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Abonnés. Dans la téléphonie, les lignes bougent

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Message par Admin Ven 2 Sep - 11:07

Publié le 01/09/2016 à 20:22

Abonnés. Dans la téléphonie, les lignes bougent  Sans_t17



par Even VALLERIE.


Les chiffres publiés à fin juin par les quatre opérateurs français montrent un fléchissement de SFR. Free continue de progresser. Bouygues Telecom se redresse. Orange surplombe.

Après l’échec, au printemps, du rachat de Bouygues Telecom par Orange, le secteur des télécoms, est toujours dans l’attente d’une réorganisation hypothétique qui ferait passer le nombre d’opérateurs de quatre à trois. En attendant, les lignes bougent entre Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free.

Free

Le trublion du marché des télécoms, qui casse les prix depuis 2012, talonne Bouygues Telecom dans le mobile avec 12 millions de clients (+ 400 000 au premier semestre). Dans le fixe, avec 6 millions de clients (+ 45 000), il vient de dépasser SFR qui l’avait doublé en 2014 lors de la fusion avec Numericable. Au plan social, Free (8 000 salariés) recrute des centaines de techniciens pour déployer son offre d’internet par la fibre et installer les box à domicile.

Bouygues Telecom

« Dans le mobile, celui qui fait les prix, c’est Free, dans le fixe, c’est nous », a déclaré Martin Bouygues. Bouygues Telecom, qui était présenté comme l’homme malade de la téléphonie, a réagi par une politique de prix agressive dans le fixe (ADSL à 19,99 €) qui porte ses fruits (50 000 abonnés de plus au 2e trimestre). Bouygues a dépassé les 3 millions de clients dans le fixe en août. Son chiffre d’affaires global a augmenté de 6 % et il espère terminer l’année dans le vert. Sur le plan social, Bouygues Telecom propose à ses salariés de passer de 39 heures à 35 heures hebdomadaires sans RTT en échange d’une augmentation salariale de 2%.

SFR

Propriété du groupe Altice de Patrice Drahi, SFR a laissé filer depuis un an 850 000 abonnés fixes et 100 000 abonnés mobiles. Patrice Drahi, qui a acquis SFR par endettement et doit donc financer le remboursement sur ses résultats, a annoncé un plan drastique de réduction d’effectifs d’ici 2018. Il vise 5 000 départs volontaires sur 15 000 salariés, dont 1 000 avant la fin de l’année.

Orange

L’opérateur historique régresse dans le fixe mais progresse dans le mobile de juin 2015 à juin 2016. Globalement, son nombre d’abonnés passe de 43,8 à 45 millions. Pour autant, Orange continue à ne remplacer qu’un salarié sur trois lors des départs en retraite.


http://www.ouest-france.fr/economie/abonnes-dans-la-telephonie-les-lignes-bougent-4445771
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