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Volkswagen rejoint Renault, qui produit depuis deux ans en Algérie. PSA négocie.

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Volkswagen rejoint Renault, qui produit depuis deux ans en Algérie. PSA négocie. Empty Volkswagen rejoint Renault, qui produit depuis deux ans en Algérie. PSA négocie.

Message par Admin Mar 29 Nov - 16:02


Volkswagen rejoint Renault en Algérie. La firme allemande a signé dimanche un accord pour assembler des voitures en Algérie à travers une co-entreprise avec son importateur local SOVAC. Les voitures seront montées dans une usine, pour laquelle l'investissement se monte à 170 millions de dollars (160 millions d'euros), située dans la province occidentale de Relizane, a annoncé Abdesselam Bouchouareb, le ministre de l'Industrie algérien, lors de la cérémonie de signature à Alger. Volkswagen aura une participation minoritaire dans la coentreprise qui fabriquera des modèles Volkswagen (voitures et utilitaires), des Seat et Skoda. Le potentiel est de plus de 100 unités par jour, assure Volkswagen. Soit 25.000 par an environ. SOVAC est associé à Volkswagen depuis 2001, a précisé le constructeur automobile allemand, ajoutant qu'il avait écoulé 30.000 nouveaux véhicules dans le pays en 2015.


Renault a produit 55.000 véhicules



Renault fabrique ses véhicules à Oued Tlelat (Oran), en Algérie, depuis début novembre 2014. En seulement deux ans, ce sont 55.000 véhicules qui ont été produits avec plus de 800 collaborateurs et plus de 3 000 emplois indirects créés, selon le site Autoalgérie.com. Le taux d’intégration atteint désormais 30%. A la Renault Symbol (une Dacia Logan sous le nom de Renault) s'est ajoutée la Dacia Sandero Stepway depuis la rentrée 2016. D’une capacité initiale de 25.000 véhicules par an, l'usine est prévue pour une deuxième phase à 75.000, qui comportera une plus grande intégration ainsi que de la tôlerie et de la peinture. L’essentiel des pièces provient du site roumain Dacia de Pitesti. Cela représente plus de 220 conteneurs en provenance du port de Constantza (Roumanie) par semaine.


PSA est en négociations



La lettre d’intention pour cette usine avait été signée en mai 2012… après de longues et difficiles négociations. Renault avait notamment manifesté son désaccord sur la localisation du site initialement imposé par les autorités algériennes. Renault voulait être à proximité d’un port, ce qui est finalement le cas. Alger mettait aussi la pression en faisant jouer la concurrence. La co-entreprise locale est majoritairement aux mains de la partie algérienne. Renault ne possède que 49% de la société "Renault Algérie Production". L’usine a représenté un investissement de 50 millions d’euros.

Le site algérien n’a rien à voir avec l’usine géante voisine de Renault à Tanger au Maroc. L'usine d’Oran est uniquement destinée au marché local, Tanger étant au contraire voué quasi-exclusivement à l’exportation. PSA est pour sa part en discussions pour implanter également une usine à Oran. PSA planifie la fabrication de 25.000 véhicules par an. Le constructeur affirme qu'il "a bouclé son dossier" et "n'attend plus que le feu vert du gouvernement".



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