Apprendre à accepter les changements de personnalité : la maladie d'Alzheimer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Apprendre à accepter les changements de personnalité : la maladie d'Alzheimer

Message par Admin le Ven 1 Mai - 16:51

Antoine s'occupe de sa femme, atteinte de la maladie d'Alzheimer. Aux personnes dans la même situation que lui, il donne un conseil : « soyons compréhensifs et essayons de rendre notre vie de famille la plus paisible possible ».

Sur Les Gens Qui, nous sommes à la recherche de personnes, qui, comme Antoine, partagent leur expérience personnelle. Inscrivez-vous gratuitement sur www.lesgensqui.fr/alzheimer et écrivez votre témoignage. Merci !

http://www.lesgensqui.fr/alzheimer
..........................................................................................................................................................................................................

Je m’appelle Antoine et je m’occupe de ma femme qui est atteinte de la maladie d’Alzheimer. J’aimerais vous faire part de certaines choses que j’ai apprises au cours de ma cohabitation avec cette maladie.

Au début de la maladie, nous croyons que certaines manières d’agir du malade, qui répond négativement ou qui semble vouloir nous contredire, sont une réponse à notre tendance à vouloir l’accompagner de la manière qui nous paraît juste. Mais lui estime ou bien son imagination lui fait croire que ce n’est pas le type d’aide dont il a besoin. Ce qui explique sa «réponse négative» ou son «attitude rebelle».

Au fur et à mesure que le temps passe et que la maladie évolue, nous observons qu’il continue apparemment d’avoir cette «attitude rebelle» mais nous commençons à nous rendre compte que cette «rébellion» n’existe pas parce que lui le veut, et ce n’est pas non plus dans son intention de déranger ; ce qui se cache en fait derrière cette «réponse négative», cette «rébellion», c’est la maladie elle-même qui le fait agir de cette manière. C’est là que l’aidant doit assumer la maladie et accepter les situations de la vie quotidienne qu’elle provoque et doit essayer de répondre de manière positive à chaque situation.

Au début, cette acceptation est difficile, mais l’aidant ne doit pas s’effondrer ni se décourager. Sachez que le malade est une personne avec des sentiments et des droits et que ses réponses rebelles sont causées par sa maladie. Le malade veut que nous soyons patients avec lui, que nous le traitions avec respect et dignité et espère de nous une communication émotionnelle (baisers, caresses, sourires) pour créer une atmosphère agréable et apaisante. Il ne nous le dit pas mais il espère bien tout cela de nous.

Nous pourrons mettre en œuvre tout cela si nous acceptons la maladie et ses conséquences et si nous demandons de l’aide et des conseils. C’est seulement ainsi que nous pourrons cohabiter avec la maladie d’Alzheimer et arriver à être heureux. Tout dépend de nous-mêmes.

C’est un travail ardu, difficile et laborieux que d’accepter la maladie mais il faut être courageux. Maintenant, plus que jamais, nous ne pouvons pas laisser couler «le bateau de la vie familiale», il faut le piloter et l’amener «à bon port», un port de bonne cohabitation, où les désaccords sont réglés, où l’on insuffle l’énergie nécessaire afin que la vie soit la plus amène, la plus paisible et la plus agréable possible. Il faut aussi accepter les situations conflictuelles et embarrassantes sans s’exaspérer et penser que ce sont des marches à gravir qui nous aident à améliorer notre propre estime et non pas des obstacles à franchir. Nous essayerons alors d’accepter ses carences et nous excuserons sa manière d’agir si elle n’est pas correcte.

Si j’ai assumé que mon proche est malade, si j’ai accepté la maladie et les réactions qu’elle provoque, il ne me reste plus qu’à me comporter de manière positive dans chaque situation de la vie quotidienne, parce que le malade est une personne qui a besoin de tendresse, de respect et de compréhension et qui n’agit pas de manière rebelle : c’est sa maladie qui l’incite à le faire. Soyons compréhensifs avec sa manière de faire et essayons de rendre notre vie familiale la plus paisible possible.
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut