Derniers sujets

Faut-il enlever ses chaussures avant d’entrer chez soi ?

Aller en bas

Faut-il enlever ses chaussures avant d’entrer chez soi ?

Message par Admin le Lun 7 Jan - 21:27

Par Hélaine Lefrançois


Les chaussures sont des nids à bactéries. Pourtant, nous n’avons pas toujours le réflexe de les retirer en rentrant chez nous. Quels types de bactéries rapportons-nous à la maison et sont-elles dangereuses pour la santé ?

Nous marchons dans la rue, les transports en commun, les toilettes du bureau… Une fois chez nous, nous n’avons pas forcément le réflexe de retirer les chaussures qui ont foulé ces nids à bactéries. Malgré nous, nous invitons ces bactéries qui proviennent d’un environnement extérieur à contaminer notre cocon.

De la matière fécale sous nos pieds

Plusieurs chercheurs – souvent américains – se sont penchés sur l’état de nos chaussures et ont analysé le type de bactéries qui s’y agglutinent. Dans le cadre d’une étude publiée en 2016, le Dr Charles Gerba, microbiologiste à l’Université de l’Arizona, a trouvé en moyenne 421 000 bactéries à l’extérieur et 2 887 bactéries à l’intérieur d’une chaussure.

Sur la majorité des souliers étudiés, une partie des bactéries provenaient du tube digestif des humains ou des animaux. « La présence récurrente (dans 96 % des cas) des coliformes et des bactéries E. coli sur l’extérieur de la chaussure indique un contact fréquent avec la matière fécale, qui provient probablement du sol des toilettes publiques ou de la rue où les animaux font leurs besoins », expliquait le microbiologiste.


Les chaussures sont en contact avec des bactéries issues de la matière fécale des humains et des animaux. (Photo : Pxhere)

Une autre étude menée auprès de 30 foyers à Houston, au Texas, et publiée en 2014 dans la revue scientifique Anaerobe, dresse un constat tout aussi peu ragoûtant. Les chercheurs ont trouvé que la bactérie Clostridium difficile était plus épidémique sur les chaussures que sur la cuvette des toilettes. C’est une espèce qui vit dans le côlon et peut provoquer des diarrhées si elle se développe.

Des bactéries souvent inoffensives

Faut-il pour autant bannir les chaussures de notre intérieur ? « Tant que nous sommes en bonne santé, elles ne sont pas dangereuses », rassure le Dr Gérard Lina, médecin microbiologiste à Lyon et président de la Société française de microbiologie. Ces bactéries ne peuvent entraîner des problèmes de santé que dans les cas extrêmes et rares, chez les personnes dont les défenses immunitaires sont très affaiblies. Selon le médecin, la quantité de bactéries que nous retrouvons sur nos chaussures, mais aussi nos sacs et nos vêtements, est minime lorsqu’on la compare à la quantité de bactéries qui vivent sur et dans notre corps.

Plus généralement, le professionnel estime que « plus nous vivons dans un milieu aseptisé, plus nous risquons d’être malades ». « L’hygiène excessive augmente le risque de contracter des allergies et des maladies auto-immunes, rappelle-t-il. Par exemple, les études montrent que les personnes qui vivent à la campagne ont moins d’allergies que les citadins. On observe une même dichotomie entre le nord et le sud de l’Europe : il y a plus de personnes allergiques dans les pays nordiques où ils sont très portés sur l’hygiène. »

Se déchausser à l’entrée permet tout de même de limiter les salissures. Sans compter qu’il n’y a rien de plus agréable que d’enfiler une paire de chaussons confortables après une longue journée hors de chez soi.
avatar
Admin
Admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum