LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Matthieu réveille les coiffes

Aller en bas

Matthieu réveille les coiffes Empty Matthieu réveille les coiffes

Message par Admin Mer 11 Oct - 21:07



Matthieu réveille les coiffes Sans_t41



Matthieu réveille les coiffes

L'amidonnage et la broderie occupent une place privilégiée dans sa vie. Matthieu Marchand, qui tient une boutique à son domicile d'Ergué-Gabéric, près de Quimper, est passionné par les coiffes et les cols bretons. Le jeune homme leur donne un nouvel éclat, avec toute la patience et la délicatesse d'antan.

Située chemin de Munuguic à Ergué-Gabéric, la maison de Matthieu Marchand fourmille de coiffes et de cols bretons. Aiguilles à la main, le jeune homme de 35 ans enfile les brins de paille et s'apprête à redonner à un col de l'Aven tout son éclat.

Matthieu et sa collection de coiffes.

Du Pays bigouden au Pays glazik, en passant par le Pays de l'Aven, les costumes diffèrent. On répertorie 60 modèles et 600 montages de coiffes en Bretagne. La coiffe bigoudène, la plus connue, est portée différemment en semaine ou pour les cérémonies.

Matthieu réveille les coiffes Sans_t42

« J'ai enfin découvert le secret de l'amidon »

Matthieu Marchand, Quimpérois d'origine, a fait de l'amidonnage et de la broderie une passion, pas un métier. « J'ai fait partie de cercles dans la région, les costumes bretons sont surprenants. L'amidonnage et la broderie prolongent la vie des anciennes coiffes et cols ». Ses secrets ? Des techniques qu'il a découvertes à l'âge de 15 ans pour les coiffes, et il y a quatre ans pour les cols. « J'avais la technique mais pas le secret de l'amidon, je l'ai enfin découvert ». Un savant mélange d'eau, d'amidon de blé, de riz, de la cire d'abeille, une pincée de bleu, le tout au gramme près. L'amidon pénètre les tissus en plusieurs couches en respectant les temps de séchage avant le repassage et la mise en forme.

L'art de la patience

Pour Matthieu, qui est tout sauf un grand calme, « cette passion me déstresse ». L'amidonnage et le paillage demandent calme et minutie, des temps de séchage à respecter. Coiffes et cols retrouvent leur éclat après quatre à cinq jours de travail. Concernant le paillage des cols, le passionné est intarissable. Il s'agit d'une technique à maîtriser pour redonner au col sa forme originale. Pour y parvenir, Matthieu parcourt la campagne et les tourbières de la région de Scaër aux premières gelées du mois d'octobre. Soigneusement sélectionnés, coupés avant un premier traitement, les brins de molinie sécheront deux à trois ans avant d'être enfilés dans les cols pour être amidonnés, repassés et séchés. Pas moins de 400 à 700 pailles sont nécessaires pour les cols de l'Aven, les plus compliqués. Pour prolonger sa passion, Matthieu a ouvert sa boutique à domicile où il propose tissus, perles et mercerie aux groupes et particuliers pour confectionner et continuer à entretenir les costumes bretons.

Rens. 06.06.78.71.57. Mail : matthieumarchand29@orange.fr


LE TELEGRAMME SOIR
Admin
Admin
Admin

Messages : 16132
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum