"Purple drank" : la nouvelle drogue des ados qui effraie les pharmaciens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Purple drank" : la nouvelle drogue des ados qui effraie les pharmaciens

Message par Admin le Ven 22 Mai - 21:03

Un cocktail d’un nouveau genre apparaît dans les soirées d’adolescents : un mélange de sirop contre la toux, de médicaments, et de sodas. Le milieu médical s’inquiète quant aux dangers de cette drogue.

La recette est simple, les ingrédients remplissent déjà les armoires à pharmacie et les cuisines familiales. En cas de rupture de stock, il suffit de passer chez le pharmacien et au supermarché du coin. Mais la boisson est dangereuse. "Purple drank" n’a rien d’un cocktail innocent, et n’est même pas bon. Pourtant, de plus en plus d’adolescents l’ingurgitent en France, indique "Le Parisien".

Arrivée dans l’Hexagone courant 2013, cette nouvelle drogue a été popularisée par des rappeurs aux Etats-Unis dès les années 1990. Composée de sirop contre la toux - violet outre-Atlantique, d’où le nom de "purple drank" - d’antihistaminiques, et de sodas, le cocktail est simple d’accès.

En France, il existe deux "écoles" : ceux qui préfèrent les sirops à la codéine pour ses effets euphorisants, et les autres, qui optent pour les sirops à la dextrométhorphane (DXM) pour le côté hallucinogène. Les antihistaminiques, médicaments contre les allergies, bloquent soi-disant les effets secondaires du sirop. Le soda rend le goût moins détestable, et l’alcool accentue le tout.

Un cocktail mortel

Les doses doivent être élevées pour en sentir les effets, qui peuvent vite devenir indésirables. Forte dépendance, problèmes d’élocution, détresse respiratoire, crises convulsives, le cocktail peut entraîner un coma et devenir mortel.

S’il n’existe aucune étude quantifiant l’ampleur du phénomène en France, il suffit à inquiéter l’Ordre national des pharmaciens. Dans leur journal mensuel, l’institution met en garde les pharmaciens contre les achats excessifs des sirops (...) Lire la suite sur Le Nouvel Observateur
http://tempsreel.nouvelobs.com/sante/20150520.OBS9265/purple-drank-la-nouvelle-drogue-des-ados-qui-effraie-les-pharmaciens.html

https://fr.news.yahoo.com/purple-drank-nouvelle-drogue-ados-effraie-pharmaciens-133032674.html?cmp=frfbac
avatar
Admin
Admin

Messages : 8557
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum