Des nids de guêpes géants prolifèrent en Alabama

Aller en bas

Des nids de guêpes géants prolifèrent en Alabama Empty Des nids de guêpes géants prolifèrent en Alabama

Message par Admin le Mer 3 Juil - 21:40

Des nids de guêpes géants prolifèrent en Alabama Sans2354

Correspondance, Céline DELUZARCHE 3.07.2019 ouest france

Vous avez peut-être déjà dû vous débarrasser d’un nid de guêpes dans votre maison. Mais certainement pas aussi gros que ceux trouvés ces dernières semaines en Alabama (États-Unis), dont certains atteignent plusieurs mètres de large.

Des nids de guêpes géants prolifèrent en Alabama Sans2355

C’est bien connu, aux États-Unis tout est plus gros : les casinos, les portions de frites et les pick-up rutilants. Et aussi les nids de guêpe.

Ces dernières semaines, des nids géants de la taille d’une voiture contenant plus de 15 000 insectes ont été découverts en Alabama, un État du sud des États-Unis. En temps normal, un nid ne dépasse pas 4 000 à 5 000 individus, les ouvrières ne survivant pas aux basses températures. Au printemps, les reines doivent alors refonder une nouvelle colonie. Mais cette année, à la faveur d’un hiver doux et d’une nourriture abondante, les guêpes ont survécu et constitué des nids pérennes qui ont grossi pour atteindre des dimensions exceptionnelles.

Un nid de guêpes géant caché dans un vieux matelas


De tels « super nids » avent déjà envahi l’Alabama en 2006, où 90 avaient été dénombrés au cours de la saison. Cette année, trois nids géants ont déjà été découverts avec un mois d’avance sur 2006, ce qui inquiète fortement Charles Ray, entomologiste à l’Alabama Cooperative Extension System, une organisation de recherche et de sensibilisation qui travaille pour les universités de l’État.

Des nids de guêpes géants prolifèrent en Alabama Sans2356
Cette année, trois nids géants ont déjà été découverts. (Photo : Alabama Cooperative Extension System)


Des nids de guêpes géants prolifèrent en Alabama Sans2357
Cette année, à la faveur d’un hiver doux et d’une nourriture abondante, les guêpes ont survécu et constitué des nids pérennes qui ont grossi pour atteindre des dimensions exceptionnelles. (Photo : Alabama Cooperative Extension System)

« Les nids que j’ai vus comptaient déjà plus de 10 000 individus et prenaient très rapidement de l’ampleur », met-il en garde. Une reine peut pondre jusqu’à 20 000 œufs et ces nids géants contiennent la plupart du temps plusieurs reines. « Nous en avons trouvé attachés aux façades des maisons et à d’autres endroits où on ne s’attend pas à trouver des guêpes, comme à l’intérieur d’un vieux matelas ou à même le sol dans un jardin », témoigne le chercheur auprès de la chaîne de télévision CNN. Le record est détenu par un gigantesque nid de 250 000 guêpes découvert en Caroline du Sud.

Une quinzaine de morts par an en France

Lorsque le nid atteint une telle dimension, il est fortement déconseillé de s’en approcher. Les guêpes peuvent se révéler très agressives lorsqu’elles sont dérangées et provoquer de multiples piqûres. En 2015, un homme de 44 ans a ainsi succombé à l’attaque d’un essaim de guêpes alors qu’il essayait de détruire un nid dans sa résidence à Auxange (Jura).

Chaque année, une quinzaine de personnes décèdent en France après une piqûre de guêpe ou d’abeille, notamment en raison d’allergie qui entraîne un choc anaphylactique ou d’ingestion accidentelle. Chez un adulte non allergique, on estime que 250 à 300 piqûres peuvent entraîner la mort.Si le nid est installé dans un endroit relativement éloigné de l’habitation, le meilleur conseil est de le laisser tranquille. Mais si vous craignez de vous faire piquer, il est conseillé de faire appel à un professionnel spécialisé pour s’en débarrasser. Évitez en revanche d’appeler les pompiers : trop souvent sollicités pour ce genre d’intervention, ils font aujourd’hui payer ou refusent de se déplacer.

Admin
Admin
Admin

Messages : 11849
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 64
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum