LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE BEGUINAGE : des résidences médicalisées où les seniors restent totalement autonomes

Aller en bas

LE BEGUINAGE  : des résidences médicalisées où les seniors restent totalement autonomes Empty LE BEGUINAGE : des résidences médicalisées où les seniors restent totalement autonomes

Message par Admin Mar 12 Nov - 22:43

Nathalie
11 novembre 2019

LE BEGUINAGE  : des résidences médicalisées où les seniors restent totalement autonomes Sans3147

Le béguinage vous connaissez ? C’est une alternative proposée aux personnes âgées qui ne peuvent plus vivre seule : des résidences médicalisées où les seniors restent totalement autonomes.

Le logement des séniors est un enjeu essentiel de notre société actuelle. Quand certains optent pour la résidence en maison de retraite, d’autres la refusent totalement. Il existe alors une alternative entre l’EHPAD médicalisé et le maintien à domicile : le béguinage.

Cette nouvelle manière de vivre se développe de plus en plus en France et une solution qui favorise le maintien à domicile des personnes âgées non dépendantes dans une résidence conçue et pensée pour répondre à leurs besoins en termes de médicalisation. Le béguinage aide également à combattre l’isolement des personnes âgées en proposant des activités quotidiennes et des moments de partage.

Vivre en béguinage propose pour le moment deux résidences de ce type (Quimper et Tours), trois sont en cours d’ouverture (Paray-le-Monial, Le Mans et Mûrs-Erigné) et cinq sont en projet (Agen, Albi, Bagnols-sur-Ceze, Bergerac et Toulouse). Ces résidences permettent de combiner une vie autonome et sécurisation des personnes âgées. Elles sont logées dans des appartements indépendants leur offrant tout le nécessaire pour vivre confortablement et bénéficient sur le site de diverses prestations comme la possibilité de partager les repas et les activités. De plus, une assistance médicale dans la résidence est disponible 24h/24.

Le béguinage propose donc une alternative aux maisons de retraite en proposant d’abord aux personnes de rester chez elles, mais également d’être en toute sécurité, veillées par le personnel mais également par les autres résidents. Cela permet également de les sortir de l’isolement en partageant les courses avec sa voisine ou une partie de tarots avec ceux du même palier… Les résidences de béguinage étant totalement libres d’accès et souvent incluses en ville, elles permettent également aux seniors de poursuive leurs activités au sein de la ville : bénévolat, transmission de savoirs etc…

Enfin le béguinage entend répondre à la problématique du coût des logements pour les retraités, souvent bien démunis après des décennies de travail. En mutualisant les biens et services en un seul et même endroit, les coûts pour les résidents sont réduits et les économies réalisées leur permettent un meilleur confort de vie.

La résidence de Paray-le-Monial, qui devrait ouvrir au printemps 2020 propose une réunion d’information ce jeudi 14 novembre. Retrouvez toutes les informations sur le site. Le béguinage est une merveilleuse idée pour nos séniors, pour qu’ils puissent vivre le grand âge de manière sereine et confortable.

LE BEGUINAGE  : des résidences médicalisées où les seniors restent totalement autonomes Sans3148

http://www.vivre-en-beguinage.fr/actualite/reunion-dinformation-encore-quelques-logements-disponibles-a-paray-le-monial/
Admin
Admin
Admin

Messages : 13860
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 66
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum