Leff-Armor. Cinq ans de visibilité pour l’aide à domicile

Aller en bas

Leff-Armor. Cinq ans de visibilité pour l’aide à domicile Empty Leff-Armor. Cinq ans de visibilité pour l’aide à domicile

Message par Admin le Ven 15 Mar - 21:32

Leff-Armor. Cinq ans de visibilité pour l’aide à domicile Sans1676

La vice-présidente du Département, Sylvie Guignard, a signé la convention avec Béatrice Tanguy, vice-présidente du CIAS de Leff-Armor communauté, en présence de plusieurs elus ouest france

Pour survivre, les services d’aide à domicile des Côtes-d’Armor sont appelés à fusionner. Les usagers vont bénéficier d’un tarif unique, dans le cadre d’un contrat d’objectif et de moyens signé jeudi 14 mars 2019.

La vice-présidente du Département en charge de la cohésion sociale, Sylvie Guignard, célébrait, jeudi 14 mars, « l’aboutissement d’un travail de longue haleine ». Avec la vice-présidente du centre intercommunal d’action sociale de Leff-Armor communauté (27 communes), toutes deux ont signé un « contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens » pour l’aide à domicile.

« L’aide à domicile sombrait »

Un document au nom barbare, qui offre cinq ans de visibilité à un secteur jusque-là sinistré : « L’aide à domicile était en train de sombrer lorsque nous avons pris le problème à bras-le-corps, en 2016, affirme Sylvie Guignard. Dix structures, dans les Côtes-d’Armor, étaient quasi en cessation de paiement en 2017. »

L’organisation de tous ces services (aide au lever, au coucher, au repas, ménage…), qui visent à « permettre aux personnes âgées de vivre à domicile le plus longtemps possible, dans les meilleures conditions », a été entièrement repensée. Le nombre de structures passe ainsi de soixante à une vingtaine dans les Côtes-d’Armor, pour les « rationaliser et les rendre plus efficaces ».
91 emplois

Dans ce cadre, le comité de soins et d’aide à domicile de Lanvollon est absorbé par le Centre intercommunal d’action sociale de Leff Armor Communauté. La nouvelle structure représente 63 temps plein (91 personnes employées) et 81 000 heures de travail pour 2019. La signature du contrat d’objectif lui assure cinq ans de visibilité, avec un cahier des charges comprenant notamment un tarif unique pour tous les usagers, de 20, 80 €.

Le tout dans un contexte de « montée des besoins pour les personnes âgées, dont le nombre devrait doubler d’ici 2040 ». Une demande s’annonçant croissante, qui appelle le secteur à une « montée en puissance ».

https://www.ouest-france.fr/bretagne/lanvollon-22290/leff-armor-cinq-ans-de-visibilite-pour-l-aide-domicile-6264696
Admin
Admin
Admin

Messages : 11874
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 64
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum