Derniers sujets

Plouha. Mairie : démissions en cascade, de nouvelles élections en vue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Plouha. Mairie : démissions en cascade, de nouvelles élections en vue

Message par Admin le Mar 26 Juil - 20:27

Publié le 25 juillet 2016 à 21h18

Le putsch est en route à la mairie. Vingt et un des 27 élus municipaux démissionnent. Dénonçant une trahison, Éric Duval se résout à de nouvelles élections sous trois mois. Mais il prévient: il en sera.

"C’est une trahison complète ! Une trahison à mon égard et une trahison envers leurs engagements de campagne". Ce lundi soir, Éric Duval l’avait maussade en faisant le total de ses colistiers quittant le navire. Si le maire ne disait compter que onze démissions dûment enregistrées par son secrétariat dans la journée, du côté de Valérie Rumiano et Ghislaine Michel on avançait d’autres chiffres. En l’occurrence, pas moins de 15 élus, dont cinq adjoints. Des démissions en série qui virent au raz-de-marée puisqu’en début de soirée, les six colistiers d’opposition, emmenés par l’ancien maire Philippe Delsol, signifiaient en faire de même.


La campagne déjà lancée



"Aujourd’hui, la commune de Plouha traverse une crise importante. Le maire a perdu la majorité au sein du conseil municipal. Devant son refus de démissionner, nous tenons nos promesses de ne pas laisser les Plouhatins(e) s dans cette impasse.

Nous prenons nos responsabilités", a expliqué le clan Rumiano. "Nous sommes conscients que ces démissions entraîneront de nouvelles élections, étayent les élus démissionnaires de l’ex-majorité. Pour que Plouha retrouve son dynamisme, sa croissance, son bien-être, sa joie de vivre, il n’y avait que cette solution". Et de lancer la campagne. "Très prochainement, nous vous proposerons un programme pour donner à Plouha un nouvel élan. Un programme plus proche de vos préoccupations, qui vous respectera, qui respectera les agents communaux, un programme qui respectera la Communauté de communes, avec des projets réalistes et compatibles avec les finances de notre ville".

Pour ces 14 élus en rupture de bancs, "notre seule ambition est de permettre à Plouha de retrouver la place qu’elle n’aurait jamais dû perdre. Nous avons reçu des centaines de soutien de tous bords qui nous confortent dans notre décision. Faites-nous confiance, l’avenir de Plouha est devant nous et avec vous".


Gauche et droite raccords

Parlant d’un "sentiment d’échec pour ne pas avoir pu fonctionner avec le maire, en même temps, je ressens une formidable énergie pour repartir du bon pied", Valérie Rumiano trouve en Ghislaine Michel une chambre d’écho. "Je me sens libérée, prête à repartir et à tenir les engagements que nous avions pris" expose la première adjointe.

Pour Philippe Delsol et les élus de gauche, le diagnostic est pareillement sans ambages: "La gestion de la commune est mauvaise depuis deux ans. Une nouvelle élection ne peut être que meilleure pour Plouha


Scrutin en septembre ou en octobre ?


Ne se disant guère surpris par la situation (dans un courrier adressé la semaine dernière, une quinzaine de conseillers lui donnaient jusqu’à samedi pour remettre sa démission), parlant de collusion droite-gauche pour mieux obtenir sa tête, Éric Duval avance l’idée d’éventuelles pressions exercées par ses anciens amis afin d’arracher certaines démissions. S’il le déplore et envisage de le signifier au préfet, il ne se fait guère d’illusion sur la suite des événements: "On s’oriente vers de nouvelles élections. Elles devraient avoir lieu dans les trois mois". Mais le maire en passe d’être renversé l’assure : il représentera une liste. Contre vents et marées.


Note : Selon nos informations voici la liste des élus démissionnaires: Valérie Rumiano, Ghislaine Michel, Gérald Antoine, Anaïs Anthoine, Tina Diot, Gwenola Tricot, Rémi Le Soudeer, Éric Le Clech, Antoine Heloury, Arnaud Fichou, Christophe Le Meur, Alain Ellien, Marc Le Chat, Véronique Moulin, Alain Gouriou et les six élus de l’opposition (Philippe Delsol, Jean-Pierre Cartier, Joëlle Quilin, Jackie Le Hervé, Michel Gourdain et Joël Heuzé).


http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/plouha/plouha-mairie-cascade-de-demission-de-nouvelles-elections-en-vue-25-07-2016-11160632.php?share_auth=33a7ff4b1ad3236534bcbf944d9fac0f


avatar
Admin
Admin

Messages : 8566
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plouha. Mairie : démissions en cascade, de nouvelles élections en vue

Message par Admin le Mer 27 Juil - 0:42

Plouha : Eric Duval, un maire très esseulé après 25 démissions



La crise couvait depuis plusieurs semaines à Plouha. Elle a éclaté ces dernières heures sous la forme d’une cascade de démissions. Après 19 des 21 élus de la majorité, lundi soir, c’est l’opposition (6 sièges) qui a démissionné en bloc, cet après-midi. Le maire Eric Duval est très esseulé et de nouvelles élections municipales se préparent...http://www.ouest-france.fr/bretagne/plouha-22580/plouha-eric-duval-un-maire-tres-esseule-apres-25-demissions-4387966


Le maire Eric Duval (34 ans, UDI) se retrouve donc totalement isolé avec une commune devenue ingouvernable sauf par la mécanique administrative. Il lui est reproché un manque de partage et d’échanges sur son mode de gouvernance. Ses opposants critiquent aussi ses choix en matière de politique intercommunale. « J’en pense que c’est tout le contraire et j'ai un sentiment de trahison. L’évidence est que nous n’avions ni la même méthode, ni les mêmes objectifs. Nous ne sommes pas faits du même bois. Je me rends compte que j’ai énormément délégué et fait confiance à des gens qui ont passé leur temps à comploter dans mon dos" rétorque le jeune maire.
De Rumiano à Delsol

En septembre, sans doute (NDLR : la préfecture des Côtes-d’Armor attend l’officialisation des démissions pour fixer un calendrier), Plouha (4505 habitants) devra donc voter à nouveau. D’ores et déjà les « frondeurs » sont en ordre de marche avec (très probablement) à leur tête Valérie Rumiano, conseillère départementale (Les Républicains). En face, la gauche rêve de se présenter unie. Pourquoi pas avec l’ancien conseiller général et maire PS, Philippe Delsol comme chef de file ? En 2014, il avait perdu « sa » mairie de… 14 voix. Quant à Eric Duval, pour lui, la reconstitution d’une nouvelle liste semble déjà un pari plus qu’audacieux mais le jeune maire se dit l'énergie pour relever le défi.



http://www.ouest-france.fr/bretagne/plouha-22580/plouha-eric-duval-un-maire-tres-esseule-apres-25-demissions-4387966
avatar
Admin
Admin

Messages : 8566
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plouha. Mairie : démissions en cascade, de nouvelles élections en vue

Message par Admin le Mer 27 Juil - 11:49

VOUS AVEZ DIT TRAHISON !!!

Malgré son bicorne, son épée à la ceinture  et l'obtention d'une Marianne d'or pour son goût de la tradition , le Maire (UDI ) de notre chef-lieu de canton  est à la ramasse dans son conseil municipal.

Sa liste "le bon cap pour Plouha" élue avec 16 voix de différence en  2014, a explosé en plein vol.

Après s'être disputé dans les couloirs de la mairie avec ses adjoints, la dissension éclate au grand jour entre les élus de sa  majorité, les démissions  pleuvent  et le maire se retrouve gros-Jean comme devant avec  seulement quelques conseillers municipaux  pour le soutenir encore.
21 élus sur  27 auraient présenté leurs demissions...

Au bout de  vingt  huit mois à la tête de  la commune, le maire en place a fait fort pour se singulariser, habits originaux, propos  incendiaires et exercice solitaire  de la charge de maire.

L'opposition n'est pas en reste, elle quitte à son tour  le navire.

La presse n'est pas unanime pour décrire la situation, mais ce qui est sûr, c'est la proximité de  prochaine élection municipale.

Diriger une commune, c'est le fruit d'un travail collectif , depuis  2014 les exemples se multiplient  où des maires  nouvellement élus oublient  rapidement ce  principe démocratique.

Vivement la suite de ce feuilleton municipal qui nous rappelle  la situation de la  municipalité de Saint Quay Portrieux , il y a encore  seulement  quelques années.

Merci à:

Mr JOUNENT Michel.


http://sant-ke-portrieux.blogspot.fr/
avatar
Admin
Admin

Messages : 8566
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plouha. Mairie : démissions en cascade, de nouvelles élections en vue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum