LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Plouha - Yvon Ollivier-Henry. Passionné d'Histoire

Aller en bas

Plouha - Yvon Ollivier-Henry. Passionné d'Histoire  Empty Plouha - Yvon Ollivier-Henry. Passionné d'Histoire

Message par Admin Dim 10 Mai - 11:14

Passionné d'Histoire, Yvon Ollivier-Henry vient d'achever son livre intitulé « Plouha le livre des morts de la Grande Guerre ». Il a accepté de répondre à nos questions.

Comment vous est venue l'idée d'écrire cet ouvrage ?
En 1989, à l'occasion du bicentenaire de la Révolution, et en 1929, j'ai participé à l'édition de deux livres, avec les associations Talents cachés et Expressions. J'avais fait de nombreuses recherches et je trouvais dommage qu'elles restent lettre morte.

Comment avez-vous construit votre livre ?
Je suis parti des 176 noms inscrits sur le monument aux morts. En quelque sorte, j'ai voulu les faire renaître, afin que les Plouhatins connaissent un peu mieux le parcours de ces hommes durant ces années tragiques. Le livre d'or de la mairie m'a été très utile, plus complet que le livre d'or conservé aux Archives nationales, qui ne compte pas les marins morts à la guerre. J'ai aussi étudié les noms de ceux qui sont morts à la guerre et ne sont pas inscrits.

Quels sont les intérêts d'une telle recherche ?

C'est une période intéressante en Bretagne. Les paysans ne bougeaient pas beaucoup. La guerre les a fait bouger et découvrir une autre vie. L'immigration a été importante après la guerre. Tous les amoureux de la généalogie y trouveront leur bonheur.

En photo: Yvon Ollivier-Henry vient d'achever son ouvrage « Le livre des morts à la Grande Guerre ».

Plouha - Yvon Ollivier-Henry. Passionné d'Histoire  Sans_389

Ce travail a dû vous demander beaucoup de temps ?
Deux ans de recherches. J'ai aussi fait des synthèses avec graphiques. C'est passionnant, Il faut être très méthodique.

Contact
http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/plouha/yvon-ollivier-henry-passionne-d-histoire-09-05-2015-10622166.php#kx0LP0UcWYpzSvPs.99
Tél. 02.96.20.27.10 ; e-mail, amyoh@orange.fr
Admin
Admin
Admin

Messages : 16052
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum