Etre un cordon bleu, une distinction qui se mérite

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Etre un cordon bleu, une distinction qui se mérite

Message par Admin le Mer 14 Fév - 22:38

Escalope (de veau, de poulet ou de dinde) roulée autour de jambon et de fromage puis panée… Tout le monde reconnait ici la recette du cordon bleu. Plus qu’un plat préparé, le « cordon bleu » est aussi le fin cuisinier, celui qui excelle dans les arts de la table. Mais d’où vient cette expression ? Pour certains, il faut chercher du côté des cordelettes bleues qu’utilisaient les cuisiniers italiens pour attacher les escalopes… Tandis que d’autres l’associent à l’une des plus illustres distinctions de chevalerie remise sous l’Ancien Régime.

Au XVIe siècle, le « cordon bleu », c’est d’abord un chevalier de l’ordre du Saint-Esprit, dont l’équivalent aujourd’hui est la Légion d’honneur. Cette distinction prestigieuse, créée par Henri III, impliquait le port de la croix de Malte accrochée à un ruban bleu. Ces chevaliers, appelés les « cordons bleus », étaient alors considérés comme l’élite du royaume de France.

Progressivement, cette décoration s’étend à tous ceux qui se distinguent dans un domaine particulier : chevaliers, académiciens ou grands cuisiniers. La référence à la bonne cuisine s’impose au fil du temps. En 1827, le traité « Le Cordon bleu ou Nouvelle Cuisinière bourgeoise » est publié à Paris. Quelques années plus tard, en 1895, la journaliste Marthe Distel lance la publication de « La cuisinière Cordon bleu », premier journal de cuisine, organise des démonstrations culinaires et fonde, avec le cuisinier Henri-Paul Pellaprat, l’école du Cordon bleu… Et c’est ainsi que l’expression est définitivement associée à l’excellence culinaire.

Parmi les chevaliers de l’Ordre du Saint-Esprit, un des plus fameux cordons bleus fut le roi Henri IV
Crédits : AFP/Luisa Ricciarini/Leemage
avatar
Admin
Admin

Messages : 9877
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum