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Exclusif. Téléphone au volant : interdiction de l'oreillette à compter du 30 juin 2015

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Message par Admin Lun 13 Avr - 16:07

Exclusif. Téléphone au volant : interdiction de l'oreillette à compter du 30 juin

Par Stéphanie Fontaine , publié le 03/04/2015 à 19:48 , mis à jour à 21:40
Dans le cadre des 26 mesures annoncées par Bernard Cazeneuve le 26 janvier dernier pour améliorer la sécurité routière, le ministère de l'Intérieur a dévoilé une partie de son calendrier. Voici ce à quoi il faut s'attendre avant l'été

Exclusif. Téléphone au volant : interdiction de l'oreillette à compter du 30 juin 2015 312


Téléphoner en roulant reste autorisé, mais encore faudra-t-il être bien équipé de dispositifs mains libres Bluetooth, soit sans fil. A compter du 30 juin, les kits piétons, comme tous les systèmes avec oreillettes, seront clairement interdits, a-t-on appris au ministère de l'intérieur ce vendredi après-midi. Les sanctions qui devront s'appliquer, en cas de non-respect, ne sont pas encore arrêtées. En interne, nous savons juste qu'il a été un temps évoqué une amende de 200 euros et un retrait de trois points du permis de conduire. Ce qui correspondrait à une peine plus lourde que ce qui est aujourd'hui en vigueur !

Actuellement, l'infraction réprimée est "l'usage du téléphone tenu en main". Infraction pour laquelle une contravention de la 4ème classe, soit de 135 euros, et un retrait de trois points du permis sont encourus.

135 euros d'amende ?

Est-ce que la future infraction sera la même que l'existante, mais simplement complétée de l'interdiction d'utiliser les systèmes filaires avec oreillettes, ou correspondra-t-elle à une infraction complètement nouvelle, cela reste aussi à préciser. Mais selon toute vraisemblance, c'est la première option qui devrait s'appliquer, et il ne serait donc pas surprenant que le montant de la contravention reste en fait à 135 euros.

Toujours dans le cadre des 26 mesures annoncées le 26 janvier par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, d'autres changements sont également prévus pour le 30 juin. L'amende pour un stationnement gênant sur les passages piétons, les trottoirs ou encore les pistes cyclables devrait ainsi passer de 35 à 135 euros, et le taux légal d'alcoolémie pour les conducteurs novices (3 ans après le permis, ramenés à 2 ans après le permis s'il a été précédé d'un apprentissage par conduite accompagnée) de 0,5 à 0,2 g/l de sang.

Enfin, concernant les tronçons des routes secondaires sur lesquels l'expérimentation de l'abaissement de la vitesse de 90 à 80km/h sera mise en place, ils devront eux aussi être identifiés dans les prochaines semaines, pour une mise en place dès cet été. A priori, il devrait y en avoir au moins trois, peut-être cinq.


Bernard Cazeneuve devrait lui-même annoncer les chiffres de mars de la mortalité routière, ce samedi. Après deux mois moins bons qu'en 2014, le bilan de mars devrait être un peu meilleur. Avec ces nouvelles mesures, l'objectif du gouvernement reste de descendre sous la barre des 2 000 tués à l'horizon de 2020. Or, le bilan 2014, pour la première fois depuis plus de quinze ans, est reparti à la hausse, avec 120 morts de plus à déplorer qu'en 2013. Au total, ce sont ainsi 3 388 victimes qui ont été comptabilisées l'an dernier, selon les chiffres officiels encore provisoires.
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