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Promo sur les produits alimentaires, attention aux tromperies

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Promo sur les produits alimentaires, attention aux tromperies Empty Promo sur les produits alimentaires, attention aux tromperies

Message par Admin Jeu 12 Mai - 17:13


Daniel Roucous Jeudi, 5 Mai, 2016

La DGCCRF et la CLCV alertent sur la multiplication des lots de produits alimentaires en promo. Profitez-en mais soyez vigilants.

L’organisation des consommateurs CLCV alerte « Promos : attention aux pièges ».


Elle attire l’attention sur le « fleurissement » dans les grandes surfaces des plateaux promotionnels de produits alimentaires qui sont souvent des ventes en lot ou réservés aux clients fidèles.

Les ventes en lot obligent à acheter un certains nombre de produits pas forcément moins chers qu’à l’unité. A ce propos, le prix à l’unité ou au kilo doit toujours figurer à côté du prix du lot. Sinon c’est considéré comme une pratique commerciale déloyale. La CLCV explique comment réagir ici http://www.lepointsurlatable.fr

L’article 7 de l’arrêté du 3 décembre 1987 relatif à l’information du consommateur sur les prix (toujours en vigueur) dit bien que « les produits vendus par lots doivent comporter un écriteau mentionnant le prix et la composition du lot ainsi que le prix de chaque produit composant le lot » (à l’unité ou au kg).

Une pratique commerciale est considérée comme déloyale « lorsqu'elle est contraire aux exigences de la diligence professionnelle et qu'elle altère, ou est susceptible d'altérer de manière substantielle, le comportement économique du consommateur normalement informé et raisonnablement attentif et avisé, à l'égard d'un bien ou d'un service. « - article L120-1 du code de la consommation.

Elle est également considérée comme trompeuse, dans le cas précis des promotions et des prix qui y sont indiqués, « lorsqu’elle repose sur des indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur ».- article L121-1 du code de la consommation.

La DGCCRF (direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes) a constaté ces pratiques trompeuses dans 47% des grandes surfaces proposant des offres promotionnelles. 18% concernent le défaut d’affichage des prix à l’unité ou au kilo.

Autre pratique trompeuse montrée du doigt par la DGCCRF : les annonces de type « prix choc », « prix malin » ou les formats présentés comme étant économiques laissant donc entendre une baise des prix sans la chiffrer ou sans mentionner le prix à l’unité ou au kilo pour le comparer avec celui en rayon.

Et attention aux prix à la caisse qui ne doivent être supérieurs à ceux en rayon et bien évidemment indiqués en promotion.

Vigilance donc sur les promotions et attention aux dates limites de consommation sur les lots.

INFOS +


- liste et coordonnées des DGCCRF

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP


les dates limites de consommation


http://www.humanite.fr/les-dates-limites-de-consommation-des-aliments-571870


soldes, rabais, promos… les droits des clients

http://www.humanite.fr/soldes-promos-les-droits-des-clients-576239


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