LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Medicamentum, l’application pour tout savoir sur ses médicaments

Medicamentum, l’application pour tout savoir sur ses médicaments Empty Medicamentum, l’application pour tout savoir sur ses médicaments

Message par Admin Jeu 5 Nov - 18:49

Propos recueillis par Léo ROUSSEL

Pascal Huynh a lancé en 2020 l’application Medicamentum. Une sorte d’annuaire numérique et intelligent, qui renseigne son utilisateur en quelques secondes sur de nombreux traitements. Addition de médicaments ou risques encourus par certaines personnes, rien n’a été laissé au hasard. Entretien.

Patron de la société de développement informatique parisienne Beyowi, Pascal Huynh a décidé de s’investir dans le domaine de la santé. En 2020, il a lancé l’application Medicamentum. Gratuite, elle permet aux particuliers de se renseigner rapidement sur les différents médicaments sur le marché et sur leurs risques. Pour l’édition du soir, il revient sur la création de cette innovation.

Medicamentum, qu’est-ce que c’est ?

Medicamentum, c’est une application dont le but est d’alerter, de prévenir et d’informer sur les traitements et leurs risques, selon le profil de chacun.

Si une personne est enceinte, âgée, en surpoids ou encore consomme de l’alcool, l’usage de certains médicaments est parfois différent et parfois même déconseillé. L’application prend en compte ces informations essentielles avant de proposer un bilan à l’utilisateur, pour savoir s’il y a un éventuel risque à la combinaison de plusieurs médicaments, ou en fonction de sa santé.

Ça permet à nos proches de mieux connaître leurs médications, et surtout de prévenir les comportements à risques. C’est une notice interactive et responsable.

Comment ça fonctionne ?

L’appli se veut simple et intuitive. La première étape, c’est de rechercher ses médicaments en les scannant, la deuxième est de répondre à des questions qui conditionnent la prise de médicaments (poids, âge, grossesse, alcool, intention de conduire, insuffisance rénale… etc.) Ces conditions dépendent des médicaments évidemment.

Pour la troisième étape, l’appli crée un bilan. Soit tout va bien, les médicaments ne présentent pas de risques particuliers. Soit des alertes apparaissent, le patient consulte alors la notice, disponible dans l’application et en cas de doute, il appelle son médecin.

Par ce bilan personnalisé et ce travail sur le parcours utilisateur, Medicamentum se démarque des autres scanners de médicaments, qui donnent uniquement leurs notices.

Comment vous est venue l’idée de ce projet ?

Mes parents, réfugiés cambodgiens, sont arrivés en France en 1978. Je suis né après. Depuis l’âge de mes dix ans, j’ai souvent joué un rôle de traducteur pour eux, parce qu’ils avaient parfois des difficultés avec la langue française.

J’expliquais leurs symptômes aux médecins, retranscrivais les bilans médicaux de ces derniers à mes parents, j’aidais aussi à déchiffrer les notices de médicament… etc.

Aujourd’hui, mes parents ont 80 ans et sont suivis pour des problèmes de santé beaucoup plus importants qu’à l’époque. Ils consomment dix médicaments, trois fois par jour. J’ai donc réfléchi, à l’origine, à une application qui pourrait aider les personnes âgées, avec une interface simple et rapide, lorsqu’ils se posent des questions sur leurs traitements.

Quand l’application a-t-elle vu le jour ?

En fait, le projet est né en 2016 en parallèle à mon activité de consulting. L’Assurance maladie avait lancé un « hackathon » visant à « accompagner la création de services ou d’applications numériques innovantes au service du bon usage du médicament ».

Pour ça, elle avait mis en ligne des données sur les médicaments. Avec mes collègues on s’est dit « pourquoi pas ? ».

On a mis à profit nos compétences en développement et on a tenté Medicamentum, et on a été récompensés !

L’application n’a été vraiment lancée qu’en 2020, pourquoi ?

Notre société de consulting n’était pas assez développée pour qu’on se lance pleinement sur ce projet. On l’a un peu écarté pendant deux ans en attendant des financements. Fin 2018, on a réfléchi à retravailler sur le projet.

Et jusqu’à fin 2019, on a pu bénéficier de crédits d’impôts d’innovation et de dotations, qui nous ont permis de relancer Medicamentum. L’application est sortie en janvier 2020. On a lancé la version et on a commencé à avoir de premiers téléchargements.

À qui l’application est-elle destinée ?

Au début on ciblait beaucoup les personnes âgées comme mes parents ou les gens qui veulent aider les personnes âgées. Soignants, infirmiers… etc.

Mais à notre grande surprise, on a touché des jeunes parents et des femmes enceintes qui se posaient des questions sur les traitements qu’ils prenaient où qu’ils devaient administrer à leurs enfants. On a commencé à discuter avec cette communauté pour voir la demande.

Avez-vous travaillé avec des professionnels de la santé pour concevoir l’application ?

On n’a pas eu d’expertise avec un médecin. Mais j’ai eu l’occasion d’en discuter avec certains et les retours sont positifs.

Notre objectif, c’est de travailler avec eux et les pharmaciens. On a des demandes de leur part ! Mais on ne veut surtout pas que l’application se substitue aux professionnels de santé.

Medicamentum, c’est surtout un produit qui permet de prévenir le patient, de lui fournir une première information pour qu’il puisse derrière, si besoin, se tourner vers un professionnel de santé.

Quels sont les futurs projets pour l’application ?

Aujourd’hui nous sommes huit à travailler sur Medicamentum, partagés avec la société de consulting. Aujourd’hui on a une maturité financière qui nous permet d’avancer sur ce projet donc on veut dédier une équipe spécifiquement sur l’application.

On est presque à 1 000 utilisateurs aujourd’hui, on espère voir le chiffre continuer à augmenter. L’application est disponible sur iPhone et Android.

1 D’autres applications existent pour scanner les médicaments et obtenir leur notice, comme Medico.

OUEST FRANCE
Admin
Admin
Admin

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Medicamentum, l’application pour tout savoir sur ses médicaments Empty Re: Medicamentum, l’application pour tout savoir sur ses médicaments

Message par Admin Jeu 5 Nov - 18:50

Admin
Admin
Admin

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas