LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

À 15 ans et en deuil, il invente un test de dépistage du cancer « 26 000 fois moins cher avec une précision de 100 % »

Aller en bas

À 15 ans et en deuil, il invente un test de dépistage du cancer « 26 000 fois moins cher avec une précision de 100 % »  Empty À 15 ans et en deuil, il invente un test de dépistage du cancer « 26 000 fois moins cher avec une précision de 100 % »

Message par Admin Lun 19 Sep - 23:25

Par Cyril Renault , le lundi, 19 septembre 2022, 9h24 , mis à jour le lundi, 19 septembre 2022, 9h47 -

À 15 ans et en deuil, il invente un test de dépistage du cancer « 26 000 fois moins cher avec une précision de 100 % »  Sans7268


Jack Andraka est un étudiant de première année de 15 ans à la North County High School qui vit dans le Maryland. Jack fait partie de l’équipe nationale junior de kayak Wildwater et s’amuse à jouer avec son chien et à plier des origamis. Il excelle à l’école, remportant plusieurs concours nationaux et internationaux de mathématiques. Mais Jack n’est pas un garçon ordinaire.

Jack a pu développer à lui seul un capteur en papier capable de détecter le cancer du pancréas, des ovaires et du poumon en 5 minutes pour seulement 3 centimes. Voici son histoire.
Tirer le meilleur du pire

Jack Andraka n’avait que 15 ans lorsqu’il a vécu le deuil pour la première fois. Son cœur s’est brisé en voyant son oncle, qui était plus une figure paternelle pour lui, mourir d’un cancer du pancréas. Au début, il se sentait impuissant face aux circonstances, se demandant pourquoi la vie pouvait être aussi injuste.

Plus il y réfléchissait, plus il se disait que la médecine aurait peut-être pu intervenir et sauver son oncle. Comme la médecine ne semblait pas faire de gros progrès en matière de recherche sur le cancer, Jack a décidé de prendre les choses en main.

En seulement un an et demi

Tout a commencé alors qu’il faisait des recherches en ligne sur les statistiques du cancer du pancréas. Il a été surpris de constater que 85 % des cancers du pancréas étaient diagnostiqués tardivement, ce qui ne donnait aux patients qu’un taux de survie de 2 % ou trois mois à vivre.

La conclusion de Jack était que la médecine du cancer avait un gros problème avec les tests de détection précoce. Son projet était de trouver un moyen de créer un test qui pourrait détecter le cancer du pancréas dans les premiers stades. Ayant toute sa vie devant lui, il a décidé d’en faire son objectif. Il ne savait pas qu’il ne lui faudrait qu’un an et demi pour l’atteindre.
Pourquoi cela change beaucoup de choses

La triste réalité est que lorsqu’une personne reçoit un diagnostic de cancer du pancréas, elle est souvent déjà en phase terminale. Cela signifie que les médecins ne peuvent pas faire grand-chose pour guérir quelqu’un. Peu importe qu’ils soient jeunes ou vieux, les chances sont tout simplement très minces. En fait, le cancer du pancréas est l’une des formes de cancer les plus meurtrières. La durée de vie moyenne après diagnostic est d’environ 5-6 mois ; la survie à 5 ans est d’environ 5% et la rémission complète est encore extrêmement rare (American Cancer Society, 2008).

Ce que Jack voulait faire, c’était prolonger leur vie et leur donner une chance de se battre. À seulement 15 ans, il a réussi à transformer complètement ce domaine de la médecine et à augmenter les chances de survie avec une détection précoce.

Un test avec une précision de 100 %

Jack a non seulement pu trouver un moyen de tester avec une détection précoce, mais il a créé un capteur 168 fois plus rapide, 26 000 fois moins cher et 400 fois plus sensible que ceux disponibles.


Le test de Jack ne coûte qu’environ 3 centimes et prend 5 minutes. De plus, il est précis à 100 % par rapport au taux de précision précédent de 70 % !

Cela a changé sa vie




Dans un Ted Talk, Jack a partagé : « Plus tôt cette année, j’ai gagné une expo-sciences internationale, et tout le monde ne cesse de me demander comment un jeune de 15 ans a-t-il pu développer une nouvelle façon de détecter le cancer du pancréas ? Ma réponse ? Un an et demi de travail acharné et des millions d’échecs. »

Le problème avec le cancer du pancréas était qu’il ne présentait aucun symptôme au préalable, donc au moment où un patient arrivait pour le diagnostic, il était souvent déjà trop tard, la détection précoce était la clé de la guérison. La recherche du garçon est une avancée révolutionnaire peu coûteuse, simple et sensible qui sauvera certainement de nombreuses vies.

En voulant sauver les autres, Jack a surmonté son chagrin et s’est créé une vie pleine de buts et d’opportunités. Il a suffi d’une volonté, d’une vocation et d’une motivation.

Une nouvelle voie pour la médecine moderne


Le jeune homme a développé un nouveau capteur en papier pour la détection du cancer du pancréas, de l’ovaire et du poumon.

Avant son arrivée, le test reposait encore sur une technique vieille de 60 ans qui passait à côté de plus de 30 % des cancers du pancréas. Aux États-Unis, le test coûtait à lui seul environ 800 € et n’était pas couvert par les régimes d’assurance. Cela signifie que les patients à faible revenu n’avaient même pas la chance de pouvoir se faire tester.

Les découvertes de Jack montrent que nous pouvons aider tous ceux qui nous entourent, quelles que soient les circonstances ou les limites que nous pensons avoir.

Sauver des millions de vies… et d’euros

L’invention de Jack pourrait sauver des milliers de vies, et même des millions d’euros. Pensez à tous les patients qui peuvent rentrer chez eux après leur diagnostic en pensant que ce n’est pas la fin et qu’ils ont une seconde chance de prolonger leur vie après leur diagnostic.

La motivation du jeune homme à surmonter son chagrin et d’aider les autres pour qu’ils n’aient pas à ressentir sa douleur, l’a aidé à trouver quelque chose qui changera des vies. Il ne s’est pas découragé, pas même lorsqu’il a été rejeté par 197 scientifiques lorsqu’il a demandé de l’aide. Il l’a fait tout seul, mais il l’a fait.

Sa méthode

Les recherches du garçon n’ont duré qu’un an et demi, bien que des recherches médicales comme celle-ci prennent souvent des années. Appelez cela le destin, le génie ou la chance, mais en examinant une base de données de 8 000 protéines et en essayant différentes combinaisons, son 4 000e essai l’a aidé à trouver la solution.


Son conseil pour voir grand et réaliser n’importe quoi est : « Grâce à Internet, tout est possible. Les théories peuvent être partagées et vous n’avez pas besoin d’être un professeur avec plusieurs diplômes pour que vos idées soient valorisées. Ce sont juste vos idées qui comptent. »

Utiliser nos ressources à notre avantage, au lieu de perdre du temps à prendre des selfies comme tout le monde, est la clé de Jack, ajoute-t-il : « au lieu de cela, vous pourriez changer le monde ».
N’importe qui peut changer le monde

Jack souligne qu’il faut être courageux et intrépide et penser à des moyens non conventionnels de faire avancer les choses.

N’ayez pas peur de sortir des sentiers battus pour penser par vous-même et voir quel genre d’impact vous pouvez créer sur le monde. » Si un jeune de 15 ans a pu le faire, dit-il, « imaginez ce que vous pourriez faire ».

https://sain-et-naturel.ouest-france.fr/15-ans-deuil-invente-test-depistage-du-cancer-moins-cher-precision-100.html?fbclid=IwAR3GAAjrrJl1_Rq-Y1mh8ctocVm-XseDOW-plhCDSxGJN4o4fnSUwni7JZg
Admin
Admin
Admin

Messages : 16148
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum