LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Tour de France engendre des dépenses lourdes

Aller en bas

Tour de France engendre des dépenses lourdes Empty Tour de France engendre des dépenses lourdes

Message par Admin Lun 30 Mai - 22:25

Quand le passage du Tour de France engendre des dépenses lourdes pour les petites communes
Le Populaire du Centre
Publié le 29/05/2016 à 19:17



La municipalité de Rilhac-Rancon doit régler 10.000 euros de travaux de voirie sur la RD 97, route du Tour de France le 4 juillet. Une facture qui, selon elle, lui a été « imposée ».





Des échos discordants, quoique discrets, commencent à s'élever au sujet du passage du Tour dans l'agglomération de Limoges. La municipalité de Rilhac-Rancon est la première à en faire part. En cause : une facture, dont elle se serait bien passée.
10.000 euros de travaux
de voirie sur la D97
Il y a quelques semaines, les élus rilhacois ont reçu un courrier du conseil départemental (*), les informant de travaux de voirie sur la RD97. Cet axe, qui relie Bonnac-la-Côte à Saint-Priest-Taurion, en passant par Rilhac-Rancon, sera en effet emprunté par les coureurs du Tour de France, le 5 juillet. Afin de sécuriser la route et d'assurer un meilleur confort aux cyclistes, cette route, comme beaucoup d'autres en Haute-Vienne (**), a été rénovée.

Une nouvelle couche d'enrobé a ainsi été posée, financée et réalisée par le conseil départemental – la RD97 relevant de sa compétence. Or, ce chantier a induit d'autres travaux. Ils concernent des bouches à clés, installées devant chaque maison et permettant d'atteindre les branchements d'eau depuis la chaussée. « Le nouvel enrobé a de fait rehaussé le niveau de la chaussée. Pour l'heure, les bouches ont été recouvertes par l'enrobé. Après le Tour, nous devrons rouvrir la voie pour dégager ces bouches et les mettre au niveau de la voie », explique Didier Tescher, adjoint au maire. À la clé, une facture de près de 10.000 euros à la charge de la Ville, l'eau étant une de ses compétences obligatoires.

Là où le bât blesse, c'est sur le contexte. « Ces travaux nous ont été imposés. Jamais nous n'avons été consultés pour les effectuer. Nous n'avons pas d'autre choix que de les faire », proteste Annick Chadouin, maire de la commune. « La Ville aurait dû être consultée, aucun travaux ne devrait être imposé », renchérit Mireille Tessier, adjointe.
Un appel à l'aide
Un désaccord qui a poussé la municipalité à écrire à la préfecture de la Haute-Vienne, à Amaury Sport Organisation, société organisatrice du Tour, ainsi qu'au conseil départemental. Ce courrier tire la sonnette d'alarme. « Rilhac-Rancon fait partie des 10 % des communes de France les plus endettées. […] Les choix budgétaires que nous faisons depuis deux ans sont donc des choix difficiles, des arbitrages parfois douloureux, mais toujours librement consentis », écrit le maire.

Tour de France engendre des dépenses lourdes Sans_749

Les élus de Rilhac-Rancon, devant les bouches à clés qui devront être refaites après le passage du Tour de France. - photo Stéphane lefèvre


Les élus s'inquiètent de l'impact sur les finances de la Ville. « Nous avons eu connaissance de cette facture quelques jours avant le vote du budget. Étant obligés de présenter des comptes à l'équilibre, nous avons intégré cette somme au budget annexe de l'eau. 10.000 euros ne sont qu'une infime partie du budget de la Ville, mais cela entraînera certainement des coupes à l'avenir sur autre chose », déplore Annick Chadoin.

« On ne critique pas du tout le passage du Tour, qui est un événement et qui permet de valoriser nos communes. Ce que l'on n'accepte pas, c'est de devoir payer des frais alors que Rilhac n'est pas ville étape et ne bénéficiera d'aucune retombée économique. Les conséquences peuvent être dramatiques », s'insurge Sylvie Debiais, adjointe au maire.

Avec ce courrier, les élus n'espèrent pas grand-chose, sauf une aide financière, provenant de source privée ou de l'État. « Il faut informer la population, les gens n'ont pas forcément conscience des coûts engendrés pour les collectivités », affirme Didier Tescher.

(*) Des travaux ont été réalisés à Panazol, Bonnac, Limoges et au Palais-sur-Vienne, notamment. (**) La préfecture n'a pu être contactée.

Marion Justinien
lepopulaire@centrefrance.com
Admin
Admin
Admin

Messages : 16181
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum