Paroles d’expert. Camping : pas de vacances pour les déchets

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Paroles d’expert. Camping : pas de vacances pour les déchets  Empty Paroles d’expert. Camping : pas de vacances pour les déchets

Message par Admin le Mar 20 Aoû - 22:09

Paroles d’expert. Camping : pas de vacances pour les déchets  Cc10

Un camping car tente de s'approcher le plus de la plage | ANTONIO GAUDENCIO


Pas de relâche pendant les vacances : les bons réflexes du quotidien doivent vous suivre jusque sous la tente. Tri des déchets ou économies d’énergie, optez pour des vacances écoresponsables au camping et profitez pleinement de vos congés tout en respectant la planète.


Limiter sa consommation d’eau ou de carburant, trier ses déchets, choisir des produits avec moins d’emballages… Ces gestes que de plus en plus de Français appliquent chez eux doivent se poursuivre pendant les vacances. Et au camping, on aime se ressourcer, vivre simplement et prendre son temps au cœur de la nature. C’est aussi l’occasion d’opter pour des vacances écoresponsables, engageant aussi bien les touristes que les professionnels.

Des campings labellisés


Tente, caravane ou mobil-home, le camping est l’un des modes de vacances préféré des Français. La France est d’ailleurs le premier parc européen de camping avec 8 000 sites, elle a comptabilisé plus de 125 millions de nuitées en 2018 ! Plus proche de la nature, l’hôtellerie de plein air tend aussi à renforcer son attachement au respect de l’environnement. En effet, il existe aujourd’hui une trentaine de labels garantissant des modes d’hébergement écoresponsables comme écolabel européen ou clef verte. Cependant, l’abondance de labels n’aide pas les vacanciers à la recherche d’un logement plus respectueux de l’environnement. Dans le but de vous aider dans vos recherche, il existe des applications dont SumWhere qui géolocalise les logements labellisés.


Des touristes impliqués


Choisir un camping écoresponsable c’est déjà bien, mais adapter son comportement et ses consommations c’est encore mieux. Quelques réflexes simples permettent de limiter son empreinte sur l’environnement : pour le voyage, préférer le train à l’avion, ainsi que le covoiturage ou les transports en commun ; une fois sur place, se déplacer à pied ou à vélo ; suivre les consignes de tri de déchets qui ne sont pas nécessairement les mêmes qu’à la maison ; bien couper l’eau pendant qu’on se savonne sous la douche pour limiter sa consommation d'eau ; à table, en profiter pour découvrir les produits locaux et de saison. Il est important de respecter la faune et la flore : ne pas couper ou cueillir les plantes, ne pas nourrir les animaux sauvages, respecter le balisage des sentiers, planter sa tente à bonne distance des lacs et des rivières. Si le plastique est l’ennemi de la nature, il l'est aussi en camping : préférez les gourdes, la vaisselle lavable, des équipements réalisés en matériaux recyclés, des appareils fonctionnant à l’énergie solaire, des gels douches et savons non toxiques, biodégradables et sans phosphates.


Des innovations pour demain

Camper à la mer, en montagne ou même en ville, pendant un festival ou tout un été, à la dure ou tout confort : le camping garde la cote et sait se réinventer. Certains sites vont encore plus loin dans l’écologie avec des toitures végétales, des systèmes de refroidissement plus respectueux de la planète, la collecte de l’eau de pluie, une épicerie bio et locale. Il existe aussi des tentes en carton, 100 % recyclables, résistantes à la pluie et au vent, isolantes du froid, de la chaleur et du bruit… Elles sont idéales pour les festivaliers, le Hellfest en a d’ailleurs commandé 500 l’année dernière ! Autres objets du futur : les tentes solaires équipées de panneaux photovoltaïques, une éolienne portative pour produire de l’électricité, les tentes suspendues ou flottantes…


https://www.ouest-france.fr/environnement/paroles-d-expert-camping-pas-de-vacances-pour-les-dechets-6448850
Admin
Admin
Admin

Messages : 11935
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 64
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum