Le jumelage Seix-Plouha reprend des couleurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le jumelage Seix-Plouha reprend des couleurs

Message par Admin le Mer 3 Mai - 20:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le jumelage entre Seix et Plouha, mis en sommeil le temps de quelques «tsunamis» électoraux, a repris son cours, à la grande satisfaction de tous ceux qui avaient participé à sa réalisation. En particulier les deux maires, Christine Téqui et Philippe Delsol.`



Ce redémarrage a vu le jour dans la salle d'honneur de la mairie, en présence d'élus, parmi lesquels Jean-Noël Vigneau, président de la CDC Couserans-Pyrénées, et Marc Sanchez, maire de Lavelanet.

À noter une forte représentation du Patrimoine seixois, de Nicole Rieu, s'accordant une pause entre deux animations de son festival Miracos, et d'autres représentants du monde associatif.

Les orateurs, en particulier les deux premiers magistrats, sans doute à la vue des centaines d'huîtres et autres spécialités de l'océan, ont fait dans la brièveté et le pragmatisme.

Un pragmatisme confirmé par le «maire du bord de mer» qui revient sur les péripéties de ce jumelage : «A Plouha, les panneaux avaient déjà disparu. Ici, vous les aviez conservés, vous avez eu raison.»

Il s'étend aussi sur la finalité d'un tel rapprochement : «Un jumelage reste un engagement pour les deux villages. Deux villages qui doivent occulter leurs différences de taille et de démographie, de moyens et d'infrastructures. Se retrouver sur ce qui les rassemble. La protection de l'environnement, le soutien à la ruralité, la défense des services publics, la qualité de vie et d'accueil, conditions sine qua non pour maintenir, créer des échanges diversifiés et réguliers dans de nombreux domaines : scolaires, culturels, folkloriques.»

Après la présentation officielle du superbe moulage symbolisant le rapprochement Plouha-Seix, entre quelques huîtres et pâté de crevettes, place à la valse ou à la chanson. «Les Amants de Saint-Jean» avec la compagnie Chante debout.

Le week-end pascal ne pouvait pas mieux débuter.

La Dépêche du Midi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Admin
Admin

Messages : 9410
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum