Le pénitencier de l'île du levant

Aller en bas

 Le pénitencier de l'île du levant Empty Le pénitencier de l'île du levant

Message par Admin le Dim 23 Déc - 17:05

 Le pénitencier de l'île du levant Sans1155

Le pénitencier de l'île du levant a connu une brève et tragique existence, et constitue une tâche indélébile dans l'histoire de France et son traitement de l'enfance défavorisée. Au milieu du 19ème siècle, la misère pullule dans les rues des villes, et la justice du second empire n'a pas de considération particulière pour les mineurs, quel que soit leur âge. Le 5 août 1850, Louis Napoléon Bonaparte promulgue une loi visant à instaurer des Centres d'Education et de Patronage pour jeunes détenus. L'empereur a pour objectif de rééduquer les enfants par le travail et de nettoyer les villes des délinquants. Comme on envoie les adultes dans des bagnes pour exécuter des travaux forcés, les petits délinquants iront travailler pour se rendre utile au lieu d'aller en prison. En autorisant les bagnes privés pour mineurs, l'empereur Napoléon III entend débarrasser les villes et les campagnes des innombrables vagabonds et orphelins qui les peuplent.

En 1850, le comte Balahu de Noiron, qui vient d'acquéreur l'île du Levant tente sa mise en cultures. Il lui faut défricher 300 à 400 hectares de terres. Manquant de main d'œuvre, il demande l'autorisation d'y instituer un pénitencier agricole. Le 17 février 1858, le comte Henri de Pourtalès achète un domaine sur l'île du Levant. En 1860, la colonie pénitentiaire du Levant est autorisée et fonctionnera pendant 27 ans.

.................................................................................................................................................................................................................

https://www.greffiernoir.com/l-ile-du-levant-et-les-bagnes-pour-enfants


http://www.ordiecole.com/levant_penitencier.html


https://www.agha.fr/neo/?La-Colonie-Penitentiaire-de-l-Ile-du-Levant

 Le pénitencier de l'île du levant Sans1156
L'historien lavandourain, Claude Gritti, devant la stèle du cimetière du Levant, qu'il a fait ériger en 1994 en mémoire des victimes de la colonie agricole Sainte-Anne.
Photo Richard Barsotti


 Le pénitencier de l'île du levant Sans1157
https://www.librairie-audio.com/en/remises/1178-les-enfants-du-levant-sur-une-musique-d-isabelle-aboulker-3448960284424.html


Admin
Admin
Admin

Messages : 11858
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 64
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum