LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Simone, 80 ans, d’Arlon, nourrit les oiseaux: 200 € d’amende

Aller en bas

Simone, 80 ans, d’Arlon, nourrit les oiseaux: 200 € d’amende  Empty Simone, 80 ans, d’Arlon, nourrit les oiseaux: 200 € d’amende

Message par Admin Ven 21 Aoû - 17:28

Simone, 80 ans, d’Arlon, nourrit les oiseaux: 200 € d’amende  Sans_663


«Mon seul plaisir est de nourrir les oiseaux», avoue Simone Coulon, 80 ans, d’Arlon. C’est interdit, et des voisins se sont plaints. L’amende est tombée.

Trois ans que ça durait! Finalement, cette semaine, Simone Coulon a cédé. Obtempéré, doit-on plutôt écrire. L’octogénaire arlonaise s’est acquittée de l’amende de 200€ que lui a infligée la Ville d’Arlon dans le cadre du règlement communal relatif aux incivilités environnementales. Et plus précisément parce que Simone, nourrissait les oiseaux de son petit jardin de la rue Scheuer, un quartier tranquille à un battement d’ailes du centre-ville: moineaux, mésanges, mais aussi, et c’est ici que le bât blesse, des pigeons.

À la suite d’une première plainte en 2012, la Ville d’Arlon a envoyé un agent constatateur. Depuis, d’autres voisins, incommodés par les déjections de pigeons, se sont manifestés. Échevin de l’Environnement, André Perpète parle de «plaintes à répétition» (lire aussi ci-dessous).

Dans un récent rapport, l’agent constatateur écrit que des voisins qu’il a rencontrés «se plaignent de dépôts de fientes de pigeons». Et ajoute: «Nous constatons que des pigeons se trouvent sur les corniches des toits des habitations. Nous disposons également d’une vidéo où l’on voit une personne qui semble être Mme Coulon jeter de la nourriture dans la pelouse du bâtiment à garages .»«Il est situé à l’arrière de mon jardin, précise Simone avant d’ajouter, offusquée: «Vous vous rendez compte: ils m’ont même filmée!» Qui? Vraisemblablement un voisin.

«L’amie des bêtes»

Ce n’était pas la première fois qu’elle était rappelée à l’ordre par la Ville, mais Mme Coulon, n’écoutant que son bon cœur, a persisté, en connaissance de cause. «Je suis âgée de 80 ans et mon seul plaisir depuis le décès de mon mari, il y a huit ans, est de nourrir les oiseaux», nous écrivait il y a quelques jours cette octogénaire alerte qui aime tant les animaux. Deux caniches, un yorkshire et un cocker trottinent à ses pieds. Passe un chat borgne qui clopine sur trois pattes. Sur la porte d’entrée, un ancien autocollant vert est frappé du panda-mascotte du WWF, et jusqu’à sa blouse, qui arbore la frimousse d’un chien, Simone Coulon se proclame «l’amie des bêtes».

«Je marque régulièrement mon soutien financier à Natagora et à Gaia, poursuit Simone, que le bras de fer qui l’oppose à la Ville a fini par miner. «C’est quand même triste de faire payer les gens parce qu’ils nourrissent les oiseaux de leur jardin. Je sais que ça attire aussi des pigeons, mais ce n’est pas le but. Moi aussi, je dois nettoyer leurs fientes dans ma cour.»

«Je trouve le montant de l’amende exagéré»

Simone Coulon n’est pas du genre à biaiser. Dès 2012, elle a reconnu l’infraction. Convoquée pour s’expliquer sur les faits qui lui étaient reprochés – des dépôts de déchets et le nourrissage d’oiseaux du ciel –, elle ne s’est jamais rendue aux auditions. «Non par mépris, mais parce que j’ai dû mal à me déplacer», justifie l’octogénaire qui, pour sa défense, a écrit à l’administration communale.

L’agent constatateur des infractions prend bonne note: «Mme Coulon nous informe qu’elle est d’accord pour un rendez-vous pour une audition si nous nous rendons à son domicile car c’est loin de chez elle (?) et qu’elle ne dispose d’aucun moyen de locomotion». Suit ce commentaire: «Il y a pourtant des taxis à Arlon.» Une phrase qui a choqué la vieille dame.

Le verdict est tombé mi-juillet, pour Simone Coulon: «Le fait de nourrir illégalement des animaux est un acte portant préjudice à la propreté et la salubrité publique». «Je ne le conteste pas, sourit tristement Simone. Il y a 48 ans que j’habite dans cette rue et jamais jusqu’ici, je n’avais eu le moindre problème avec mes voisins. Cette amende, dont je trouve le montant exagéré, je l’ai payée, pour en finir, mais je suis déprimée par la méchanceté du genre humain.»

Quand Simone referme sa porte, un refrain célèbre nous trotte en tête: «Elle met du vieux pain sur son balcon/Pour attirer les moineaux les pigeons…»


http://www.lavenir.net/cnt/dmf20150820_00690414
Admin
Admin
Admin

Messages : 16132
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Simone, 80 ans, d’Arlon, nourrit les oiseaux: 200 € d’amende  Empty Re: Simone, 80 ans, d’Arlon, nourrit les oiseaux: 200 € d’amende

Message par Admin Ven 21 Aoû - 17:33

Pauvre monde ...j'ai honte pour cette action auprès d'une personne âgée ..

Attention si vous êtes comme moi et que vous ne connaissez pas ce passage de la loi sur Plouha ,il va falloir vous renseigner rapidement ....

Nos corneilles tournent partout dans le bourg et dans nos espaces verts ,les pigeons ,les tourterelles ...En fin de compte c'est comme pour le reste nous n'avons pas le droit de modifier un appareil ,faire du bruit etc ,et pourtant le matériel est vendu dans plusieurs magasins !!! A Plouha ,il est vendu des graines ou des boules de graisse avec des graines pour les oiseaux !!! et croyez moi ,il n'y a pas que les moineaux qui picorent .



Admin
Admin
Admin

Messages : 16132
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum