RENNES FrigoTroc : des frigos partagés pour ne plus rien jeter

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

RENNES FrigoTroc : des frigos partagés pour ne plus rien jeter

Message par Admin le Ven 26 Jan - 21:26

Publié par ericnedjar le 26/01/2018 à 08:53:38

A Rennes, les étudiants de l’école Askoria testent le premier FrigoTroc de la ville.


On connaissait les cabanes à livres, lieux d’échanges entre lecteurs, ou les cabanes à dons, dans lesquelles chacun peut déposer un vêtement, de la vaisselle, toutes sortes d’objets encore en bon état, mais que l’on n’a pas le cœur à jeter. Grâce au FrigoTroc, à Rennes, ce concept « anti-gaspi » s’étend désormais aux denrées alimentaires.


Gaspillage alimentaire : 29 kg par an et par habitant

Selon une étude de l’ADME, http://www.casuffitlegachis.fr/particuliers/je-m-informe/gaspillage-alimentaire-triple-enjeu un tiers de la production mondiale dédiée à la consommation serait jetée chaque année, près de 10 millions de tonnes en France et les ménages se hissent en tête du palmarès des gaspilleurs. Initié par l’association Bug, http://www.asso-bug.org/ le premier vient d’être inauguré, ce mardi 23 janvier, dans les locaux d’Askoria, écoles des métiers du social.


Un partenariat entre associations


Si bug assure la coordination du projet, c’est le bureau des élèves qui, sur place, est en charge du suivi et de sa bonne gestion dans le cadre d’un partenariat signé entre les deux associations.

« Partager des aliments, ce n’est pas anodin, explique Raphaël Mady, membre de l’association Bug. Il y a des règles sanitaires à respecter, on doit tout mettre en œuvre pour que les gens sachent que les Frigos Troc sont sécurisés ».

Pour cela, un système d’étiquetage simple a été mis en place pour garantir la traçabilité des aliments, des référents sont chargés de l’entretien des espaces et de vérifier la bonne qualité des aliments déposés.

Une première phase test


Deux autres Frigos seront très prochainement installés. Le premier au sein de la MJC de Bréquigny, http://www.mjcbrequigny.com/ le second aura pignon sur rue dans la conciergerie de quartier le P’tit Bloneur. https://www.auptitblosneur.fr/page/79778-accueil Si les particuliers et membres d’associations sont les premiers invités à les remplir, des commerçants peuvent également apporter leur contribution.

Pour l’association Bug, l’objectif du FrigoTroc est de « constituer progressivement une communauté sensibilisée au gaspillage alimentaire et qui se mobilise pour prévenir et trouver des solutions profitables à tous ».
avatar
Admin
Admin

Messages : 11011
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum