COMPOSITEURS BRETONS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

COMPOSITEURS BRETONS

Message par Admin le Ven 8 Mai - 17:31




Historique

La Bretagne, est-il besoin de le rappeler, possède une culture riche par de nombreux aspects. La musique est un des domaines dans lequel les Bretons ont toujours su démontrer leur savoir-faire. Qu'il s'agisse de la musique populaire, de la musique religieuse ou du métissage artistique, tous les genres ont été et sont encore aujourd'hui abordés.

Dans le domaine de la musique traditionnelle, les sonneurs (nom des musiciens jouant de la bombarde et du biniou -ou cornemuse- en couple) peuvent être considérés comme les ambassadeurs du genre breton. Les chants a-capella, en couple, dit kan-ha-diskan (littéralement "chant et déchant"), ou seul dans les balades et les complaintes, autrement dit les gwerzioù, impressionnent par leurs performances vocales. Les premiers animent souvent les fêtes locales (festoù-noz) tandis que les seconds sont autant d'histoires racontées en chanson.


Charles Cottet-Le-Puy, Pêcheurs fuyant l'orage, 1903, Musée des Beaux-Arts de Quimper

En Europe, en 1848, le "printemps des peuples" et l'effondrement progressif de l'Empire austo-hongrois voit l’affirmation du principe des nationalités. Les compositeurs de musique classique se sont dès cette époque efforcés de créer des styles nationaux empruntant des thèmes traditionnels. L'exemple le plus marquant est certainement la création du groupe des cinq en Russie (Borodine, Moussorgski, Rimski-Korsakov, Balakirev, Cui). Leur principe était simple ; composer une musique d'inspiration russe. D'autres compositeurs en Europe vont alors créer des styles empruntant à la tradition populaire. Qu'il s'agisse de Sibelius en Finlande, de Grieg en Norvège, de Dvorak et Smetana en Bohème ou Debussy en France, tous se sont affranchis peu à peu du style romantisme, style qui ne collait plus à leur époque, pour créer des écoles nationales. Ravel s'inspira fortement de son Pays basque natale tout en suivant les pas des autres compositeurs de l'Hexagone. Canteloube, l'Auvergnat emprunta pour sa part beaucoup à la tradition des chants occitans.

Et la Bretagne ? Forte d'une tradition musicale originale, elle ne pouvait qu'inspirer ses fils. Leurs noms sont aujourd'hui connu. Le premier grand compositeur breton et certainement l'initiateur d'une "école bretonne" se trouve en la personne de Joseph-Guy Ropartz né à Guingamp en 1864. Ecrivain, poète et compositeur, sa musique s'inspire rapidement de son pays natal. Dirigeant le conservatoire de Nancy, son oeuvre emprunte souvent à la Bretagne, ses danses et son âme. Son opéra "Le Pays" en est l'illustration la plus caractéristique. "Pêcheur d'Islande" ou bien encore "La Chasse du prince Arthur" empruntent tant aux réalités bretonnes de l'époque qu'à l'imaginaire celtique. Sa première symphonie sur un cantique breton est une oeuvre d'une extrême sensibilité.


avatar
Admin
Admin

Messages : 9136
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: COMPOSITEURS BRETONS

Message par Admin le Ven 8 Mai - 17:38

Yan' Dargent, Les Lavandières de la nuit, 1861, huile sur toile, 75 × 150 cm

Les compositeurs qui lui succéderont et souvent le côtoieront seront tout aussi actifs dans l'utilisation de la matière bretonne. Certains procéderont au collectage de chants traditionnels. C'est la cas par exemple de Bourgault-Ducoudray missionné pour cela par le Ministère ou de Duhamel. Ils auront rapidement conscience que dans ces chants réside le beau et l'original.

Dans son ouvrages, intitulé "Dictionnaire des compositeurs de musique en Bretagne", Vefa de Bellaing recense plus de 200 compositeurs liés par leurs origines ou par amour à la Bretagne. De renommée inégale, ces compositeurs ont toutefois participé, chacun à leur niveau, à l'émergence d'un style breton. Ce site n'en sélectionne qu'une infime partie, de sorte de faire découvrir les plus connus.

Ces derniers ont souvent été liés entre eux. Adhérants pour une partie d'entre eux au mouvement artistique du début du siècle Seiz Breur, ils ont contribué à donner une identité musicale originale à la musique bretonne de leur époque. C'est le cas de Paul Ladmirault, Paul Le Flem, Georges Arnoux ou Jef Le Penven, tous les quatre adhérants de l'Unvanizh ar Seiz Breur. Aussi la commission pour la musique de l'Institut celtique de Bretagne, rassemblait tous les grands de l'époque. En plus des quatre nommés plus haut, on y trouvait Ropartz, Guillou, Piriou ou Langlais. Une autre association créée par Le Flem en 1912 rassemblait elle aussi des compositeurs, il s'agissait de l'Association des Compositeurs Bretons (ACB). D'autres, comme Vuillemin, Duhamel ou Rhené-Baton participeront aussi activement à cette avanture.

Alors "école bretonne" ou pas ? Les contacts entre compositeurs bretons de la fin du XIXe et de la première moitié du XXe siècle au sein de différents associations ont créé un style spécifiquement breton. On peut aujourd'hui affirmer qu'à cette époque une école bretonne de musique classique a vu le jour. Elle n'aura pas le succès qu'a rencontré le groupe des cinq en Russie. Mais ces compositeurs auront eu au moins le bénéfice de créer des liens. Ces liens sont soutendus par le désir d'exprimer à travers certaines de leurs œuvres leur pays.

Ce style s'est créé autant par les "Noëls bretons" que Jean Langlais utilisent dans ses compositions que les thèmes religieux, historiques, légendaires ou tout simplement la musique tradionnelle qui inspirent d'autres compositeurs. Brocéliande, Merlin, les cantiques, la mer. Tout ce qui caractérise la Bretagne est une source d'inspiration. Jean Cras excèle par exemple dans l'évocation de la mer. "Journal de bord", son oeuvre la plus connue en est l'illustration. Les pièces pour piano de Rhené-Baton comme "En Bretagne", "Au pardon de Romengol", "Danses de la Saint-Jean pays trégorrois" ou les pièces vocales ou d'orchestre "Les Fileuses de Bretagne" et "Dimanche breton" de Ropartz en sont quelques exemples supplémentaires.

Ainsi, chaque compositeur présent dans ce site a utilisé son pays pour magnifier ses oeuvres.

Alfred Guillou, L'Arrivée du pardon de Sainte-Anne-de-Fouesnant à Concarneau, 1889, Musée des Beaux-Arts de Quimper
avatar
Admin
Admin

Messages : 9136
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: COMPOSITEURS BRETONS

Message par Admin le Ven 8 Mai - 17:40

À l'écoute sur Deezer je ne suis pas connecté ,il faut ouvrir un compte
http://www.compositeursbretons.com/www/sonaozer/fra/alecoute.asp


Jean Cras
Disque : Mélodies
Écouter le morceau: Mélodies avec orchestre


Paul Le Flem
Disque : Symphonie N° 1, Fantasie, La Magicienne de la Mer
Écouter le morceau: Symphonie N° 1


Paul Le Flem[/b]
Disque : Symphonie N° 1, Fantasie, La Magicienne de la Mer
Écouter le morceau: La Magicienne de la Mer


Joseph-Guy Ropartz, Rhené-Baton
Disque : Tios avec piano
Écouter le morceau: Trio

Joseph-Guy Ropartz

Disque : Quatuors 4, 5 & 6
Écouter le morceau: Quatuors N° 4, 5 & 6

Joseph-Guy Ropartz
Disque : Petite symphonie, Pastorale, Son de cloche, Sérénade champêtre, Divertimento
Écouter le morceau: Petite symphonie, Pastorale, Sons de cloches

Joseph-Guy Ropartz

Disque : Quatuors 2 & 3
Écouter le morceau: Quatuors N° 3 & 2

Joseph-Guy Ropartz
Disque : Le Pays
Écouter le morceau: Le Pays

Jean Cras, Albert Roussel, Jean Françaix

Disque : Trios pour violon, alto et violoncelle
Écouter le morceau: Trio pour violon, alto et violoncelle
avatar
Admin
Admin

Messages : 9136
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: COMPOSITEURS BRETONS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum