Plouha. La brasserie La Nordé s’installe au Grand-Étangs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Plouha. La brasserie La Nordé s’installe au Grand-Étangs

Message par Admin le Jeu 4 Jan - 15:47

Julien Quentin, l’un des cogérants de la brasserie, près des nouvelles cuves.©️ Ouest-France

Cet établissement a pris ses quartiers en 2016, à Saint-Quay-Portrieux (Côtes-d'Armor), dans un local de 60 m2. Mais davantage d’espace s'avère nécessaire pour répondre aux ambitions des deux jeunes brasseurs à la tête de l'entreprise.


C’est une aventure fantastique ! En 2011, Gautier Jaumes, ancien cuisinier à Lausanne (Suisse), chez la célèbre chef Anne-Sophie Pic, et Julien Quentin, ancien menuisier, lançaient leur projet de brasserie et commençaient des expérimentations. En juillet 2016, ils ouvraient leur établissement à Saint-Quay-Portrieux, dans un local de 60 m2. Les deux copains viennent de franchir un cap : mi-janvier, ils vont installer leur entreprise au Grand-Étang, à Plouha, afin de répondre à leurs ambitions.

« Le nouveau local aura une surface de 200 m². Situé en bordure du CD 786, il pourra accueillir les deux cuves existantes, auxquelles s’ajouteront trois cuves en inox de 1 200 litres », indique Julien Quentin. La production actuelle, de 150 hl par an, passera à 450-500 hl par an en 2018.

Ils perfectionnent leur méthode de fabrication

Les deux jeunes brasseurs ont perfectionné, au fil du temps, leur méthode de fabrication, avec de savants mélanges d’orge, de froment et de houblon.

La bière artisanale du Goëlo est fabriquée avec de l’orge français. Après l’ajout de la levure et de l’eau, la fermentation est une phase importante, avant de laisser reposer. Quelques jours suffisent pour obtenir un produit naturel avec 6 degrés d’alcool, ce qui correspond à la moyenne des bières.


Cette bière, non filtrée et non pasteurisée, est travaillée à différentes températures et avec différents arômes. La Nordé propose ainsi une bière blanche au zeste de citron combava, une blonde type Abbaye, une ambrée parfumée à la feuille de cannelier et une à la fève de tonka. « La Nordé », leur première bière blonde sauvage, est brassée avec une fleur de la région, dont le nom est gardé secret. « La différence dans les produits vient aussi de l’ajout de différents types de malts et de houblons. »

Un quatrième breuvage

L’entreprise va lancer un quatrième breuvage, une Pils, très houblonné, fermenté à basse température. « Il sera plus léger, plus désaltérant », précise Julien Quentin.

Peu à peu, les produits sont de plus en plus connus et appréciés. Ils sont conditionnés en bouteilles de 33 cl et 75 cl et en fût de 30 l pour l’événementiel. La dégustation est possible dans des bars et restaurants du Goëlo, puis un peu plus tard dans l’entreprise.

La Nordé a déjà été récompensée avec deux médailles d’or au concours régional des bières bretonnes lors des Terralies, en mai.

La Nordé : contact, tél. 06 21 53 62 81 ou 06 08 00 47 39 ; mail : lanorde.bzh@gmail.com


Ouest-France
https://saint-brieuc.maville.com/actu/actudet_-plouha.-la-brasserie-la-norde-s-installe-au-grand-etang_fil-3352935_actu.Htm?abo=182640&serv=37&utm_source=newsletter&utm_medium=email_interne&utm_campaign=lettre_information_maville&utm_content=actualite&xtor=EPR-300-%5Blettre_information_maville%5D-20180104-%5Bactualite%5D-182640%402
avatar
Admin
Admin

Messages : 10275
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum