Derniers sujets

Ouverture d'une section bilingue au collège

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ouverture d'une section bilingue au collège

Message par Admin le Mer 14 Déc - 13:52



Cette ouverture dans un collège du Goëlo dépend des élèves potentiellement admissibles. Les associations de parents d'élèves s'investissent pour le collège plouhatin.

Le rectorat a tenu une réunion d'information à l'école primaire publique sur les perspectives d'ouverture d'une section bilingue collège dans le Goëlo, dès cette rentrée 2017 ou une rentrée à venir d'ici 2020.

Les parents des classes bilingues primaires concernées de Plouha et de Plouézec ont manifesté leur mobilisation auprès des représentants de l'Education nationale. « Les parents d'élèves via leurs associations représentatives (FCPE Plouha et DIV YEZH Plouha) ont déjà remis au rectorat un dossier de demande d'ouverture au collège Jean-Louis-Hamon de Plouha pour la rentrée 2017 », indique Pascaline Meurzec, présidente de Div Yezh.

Plouha mobilisé
M. David, l'inspecteur pédagogique régional en langue et culture régionale explique : « L'objectif est d'atteindre la parité français/breton par un accroissement progressif des disciplines enseignées en breton. Les arts plastiques, l'éducation musicale, les mathématiques peuvent être également enseignées en breton. »

Le prochain conseil académique sur les langues régionales (CALR) du 17 janvier 2017 décidera du choix du lieu du collège bilingue.

Avec la forte mobilisation des parents d'élèves et au vu des avis et des soutiens très favorables reçus par les maires de Plouha et de Plouézec, de l'association Div Yezh Ploueg ar mor, des deux conseillers départementaux du canton de Plouha Mme Rumiano et M. Simelière, ainsi que l'avis favorable du principal, le collège Public Jean-Louis Hamon est bien placé pour être retenu.

« Au prochain CALR, outre le choix du site, le rectorat statuera également sur l'année d'ouverture de ce collège, en fonction des effectifs attendus », précise Pascaline Meurzec.

Il est donc primordial de quantifier les élèves bilingues pour la rentrée 2017. Div Yezh Plouha invite toutes les familles du territoire intéressées par cette filière à se faire connaître rapidement. Des enfants sont actuellement scolarisés en CM2 en filière bilingue. Pour les autres enfants ayant la capacité à suivre cette filière en 6e, une vérification des compétences en breton sera effectuée par le rectorat.

Contact : mail. div.yezh.plouha@hotmail.fr ou Pascaline Meurzec, présidente Div Yezh Plouha, tél : 06 62 14 19 57

En photo: Les invités à la réunion pour soutenir une section bilingue.

Article Ouest France

http://www.ouest-france.fr/bretagne/plouha-22580/ouverture-d-une-section-bilingue-au-college-4677459


Dernière édition par Admin le Mer 14 Déc - 13:56, édité 1 fois
avatar
Admin
Admin

Messages : 8552
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ouverture d'une section bilingue au collège

Message par Admin le Mer 14 Déc - 13:53

Bonjour, je ne comprends pas, pourquoi faire apprendre le breton à des jeunes, sachant, que autour de nous je ne vois personne le parler ? Encore moins dans le travail ? Cela reste donc du "folklore" excusez moi pour le terme. Aujourd’hui, nous constatons une baisse partout en France, auprès des adultes ou des jeunes du niveau de l'orthographe .... Nous devrions plutôt nos efforts sur notre langue maternelle LE FRANÇAIS.
Que des adultes pour des raisons personnelles souhaitent apprendre le breton au titre d’un loisir, OUI pourquoi pas, mais s’il vous plait, pensez à l’avenir de vos enfants, soyons sérieux, pensez vous réellement que le breton soit une nécessité pour eux ? Où pour vous , AFIN DE VOUS FAIRE PLAISIR .
patrick

_________________
http://passion-3-roues.centerblog.net/
https://www.facebook.com/patrick.trike
avatar
Admin
Admin

Messages : 8552
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum