LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

La (très) petite histoire du poisson d’avril

Aller en bas

La (très) petite histoire du poisson d’avril Empty La (très) petite histoire du poisson d’avril

Message par Admin Sam 1 Avr - 21:10

L’origine du poisson d’Avril ? Allez savoir ! On raconte pas mal de choses.

Moi, je suis de l’avis de Passion D’avril : « La plus vraisemblable fait remonter cette fête à 1564, lorsque Charles IX décida que la nouvelle année commencerait désormais le 1er janvier et non plus le 1er avril. Par habitude, par dérision, ou pour le plaisir, on a continué de s’offrir des étrennes, qui sont devenues de fausses étrennes, des cadeaux pour rire…
Quant au poisson…c’était le symbole de prospérité, de vie, de fécondité en raison du grand nombre d’œufs de ponte, donc un message d’amour.
Le poisson était aussi la seule viande permise pendant cette période de Carême. »


Et autour de 1900, la grande époque de la carte postale, on prend l’habitude de s’envoyer des cartes « poisson d’avril » le 1er de ce mois. Elles étaient souvent anonymes et il fallait deviner les destinataires parmi ses amis mais aussi, (et c’est là que cela devient intéressant) parmi ses amours secrets.

Est-ce de cette tradition que vient la blague d’aujourd’hui ?

En tout cas, voici mon top 10 des cartes postales du 1er avril vers 1900. Il n’est représentatif que de mes goûts. On peut y voir une sensibilité « pré-surréaliste » vous ne trouvez pas ?

Pour en voir d’autres, je vous encourage à soutenir le projet de Musée du Poisson d’Avril porté par Passion D’avril.


La (très) petite histoire du poisson d’avril Sans_408

La (très) petite histoire du poisson d’avril Sans_409

La (très) petite histoire du poisson d’avril Sans_410

La (très) petite histoire du poisson d’avril Sans_411


La (très) petite histoire du poisson d’avril Sans_412

La (très) petite histoire du poisson d’avril Sans_413


La (très) petite histoire du poisson d’avril Sans_414

La (très) petite histoire du poisson d’avril Sans_415


La (très) petite histoire du poisson d’avril Sans_416


Pendant la Grande Guerre, le poilu aussi reçoit sa carte le 1er Avril.

SOURCE FACEBOOK.

Admin
Admin
Admin

Messages : 16132
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum