LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

La peintre des sables inaugure son atelier à Paimpol

Aller en bas

La peintre des sables inaugure son atelier à Paimpol   Empty La peintre des sables inaugure son atelier à Paimpol

Message par Admin Jeu 3 Nov - 11:22

Laurence Jovys présentera son art délicat et original de la peinture sur sable lors de l'inauguration de sa galerie les 4, 5 et 6 novembre.

La peintre des sables inaugure son atelier à Paimpol   Sans7307
Laurence Jovys travaille grain par grain ©Marie Lambrinos
Par Magali Lelchat Publié le 3 Nov 22 à 6:40  

Les 4, 5 et 6 novembre, l’inauguration de la galerie sera l’occasion de découvrir Laurence Jovys, cette artiste qui pratique cet art peu connu de la peinture sur sable.

Son histoire commence de l’autre côté du globe, en mer de Corail et dans l’océan Pacifique sud.

   J’ai découvert la technique des tableaux en sable naturel lors de mon séjour en Nouvelle-Calédonie. J’étais aussi bénévole à l’aquarium de Nouméa pour le programme de protection des tortues marines. De retour en métropole, j’ai combiné ces deux passions en créant des tableaux en sable sur le thème de la mer.
   Laurence Jovys

Arénophile

Comme il est interdit de ramasser du sable sur les plages, l’artiste va à la rencontre des collectionneurs de ces petits grains minéraux, que l’on appelle les arénophiles.

De salon en exposition, elle échange avec eux, cette précieuse matière première prélevée hors zones protégées.

Ainsi, elle commence à étoffer une panoplie importante de plus de 250 sables provenant de toute la planète aux gammes de couleurs variées. Les tonalités sont dues uniquement à leur origine géologique : sables de plages, déserts, volcans….

   Mon sable préféré vient de l’île de la Réunion, j’aime également les sables du désert aux teintes rouge, orange et marron.

Technique d’orfèvre

La dimension des grains de sable est comprise entre 1/16 e de millimètre et 2 millimètres. Et c’est là que réside tout l’art de la technique de Laurence, de sa dextérité et de sa délicatesse.

La peintre des sables inaugure son atelier à Paimpol   Sans7308

Inspiration maritime ©Marie Lambrinos

Un vrai travail d’orfèvre, de bijouterie et d’horlogerie qu’elle doit accomplir :



   La création d’un tableau en sable naturel demande de la patience, je prends grain par grain et je les dépose sur ma feuille, j’avance à petits pas. Il n’y a pas de retouche possible, pas de seconde chance.

La peintre va tout d’abord créer le dessin dans les moindres détails, il doit être précis, pour cela, elle travaille à la loupe frontale.

Elle dépose ensuite les grains de sable avec une pipette et une cuillère de bijoutier. La dernière phase dans la création de son œuvre est la fixation au vernis Anti-UV.
Sources d’inspiration

Inspirées de ses balades, ses créations sont des invitations au voyage :

Je me promène et garde des instantanées dans ma tête. Après, c’est mon imagination qui prend le relais, associée aux émotions que j’ai pu ressentir lors de mes contemplations. J’affectionne particulièrement tout ce qui est en rapport avec la mer, les plages, les paysages, les oiseaux et les fonds marins.

La peintre des sables inaugure son atelier à Paimpol   Sans7309


Inspiration japonaise ©Marie Lambrinos

Le Japon est également un thème de prédilection pour Laurence, ses tableaux ont des allures d’estampes mêlées aux embruns de la côte. Ses œuvres sont uniques, subtiles et apaisantes.


Laurence Jovys, 52 rue du Professeur Jean Renaud, 06 44 78 45 52, jovyslaurence@gmail.com

https://actu.fr/bretagne/paimpol_22162/la-peintre-des-sables-inaugure-son-atelier-a-paimpol_54919109.html?fbclid=IwAR3ZwfRR-T-VP0u3aZLDvqQcwX3rN2twLXkNUbdMLKthQDxhJowdBZ2GYmA
Admin
Admin
Admin

Messages : 16159
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum