établi un emploi du temps fixe. Les salles en question peuvent à l’occasion des vacances scolaires être déplacées par le personnel de la commune sur un rez de chaussée.

Dans ce cas de figure, pas réellement de frais à envisager…

J’ai encore d’autres idées. Je vous laisse donc prendre connaissance de celles énoncées dans ce texte et peut être y réfléchir. J’espère que j’aurai des retours, pas comme sur mon article précédent !

Bonne journée à tous !

Patrick.

Admin
Admin
Admin

Messages : 16035
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum