LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Pau : au chômage, il envoie 2 248 demandes d'emploi

Aller en bas

Pau : au chômage, il envoie 2 248 demandes d'emploi Empty Pau : au chômage, il envoie 2 248 demandes d'emploi

Message par Admin Lun 13 Avr - 11:31

Pau : au chômage, il envoie 2 248 demandes d'emploi
Par Laurent Vissuzaine

Publié le 23/01/2015 à 06h00
Mise à jour : 23/01/2015 à 15h57

Pau : au chômage, il envoie 2 248 demandes d'emploi 163

Depuis cinq mois, Pascal Vouaux vivait place de Verdun à Pau dans son camping-car. Après plusieurs contrats à Jurançon et Pau, il repart vers Colomiers et peut-être un emploi à durée indéterminée. (Ascencion Torrent)

Petit bonhomme rondouillard ne payant pas de mine, Pascal Vouaux cache un sacré tempérament. "Je suis chômeur senior, handicapé, sans domicile fixe, mais je ne lâche rien !"

Au chômage depuis 2009, il a envoyé 2 248 demandes d'emploi spontanées. "Sur la période, j'ai réussi à travailler 36 mois via 25 contrats. J'accepte tous les contrats, saisonniers ou à durée déterminée, et partout en France", explique-t-il. Il vient d'achever deux CDD à l'Intermarché de Pau et part ces prochains jours vers la Haute-Garonne pour un nouveau job.

"J'avais 1 % de chance de trouver du travail. J'ai tout vendu quand j'étais à Tarascon en 2012. J'ai fait un emprunt de 5 000 euros pour m'acheter un camping-car dans lequel je vis. Je ne compte pas sur Pole Emploi mais je suis prêt à tout, à aller n'importe où pour travailler", affirme-t-il.

Un tour de France pour distribuer ses CV

Son parcours est quasi banal. Né en Lorraine, il passe un bac gestion comptabilité. Il est embauché en suivant chez Péchiney où il travaille
pendant dix ans avant d'être licencié économique. Suivront de multiples expériences comme vendeur, représentant, gérant de supérette, livreur, technico-commercial, etc. Jusqu'en 2009, où, rattrapé par l'âge et la crise, le travail ne se trouve plus.

Qu'à cela ne tienne, il met donc en place sa stratégie de demandeur d'emploi mobile. Son statut de célibataire sans enfant facilite bien évidemment sa démarche. Et à force d'insistance et doté d'un humour qui l'aide à digérer ses échecs, il insiste. "Les refus qu'on m'envoie à la figure me stimulent. Plus on me décourageait, plus j'avais envie de montrer qu'impossible n'est pas français", assure-t-il.

Il recherche un contrat de professionnalisation pour valider ses dix ans de présence derrière une caisse de magasin. Et au volant de son camping-car il part pour un tour de France des demandes d'emploi. Il fait 6 000 km à travers 17 départements et dépense mille euros pour déposer ses CV. "Pour moi, demandeur d'emploi à plein-temps était devenu un métier et je me vendais en déposant personnellement mes CV en candidature spontanée".

"Quand on est senior, on a toujours de l'énergie"

Son énergie et son courage ont fini par payer. Il va pouvoir se désinscrire du Pole Emploi de Lons pour prendre la route de Colomiers. "Le 13 janvier j'ai rencontré la gérante de l'Intermarché de la Salvetat qui me dit que mon CV lui convient". Il est embauché en contrat de professionnalisation avec un CDD de 12 mois transformable en contrat à durée indéterminée. "J'étais au bon endroit au bon moment", sourit-il.

Et s'il tient à faire connaître son aventure, c'est pour encourager ses compagnons d'infortune : "Quand on est senior, on n'est pas trop vieux pour travailler. On peut prouver qu'on a encore de l'énergie. Il ne faut jamais baisser les bras car un jour la victoire vient. Si mon exemple peut rendre du courage à d'autres personnes…"

En attendant, Pascal va reprendre le volant de son camping-car pour embaucher le 26 janvier à Colomiers. "Pas question de battre en retraite" conclut-il.

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2015/01/23/pascal-demandeur-d-emploi-a-plein-temps,1229613.php
Admin
Admin
Admin

Messages : 16178
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum