Vendée. Dans leur salon de coiffure, elles recyclent les cheveux pour dépolluer les océans

Aller en bas

Vendée. Dans leur salon de coiffure, elles recyclent les cheveux pour dépolluer les océans  Empty Vendée. Dans leur salon de coiffure, elles recyclent les cheveux pour dépolluer les océans

Message par Admin le Lun 12 Aoû - 19:56

Vendée. Dans leur salon de coiffure, elles recyclent les cheveux pour dépolluer les océans  Sans2535
Au salon de coiffure Les Essentielles, on récupère les cheveux pour une association. Ils permettront de filtrer les hydrocarbures dans les océans. | OUEST-FRANCE

Courts, longs, bruns, blancs ou même abîmés : "« On les prend tous ! »" s’exclame Virginie Beasse, gérante associée du salon. Depuis deux semaines, donner une seconde vie à vos cheveux est possible au salon de coiffure Les Essentielles à La Roche-sur-Yon.

On les coupe, on les balaie, on les récupère et ils sont ensuite envoyés à une association qui les recycle. "« Ils sont ensuite réutilisés dans des boudins qui filtrent et absorbent les hydrocarbures dans les océans »," détaille Virginie Beasse. Ils pourraient notamment être utilisés en cas de marée noire ou servir d’isolant sur des chantiers.

Un sac par mois


Ce geste éco responsable est rendu possible grâce à l’association Les coiffeurs juste. Basée près de Marseille, cette association travaille à valoriser cette matière organiquehttps://www.ouest-france.fr/bretagne/tregueux-22950/tregueux-la-coiffeuse-recycle-les-cheveux-de-ses-clients-6206284encore trop peu prise en compte pas les acteurs du recyclage.

Dans ce salon, où la déco est plutôt nature, on mise sur la valorisation des déchets. D’ailleurs, les cheveux, Virginie Beasse les considère plutôt comme une ressource, « une matière noble » et non un déchet. "« C’est mon associée Coralie qui a vu un reportage à la télévision qui parlait de cette association. On a trouvé l’idée géniale et on a tout de suite voulu participer »", raconte Virginie Beasse.

Le salon a donc fait un don de 25 € à l’association et doit payer chaque sac un euro. L’objectif : commencer par remplir un sac par mois. Chaque sac peut contenir jusqu’à 2,9 kg de cheveux. Et le sac se remplit vite ! L’envoi à l’association, basée dans le sud de la France, est au frais du salon.

Vendée. Dans leur salon de coiffure, elles recyclent les cheveux pour dépolluer les océans  Sans2536
Le salon Les Essentielles trie et limite ses déchets. Presque toute la gamme de produits est bio ou végétale. | OUEST-FRANCE

Cosmétiques bios et coloration végétale


Installé rue Paul-Baudry depuis 2005, le salon ne désemplit pas. Virginie, Coralie et Laura s’occupent de la coiffure et Morgane, esthéticienne, s’occupe de la partie salon de beauté. Récupérer les cheveux des clientes ne semble pas perturber les habitudes chez Les Essentielles. Depuis sa création, le salon opte pour une véritable démarche écologique. Sous le bac à shampoing, on trie. Les tubes de coloration sont séparés des bouchons. Depuis quelque temps, le salon fait sa propre lessive maison et récupère l’eau du lave-linge pour nettoyer le sol.

Entre le mur boisé et le diffuseur d’huiles essentielles, le salon dispose fièrement ses produits sur les promontoires. "« Ça fait un moment qu’on a entamé la transition, "rappelle la gérante. "Le maquillage est bio et éco certifié. Depuis deux ans, on utilise des colorations 100 % végétales à base de henné ou d’indigo. Au mois d’avril, on a arrêté le seul produit, pour les soins et shampoings, qui n’était pas encore naturel pour opter pour une marque à 99 % végétale. »".

Coralie Biteau, son associée, ajoute : "« Les cheveux sont plus beaux, brillants, plus épais »." Seule limite : la couleur. Avec les colorations végétales, tout n’est pas possible. "« On ne peut pas faire de décoloration, de mèches et on se limite aux tons chauds. »". Pour satisfaire la demande, le salon fait au mieux. "« On utilise encore des colorations classiques mais sans ammoniaque et sans PPD (un ingrédient allergisant présent dans les couleurs) », " ajoute Virginie Beasse.

Ces produits qui attirent de nouveaux clients sont aussi plus agréables pour les coiffeuses, moins exposées aux produits nocifs.

OUEST FRANCE
Admin
Admin
Admin

Messages : 11869
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 64
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum