LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

France : recul de la production manufacturière

Aller en bas

France : recul de la production manufacturière Empty France : recul de la production manufacturière

Message par Admin Mer 11 Mai - 17:19

Humanite.fr
Gérard le Puill
Mardi, 10 Mai, 2016

France : recul de la production manufacturière Sans_607


La production manufacturière a reculé de -0,9% en moyenne au mois de mars 2016. Ce recul est de -1,8% dans les biens d’équipement, -1% dans l’industrie agroalimentaire et -3,4% dans le textile habillement. Preuve que François Hollande n’a pas « redressé la France » contrairement à ce qu’il affirme depuis quelques semaines.



Moins de deux semaines après l’annonce d’une baisse du nombre de chômeurs en catégorie A de 60.000 individus, une étude mensuelle de l’INSEE nous apprend que la production manufacturière a baissé de -0,9% en mars après une baisse de -1,3% en février . Pour le premier trimestre, la baisse est de -0,7%. Quand on analyse secteur par secteur, la baisse d’activité au mois de mars et de -3,2% dans la chimie, de -1,7% dans la métallurgie, de -3,4% dans le textile habillement , un secteur sinistré en France depuis de longues années . Mais l’activité a également baissé de -1% dans l’industrie agro-alimentaire, notamment dans la transformation de produits à base de viande.



Comment faut-il alors interpréter la diminution de 60.000 des personnes de catégorie A inscrites à Pôle emploi durant ce même mois de mars ? Sans mettre en cause la véracité des chiffres, on peut penser qu’il y a eu des créations d’emplois dans les activités de services. Nous sommes dans un pays où les activités productives diminuent régulièrement depuis des décennies du fait notamment des délocalisations industrielles vers les pays à bas coûts de main d’œuvre. Mais il se crée parallèlement toutes sortes d’emplois, souvent improductifs.



Des voitures avec chauffeur aux livreurs de repas préparés - sans oublier les plates formes qui mettent tout ce monde en réseau - ces créations d’emplois nouveaux ont la particularité de ne pas augmenter le volume du gâteau national à partager entre les habitants de ce pays. Mais ils modifient chaque jour un peu plus la part qui revient à chacun au dépend des plus mal payés et des sans emplois. C’est même pour accroître ce processus que le gouvernement menace d’utiliser l’article 49-3 de la Constitution pour faire adopter sans vote la loi El Khomri.


Le déclin industriel de la France se traduit aussi par un déficit structurel de notre commerce extérieur, même s’il est atténué ces derniers mois par une baisse sensible du prix des produits pétroliers et du gaz. La France se trouve ainsi durablement fragilisée par le recul et les difficultés que connaissent, du fait des politiques suivies depuis des décennies, les secteurs producteurs de richesses que sont l’industrie et l’agriculture. Dans cette dernière, la crise actuelle risque encore de se traduire par une réduction de la production nationale et des emplois du fait des difficultés rencontrées par les éleveurs, qu’ils produisent du lait ou de la viande.



Lors de la cérémonie du 8 mai, François Hollande, interrogé sur le sens de cette cérémonie par un journaliste de France 2 sur l’avenue des Champs Elysées, a profité du micro ouvert pour redire : « nous avons redressé la France», dans un souci électoraliste évident. Les chiffres qui viennent de tomber sur le recul de l’industrie manufacturière en mars, nous montre qu’il convient de ne pas prendre de tels propos pour argent comptant.

Admin
Admin
Admin

Messages : 16157
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum