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Communiqué de Nathanaël Gagnaire - FFMC Secrétariat National

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Communiqué de Nathanaël Gagnaire - FFMC Secrétariat National  Empty Communiqué de Nathanaël Gagnaire - FFMC Secrétariat National

Message par Admin Ven 28 Aoû - 17:32

Subject: Communiqué de Nathanaël Gagnaire - FFMC Secrétariat National – Délégué général
http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article5105

Bonjour à tous voici le communiqué de Nathanaël avec la pièce jointe.


Depuis quelques jours les réseaux sociaux et les médias bruissent du retour du contrôle technique 2 roues-motorisés (2RM) ou à minima de l’instrumentalisation qu’en fait le Gouvernement. Avant hier, c’était RTL, repris par « La Croix » (http://www.la-croix.com/Actualite/France/Securite-routiere-les-voies-qui-restent-a-explorer-2015-08-25-1348202 )
http://www.la-croix.com/Actualite/France/Securite-routiere-les-voies-qui-restent-a-explorer-2015-08-25-1348202

qui croyaient savoir que cette mesure serait entérinée prochainement, et qu’en toute logique les motards seraient à mettre sur le même pied d’égalité que les autres usagers de la route.



Rien de nouveau au fait qu’Emmanuel Barbe (le Délégué interministériel à la sécurité routière) souhaite proposer à son ministre d’instaurer un contrôle technique (CT) à la revente d’un 2RM ou toutes autres dispositions approchantes. Ce qui tracasse actuellement les pouvoirs public est la façon dont ils vont devoir négocier la fin du « bridage » à 100 chevaux au 1er janvier 2016 ainsi que la question du rétro-fit pour les motos immatriculées avant le 31 décembre 2015. Ils tentent d’anticiper les critiques et la communication offensive de la Ligue contre la violence routière (LCVR) et d’autres organisations pro-répression, qui ne vont pas se gêner d’accuser la Direction de la sécurité et circulation routière (DSCR) de permettre aux motards de « lâcher les chevaux sur les routes françaises », a fortiori dans un contexte de hausse de la mortalité pour les 2RM au mois de juillet. D’où ce possible « marchandage » entre retro-fit et contrôle technique !  Et tout ça dans une perspective d’un prochain Conseil interministériel à la sécurité routière (CISR) qui s’annonce animé surtout après les révélation d’un rapport de l’IGA (pour rappel :http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/evaluation-de-la-politique-de-securite-routiere-a2012.html )
http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/evaluation-de-la-politique-de-securite-routiere-a2012.html


Néanmoins le pouvoir politique a déjà eu un aperçu de la mobilisation des motards sur le sujet du CT, ainsi que de notre détermination à ne pas se laisser raconter la messe sur un faux prétexte de sécurité routière. Le ministre est aussi bloqué par un multitude de contraintes réglementaires, nationales et européennes ainsi que par un administration dépendant du ministère de l’environnement qui a déjà fait savoir qu’elle travaille à exclure le 2RM de l’application de la directive européenne applicable en 2022.  



Pour nous les arguments restent inchangés : le contrôle technique moto au prétexte de sécurité routière, est un hérésie,
rien de plus. Nous avons porté ces arguments auprès de la commission européenne, du parlement européen, du conseil de l’union européenne, des eurodéputés et nous avons eu gain de cause.

Car la FFMC a réussi le coup de force de transformer un projet de règlement européen en directive européenne qui tient compte du principe de subsidiarité (l’Europe reconnaît que les Etats membres sont en capacité de gérer cette question par eux-mêmes), en s’appuyant notamment sur le rapport Motorcycle Accident In Depth Study (MAIDS), dont vous trouverez le résumé en PJ, qui met en évidence la corrélation totalement infime entre accidents et défaillances techniques. Les motards par la voix de la FFMC ont massivement refusé qu’un lobby aussi puissant soit-il, leur dicte une politique dans l’unique but de faire de l’argent.




 


Au plaisir de vous lire,



Nathanaël Gagnaire
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Message par Admin Ven 28 Aoû - 17:34

MA REPONSE COURTE

bonjour ,dans mon passé ,il existait une quille pour les appelés ,dessus se trouvait les phrases courantes ,ou les insignes ,les fourragères etc.

aujourd'hui de lire autant de "bêtises" me choque .


A) les motards ne veulent pas entendre parler des équipements ,: à 95 % ils sont équipés !!!


B) il est vrai qu'avec une moto dépassant les 100 CH ils vont respecter la vitesse ,il suffit de demander à une Ferrari de rouler à 90 sur l'autoroute !


C) Je vais m'abstenir d'aller plus loin ,je vais encore avoir droit à des remarques ..mais personne ne veut accepter mon approche ....

il y a 20 ans il y avait moins de voiture ,moins de 2 roues et des gens plus responsables de part et d'autre .


D) POUR INFO / COMMENT FONT ILS ?


https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com/t1447-le-canton-de-geneve-double-ses-glissieres-de-securite


https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com/t1402-barcolone-et-les-motards



J'en reviens à mon message premier


A) le motard à toujours raison

B) si le motard à tort l'article "A" rentre immédiatement en vigueur .


bonne soirée

patrick
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Message par Admin Ven 28 Aoû - 17:40

je ne suis pas non plus contre la réalité ,et afin que chacun puisse se faire son opinion


http://blogs.motomag.com/gchocteau/index.php?post/58-19-sur-la-route-120-33-dans-l-eau-Arretons-l-hypocrisie-routiere


http://blogs.motomag.com/concertation2RM/index.php?post/Port-des-gants-obligatoire-%3A-la-fausse-bonne-idee


http://www.ffmc.asso.fr/IMG/pdf/manifeste-BD.pdf
Manifeste édité par Les Éditions de la FFMC, 35 rue des Messiers
93100 Montreuil. Version 2, adaptée par la Fédération Française des Motards en Colère.
Novembre 2013.


il existe un courrier avec ces 3 liens ,il se trouve qu'il est interne et spécifiquement destiné à un public "restreint" je respecte donc ce point .

patrick


Dernière édition par Admin le Ven 28 Aoû - 18:16, édité 1 fois
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Message par Admin Ven 28 Aoû - 18:11

concernant le PDF  il y a des points sur lesquels je suis entièrement avec eux

Intégrer un module 2RM
dans la formation initiale
des candidats au permis B (auto).



CETTE PARTIE DU PDF

Équipement corporel
du conducteur
Inciter à s’équiper correctement
en toutes circonstances.


encore une fois pas d'obligation de porter un gilet fluo toute la journée !!! il faut simplement en disposer d'un sous la selle
pour le reste j'adhère ,surtout l'approche avec les assurances


....................................................................................................................

Bien s’équiper,
par conviction
et par plaisir,
et non par contrainte


Associer à ces incitations les écoles de conduite
pour qu’elles demandent à leurs élèves et candidats
de venir aux cours et à l’examen en étant correctement
équipés pour l’usage du 2RM. Les enseignants
et inspecteurs doivent donner l’exemple en portant
systématiquement casque et gants pour les démonstrations
d’exercices.

Vous avez déjà votre voiture ou votre poids lourd pour passer votre permis ???

Les enseignants ,souvent, ils sont dans une voiture ?

...............................................................................................................

Inciter les constructeurs
à favoriser
des 2RM intégrant
davantage de :


Pour la FFMC, l’amélioration des véhicules
dépend des constructeurs selon les développements
techniques possibles et les besoins
des usagers.

LES CONSTRUCTEURS TIRENT SUR LES PRIX
MAIS QUI HOMOLOGUENT LES 2 ROUES POUR LE MARCHE FRANCAIS ?


...........................................................................................................

Infrastructures
Comprendre les spécificités de circulation
des 2RM pour mieux les intégrer dans
les schémas de circulation (formation
des aménageurs urbains et routiers).


Intégrer systématiquement les 2RM
dans la conception des infrastructures
routières et urbaines.

100 POUR 100 D'accord
,mais pour vos élus je vous conseille des petits scooters ,des scooters 125 ,et des motos normales ,pas des grosses harley ou des goldwing ....(non au confort pour eux )

...............................................................................................................

Partage de la route
Revoir le Code de la route pour intégrer
les spécificités des déplacements en 2RM,
notamment en cas de trafic congestionné.


là comme partout il y a des "cons" en voiture ou en 2 roues ,pour exemple ,l'autre jour j'allais sur st quay Portrieux j'étais face  à un petit rond point ,je me trouvais en scooter 125 ,à 60 cm du bord du trottoir ,derriere une voiture ,prèt à repartir ,quand d'un seul coup j'ai vu surgir une goldwing (grise) arrivant à ma hauteur !!! sur ma gauche .( lui à même pas 1 m )


alors comment peut arriver un accident :


imaginons que je souhaite éviter un trou dans la chaussée ! et que je me déporte légèrement sur la gauche ,et PAF  s'était l'accident . impossible de l'entendre .... comme vous le signalez ,l'angle mort ,et comme dans tous les accidents ,le temps de réactivité d'un conducteur ...voir le trou l'éviter ..ou rentrer dedans pour laisser le 2 roues passer !!! personne ne peut réagir aussi rapidement ,DONC OUI AU PARTAGE DES ROUTES

pourriez vous m'expliquer pourquoi cette personne en Golding ne pouvait faire comme moi et attendre son tour au rond point ?  tout cela pour que je le retrouve 10 mn après sur le "parking" moto à Binic ...

...........................................................................................................

concernant le reste du document je ne me prononce pas ,je suis contre la vitesse que cela soit en voiture et en 2 roues .
ne pas oublier d'intégrer les vélos ! un danger pour tous

au niveau des villes ,villages ,ou bourgs ,STOP AUX PRIORITES A DROITE

Trouver un marquage qui dure dans le temps !
obligation des marquages sur les routes .

ici de nuit ,nous ne voyons rien ,ni les cotés ,ni le centre de la route !!! si par chance vous n'avez pas de pluie et de la boue ,vous avez une chance de rentrer à la maison .
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Message par Admin Sam 29 Aoû - 20:07

Communiqué de Nathanaël Gagnaire - FFMC Secrétariat National  15443810

j'essaye de faire partager mes idées et convictions ,sans que je sois rejeté . Etant un membre de la FFMC ,il y a un blocage entre eux et moi ,c'est dommage.
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