LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
JIGA Batterie Externe 30000mAh, 3 ports USB et 3 entrées
26.36 € 32.95 €
Voir le deal

Mélanome. Une découverte majeure contre le cancer des Bretons

Aller en bas

Mélanome. Une découverte majeure contre le cancer des Bretons Empty Mélanome. Une découverte majeure contre le cancer des Bretons

Message par Admin Ven 27 Mai - 20:31

Publié le 27 mai 2016 à 10h42
Modifié le 27 mai 2016 à 12h59

Mélanome. Une découverte majeure contre le cancer des Bretons Sans_718


Deux équipes niçoises viennent de synthétiser de nouvelles molécules anti-mélanome qui sont pleines de promesses. Un cancer qui fait des ravages en Bretagne.

Peu d'espoir -jusqu'à présent- pour les patients atteints par ce cancer de la peau. Les thérapies ciblées ne permettent pas à de nombreuses personnes d'échapper à des rechutes souvent fatales. D'autres n'y sont pas sensibles.

C'est à ces malades en particulier que la découverte d'un duo de scientifiques niçois pourrait bénéficier, annonce ce vendredi Nice-Matin.

Deux équipes -Stéphane Rocchi du Centre méditerranéen de médecine moléculaire, et Rachid Benhida, de l'Institut de chimie de Nice- ont, en effet, montré sur des modèles encore expérimentaux que leurs molécules, baptisées HA15, étaient efficaces sur des cellules de mélanomes issues de biopsies de patients qui résistent aux thérapies ciblées. Une découverte publiée aujourd'hui dans Cancer Cell, une revue scientifique de prestige.

Mélanome. Une découverte majeure contre le cancer des Bretons Sans_719


Les Bretons davantage victimes du mélanome

Essentiellement d'origine solaire, l'exposition aux rayons UV est particulièrement dangereuse en Bretagne. Ce que vient de confirmer une étude dont se fait l'écho Le Figaro et qui a consisté pour les chercheurs à comparer les taux de mélanomes dans deux départements de Paca et ceux établis en Bretagne.

Les résultats sont sans appel. Alors qu'en Paca, on recense 14,7 cas pour 100.000 habitants chez les hommes et 13,9% chez les femmes, la Bretagne aligne un taux bien supérieur : 20,6 pour les hommes et 18,9 pour les femmes.

D'où l'importance de se protéger du soleil et des journées du dépistage

Admin
Admin
Admin

Messages : 14071
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 66
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum