Oui des hommes ont bien marché sur la Lune, voici quatre preuves irréfutables

Aller en bas

Oui des hommes ont bien marché sur la Lune, voici quatre preuves irréfutables Empty Oui des hommes ont bien marché sur la Lune, voici quatre preuves irréfutables

Message par Admin le Mar 9 Avr - 22:08

Oui des hommes ont bien marché sur la Lune, voici quatre preuves irréfutables Sans_t19

Il y a un demi-siècle, les premiers astronautes à marcher sur la Lune se préparaient pour une mission historique. C’était en avril 1969. Aujourd’hui, les théories complotistes gagnent du terrain et certains doutent que la mission a vraiment atteint le satellite de la Terre. Ces quatre éléments prouvent pourtant que des astronautes ont bien marché sur la Lune.

C’était il y a presque cinquante ans. En ce mois d’avril 1969, les astronautes américains Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins, s’entraînent.

Harnachés dans de grandes combinaisons blanches, ils répètent les mouvements qu’ils devront réaliser en juillet de cette année-là, quand ils partiront en direction de la Lune.

Oui des hommes ont bien marché sur la Lune, voici quatre preuves irréfutables Sans_t20

Il y a 50 ans, Buzz Aldrin et Neil Armstrong s’entraînent, avant de marcher sur la Lune. (Photo : Nasa)

À l’intérieur du Manned Spacecraft Center, un site spécialisé de Houston, dans le sud des États-Unis, ils s’exercent à récolter des échantillons du sol lunaire, à installer une antenne de télécommunication…

Trois mois plus tard, le 20 juillet 1969, Neil Armstrong, sera le premier à poser le pied sur la Lune. Un demi-siècle plus tard, des théories complotistes gagnent du terrain, et certains sont persuadés que non, cette mission n’a jamais atteint le satellite de la Terre.

Le magazine américain Popular Science a listé plusieurs preuves qui montrent que si, des humains ont réellement marché sur la Lune.

Il y a des morceaux de Lune sur Terre

Oui des hommes ont bien marché sur la Lune, voici quatre preuves irréfutables Sans_t21

Exemple de roche lunaire exposée au Centre spatial Johnson de Houston, aux États-Unis. (Photo : OptoMechEngineer/Wikimédia Commons/CC BY-SA 4.0)

En tout, les astronautes de la Nasa, l’agence spatiale américaine, ont ramené sur notre planète quelque 381 kg de roches lunaires.

Et ces véritables échantillons de l’astre ont été, évidemment, très étudiés. Il ressort de ces travaux que ces roches sont presque vierges de différents éléments chimiques comme l’eau, le dioxyde de carbone, ou des matériaux qui ont été hydratés en général. Aujourd’hui, ces roches n’existent simplement pas sur la planète, relève encore Popular Science.

Des échantillons d’autres roches lunaires ont d’ailleurs été ramenés sur Terre par des missions lancées par l’Union soviétique. En novembre dernier, trois d’entre elles ont même été vendues aux enchères à New York, aux États-Unis, parfois pour 758 000 €, rapporte l’agence de presse Reuters.

Les sites d’alunissage sont visibles

Oui des hommes ont bien marché sur la Lune, voici quatre preuves irréfutables Sans_t22

Une photo du site d’atterrissage de la mission Apollo 12. (Photo : NASA Goddard/Arizona State University)

Autre élément mis en avant par Popular Science, les sites d’alunissage sont toujours visibles. Au fil des ans, de nombreuses photos ont été publiées par la Nasa. En 2011, la sonde LRO a publié plusieurs clichés montrant ces endroits.

En 2012, des scientifiques chinois avaient assuré qu’ils avaient repéré de telles traces sur des images capturées par la sonde Chang’e-2. Et en 2008 déjà, l’agence spatiale japonaise publiait des images du site d’alunissage de la mission Apollo 15, réalisées par la sonde SELENE.

Deux photos, un même élément

Dans le même ordre d’idées, le magazine met en avant un autre élément qui ne trompe pas.

La sonde japonaise SELENE, toujours, a capturé de nombreuses images de la Lune, et en combinant certaines, les scientifiques de l’agence spatiale japonaise ont pu reconstituer une vue d’une chaîne de montagne, publiée en 2008… qui avait déjà été photographiée en 1971, lors de la mission Apollo 15.

La ressemblance entre les deux images est frappante :

Oui des hommes ont bien marché sur la Lune, voici quatre preuves irréfutables Sans_t23

Oui des hommes ont bien marché sur la Lune, voici quatre preuves irréfutables Sans_t24

La même image reconstituée en 2008 à partir d’images réalisées par la sonde japonaise SELENE. (Photo : JAXA/SELENE)


Le drapeau ne bouge pas


Oui des hommes ont bien marché sur la Lune, voici quatre preuves irréfutables Sans_t25

Non, le drapeau américain planté sur la Lune ne bouge pas. (Photo : Nasa)

Popular Science déconstruit aussi une théorie conspirationniste plutôt répandue : sur les photographies et vidéos publiées par la Nasa, le drapeau américain planté sur la Lune semblerait flotter au vent.

Comme il n’y a pas de vent sur la Lune, ce serait, selon certains, le signe que la photo du drapeau n’a pas été capturée sur le satellite de la Terre.

Or, en réalité, la bannière ne bouge pas. « Si le drapeau bouge sur une vidéo, c’est parce que l’astronaute vient juste de le planter, et c’est son inertie qui le fait bouger », explique Roger Launius, historien au musée national Smithonian d’Air et d’Espace de Washington D.C., la capitale américaine, au magazine National Geographic.

Et si le drapeau ondule comme s’il flottait, c’est à cause des tiges qui ont été utilisées pour le maintenir droit, souligne Popular Science. La bannière se trouve d’ailleurs toujours sur la Lune.

ouest france
Admin
Admin
Admin

Messages : 11858
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 64
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum