Sillon de Talbert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sillon de Talbert

Message par Admin le Mer 8 Avr - 14:40

Sillon de Talbert



Le Sillon de Talbert est une flèche littorale à pointe libre qui s’étire vers le nord-est sur une longueur de 3,2 km. Ce cordon d’une largeur moyenne de 100 m et d’une hauteur variant de 10 à 14 m, est constitué d’un mélange de sable, de gravier et de galets, en proportion variable selon les secteurs, dont le volume est estimé à 1,23 millions de m³. Cet objet géomorphologique singulier est la résultante de l’action combinée de l’érosion et d’agents hydrodynamiques. De par sa taille, unique en Bretagne, et qui en fait l’un des plus grands cordons de galets littoraux d’Europe, ainsi que par ses caractéristiques structurelles originales : une formation dunaire en partie proximale et une partie distale en galets formée de crochets successifs recourbés sur le revers, le Sillon de Talbert est un site naturel exceptionnel Outre l’intérêt géologique précité, le Sillon de Talbert est également une zone d’habitats remarquables, certains reconnus d’intérêt communautaire. On trouve à sa base des groupements végétaux remarquables, caractéristiques des milieux dunaires, avec la présence d’une espèce protégée au niveau national, la renouée de Ray et une seconde espèce protégée au niveau régional, le chardon bleu. On observe, plus en avant, une végétation spécialisée, présentant un intérêt botanique notable, capable de se développer sur un substrat mobile, halin, constitué majoritairement de galets. Le groupement végétal le plus emblématique de ce milieu, est celui à chou marin, espèce protégée au niveau national et régional.
Le périmètre de la réserve intègre également une surface importante d’estran.
A l’ouest du sillon, il s’agit principalement d’estran rocheux avec la présence de structures géomorphologiques remarquables appelées « queues de comètes » et de cuvettes rocheuses.
Les espèces rencontrées dans cette zone sont en étroite relation avec le mode d’exposition à la houle, notamment en ce qui concerne les communautés algales.
A l’est, protégée par le Sillon, la zone comprise dans la réserve est à dominante sablo-vaseuse avec toutefois la présence d’un ancien cordon de galets : l’île Blanche. Implanté au niveau d’un faciès littoral soumis à l’action de la houle, le Sillon de Talbert par son rôle protecteur, a permis l’apparition d’une mosaïque d’habitats de marais maritime, ayant une valeur écologique reconnue, au niveau des anses de la Petite Grève et de Mer Mélen, situées à sa base. On rencontre ainsi au niveau de la slikke, plusieurs stations de taille modeste d’herbiers à zostères naines et, plus haut sur l’estran, des prés à spartine. Au niveau du schorre sont présentes les différentes formations des prés salés atlantiques.
L’importance du site réside également dans la richesse de l’avifaune qui le fréquente. Le Sillon, en tant que tel, constitue un site de nidification pour quatre espèces patrimoniales. Il s’agit d’un des deux sites de nidification de la sterne naine en Bretagne et d’un site d’importance pour la sterne pierregarin. Le site constitue également un des sites majeurs de reproduction pour le gravelot à collier interrompu et le grand gravelot.
D’autre part les abords du sillon accueillent un nombre conséquent d’espèces migratrices et hivernantes de limicoles, qui y trouve un intéressant reposoir de marée haute et une zone d’abondance en nourriture, en raison de la présence d’un vaste estran sablo-vaseux.



Mairie de Pleubian
2 rue des Anciens Combattants
22610 Pleubian
Tél. 02 96 22 92 17
Fax 02 96 22 87 95

mairie@mairie-pleubian.fr
www.mairie-pleubian.fr



VIDEOS

Le Sillon de Talbert - Un joyau du littoral breton [extrait du documentaire]

https://youtu.be/hsXatpC4e6M
...................................................................

Balade au Sillon de Talbert sur Armor Tv

Mise en ligne le 18 août 2007
Balade au Sillon de Talbert, dans la commune de Pleubian, étonnant serpent de sable qui s'enfonce dans la mer sur trois kilomètres. En compagnie de Guy Prigent et de Henry Claude Le Guilcher. Reportage d'Armelle Belaunde sur Armor TV http://www.armortv.fr

https://youtu.be/famWvdjc5K8
....................................................................


Pour en terminer le Sillon en paramoteur

Entre Plouezec et le sillon de Talbert en paramoteur
Ajoutée le 20 mars 2013

Vol du 14/03/2013.
Trajet: PLOUEZEC - PAIMPOL - PLOUBAZLANEC - ILE BINIGUET - ILE MODEZ - SILLON DE TALBERT - LOGUIVY DE LA MER
Musique: Les ramoneurs de menhirs et Gilles SERVAT: La blanche hermine / et la fin de "oy oy oy"
https://youtu.be/vC0MMwaVd2g

.....................................................................................
VIDEO ANGLAISE pour nos touristes

Sillon De Talbert, Brittany, France

Mise en ligne le 3 janv. 2011

A short video cataloguing views of this prominentry, which projects 3Km into the sea from the Cote D'Amour coast. The early views (Up to the shot of the notice board) show the area at the base of and adjacent to the prominentry. This walk was undertaken one afternoon and, as can be seen from succssive shots, the weather took a distinct turn for the worse. The warning notice is positioned at the 3Km point, so the round trips

https://youtu.be/ZLJUUztRFNg

...................................................................
avatar
Admin
Admin

Messages : 8918
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sillon de Talbert

Message par Admin le Mer 8 Avr - 19:53

Hommage étymologique à l’aberration géologique (de l’esprit à la pierre).

Sillon de Talbert fut un seigneur cousin de Gradlon ; comme ce dernier, il avait une fille charmante en sa jeunesse qui dégénéra dès ses premiers émois. La fille de Sillon de Talbert se réjouissait de tout, un peu dingotte quoique bigote. Heureusement, un certain garçon, venu des rives de Tibériade où il était maitre nageur, sut lui parler, la séduire, la calmer et l’épouser avec le consentement de son seigneur de père. Un madrigal fut dédié à la belle dont le refrain fut transformé en psaume célébrant Jérusalem. Nous en livrons l’ivraie préalablement séparée du bon grain :


_________________
http://passion-3-roues.centerblog.net/
https://www.facebook.com/patrick.trike
avatar
Admin
Admin

Messages : 8918
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum