Pays bigouden sud. Chiens sur la plage : « Nous sommes sidérés »

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Pays bigouden sud. Chiens sur la plage : « Nous sommes sidérés »

Message par Admin le Sam 17 Fév - 11:34


C'est l'exaspération la plus totale chez ce couple lesconilois depuis la récente décision du préfet d'autoriser l'accès des plages aux chiens une partie de l'année. Il dénonce une mesure irresponsable car dangereuse d'un point de vue sanitaire.
Ce couple préfère garder l'anonymat. Pour sa tranquillité. Ça en dit long sur l'extrême tension qui règne actuellement. Nous en faisions déjà l'écho dans nos colonnes le 19 janvier en diffusant le témoignage des gardes du littoral. Leur parole illustrait un malaise. Ils expliquaient être la cible de quelques propriétaires de chiens virulents qui n'acceptent pas l'arrêté pris de concert en 2016 par la très grande majorité des communes de la Communauté de communes du Pays bigouden sud (CCPBS). Celui-ci oblige notamment le port de la laisse dans les espaces naturels protégés.

Des plaintes ont été déposées. L'affaire est sérieuse. L'article a suscité de nombreuses réactions. Deux camps se sont formés : ceux qui soutiennent la collectivité et ceux qui dénoncent une atteinte aux libertés individuelles. Le couple lescolinois qui témoigne aujourd'hui appartient au premier groupe et dénonce la présence excessive des chiens sur les plages. Et il n'est pas le seul.

Des touristes râlent


« Nous louons deux gîtes à Lesconil et les retours des touristes sont très négatifs. Ils sont désagréablement surpris de voir autant de chiens notamment aux Sables Blancs et encore au Goudoul ». Le couple a conservé plusieurs fiches de réclamation rédigées par les vacanciers et adressées à l'office de tourisme. On peut y lire : « De nombreux chiens déambulent sur les plages, ce qui provoque gêne et de nombreuses crottes. Cette situation nous fait hésiter à revenir à nouveau à Lesconil » ou encore : « A chacune de nos randonnées, nous avons constaté la présence importante de déjections canines sur les chemins piétons qui mènent à la plage ».

Sans stigmatiser l'ensemble des propriétaires de chiens, le couple est atterré par certains comportements. « Des gens promènent leur chien sur les plages en plein été. Il n'est pas rare de voir les animaux se baigner après 17 h. Quant aux déjections canines, elles sont très souvent simplement recouvertes par du sable. Il y a une impunité totale ».

Depuis 1980, en effet, les chiens n'étaient pas les bienvenus sur les plages finistériennes, l'accès leur étant interdit de façon permanente. Pour des raisons de salubrité publique. L'arrêté n'était pas vraiment respecté et il convient désormais d'en parler au passé. Car depuis le 19 janvier, la préfecture l'a tout bonnement abrogé. Les chiens sont à présent autorisés à fréquenter les plages hors période estivale du 1e r octobre au 31 mai. Soit huit mois sur douze.

Inacceptable pour les Lesconilois. « Le préfet désavoue le travail des gardes littoral déjà malmenés et encourage ceux qui commettent des incivilités. Nous sommes sidérés », lâchent-ils. Enfin, ils alertent sur l'existence d'un sérieux danger sanitaire lié à la présence de déjections canines (voir ci-dessous).

Une action en justice

« Les excréments des chiens véhiculent des parasites qui peuvent entraîner un risque d'infection grave en particulier chez les enfants. On sait que les bébés portent facilement le sable à la bouche. Sans compter les personnes aux défenses immunitaires faibles. Elles ne peuvent plus profiter pleinement de la plage », déplorent-ils. Les efforts de médiation sont difficiles. « Le ton monte rapidement avec certains propriétaires de chiens. Ils sont même parfois très agressifs. Le sujet est très clivant et les municipalités n'ont pas envie de se mouiller ». Le couple ne compte pas en rester là et envisage de mener une action justice.



Réagissez sur pont-labbe@letelegramme.fr



http://www.letelegramme.fr/finistere/pont-labbe/chiens-sur-la-plage-nous-sommes-sideres-17-02-2018-11855919.php?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook

avatar
Admin
Admin

Messages : 10504
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pays bigouden sud. Chiens sur la plage : « Nous sommes sidérés »

Message par Admin le Sam 17 Fév - 11:35

JE SUIS ENTIEREMENT D'ACCORD !

ou alors le chien reste à coté de son maitre sur la plage .


Combien de fois le problème à été évoqué sur Plouha ,même sur ce forum ,encore une fois selon le maire le nécessaire est fait ????? bien entendu il devrait faire le tour du bourg plus les petites routes parallèles ,allez pour rigoler avec des lunettes noires .. Crying or Very sad
avatar
Admin
Admin

Messages : 10504
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum