Les jeans sont désormais interdits à la pétanque mardi 17 avril 2018

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Les jeans sont désormais interdits à la pétanque mardi 17 avril 2018

Message par Admin le Mar 17 Avr - 21:36


Depuis quelques mois, les joueurs de pétanque participant aux championnats de France se voient interdire le port des jeans bleus. Une décision qui ne passe pas auprès de tout le monde.

Petit séisme dans le milieu bouliste en ce début d’année 2018. Selon plusieurs sources, la Fédération française de pétanque et jeu provençal (FFPJP) a rendu une décision qui allait faire des remous : « Le jean bleu est interdit. »

La Fédération allait même plus loin, puisque sont désormais interdits tout pantalon ou pantacourt « en jean bleu », mais également les pantalons déchirés, troués ou rapiécés, en accord à l’article 5 du règlement des Championnats de France, version 2018.

Championnats départementaux et régionaux


« Ce n’est pas une nouveauté, tempère-t-on à la Fédération. Les jeans bleus sont prohibés depuis de nombreuses années lors des championnats de France. Ce qui est nouveau en 2018, c’est une demande de l’application de cette même interdiction du jean bleu dans les phases qualificatives aux Championnats de France, c’est-à-dire dans les qualificatifs départementaux et/ou régionaux. »



« Toutefois, officiellement, cette interdiction ne sera effective qu’en 2019, explique encore Clément Meneghin, chargé de communication à la FFPJP. Mais de nombreux Comités Départementaux ont anticipé cette interdiction dans leur règlement intérieur afin d’habituer les licenciés dès 2018. »

Gare, donc, à qui ne respectera pas ce nouveau règlement : « Il est important de bien suivre cette mesure car son non-respect entraînerait immédiatement pour le ou les joueurs fautifs un refus de leur participation à la Compétition ou si elle a débuté, leur disqualification », explique par exemple le Comité de l’Isère Pétanque.

De nombreux interdits

Une interdiction loin d’être une première dans le petit monde de la pétanque. Étaient déjà interdits (sauf chez les jeunes) les shorts par exemple, quand le pantacourt, lui, est accepté. Côté chaussures, les claquettes et autres souliers ouverts sont également prohibés.


Alors, pourquoi l’interdiction du jean ? « Cette interdiction intervient en réponse aux abus de nombreux licenciés participant aux compétitions officielles avec des jeans bleus troués, déchirés, délavés, qui peuvent certes répondre à certains critères de mode mais ne correspondent pas à l’image sportive que souhaite véhiculer la FFPJP », fait encore savoir l’instance.

Une image sportive qui a son importance, puisque la discipline vise une participation aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Si l’idée peut sembler saugrenue pour certains, elle a déjà des adeptes. À commencer par Martin Fourcade, nommé à la tête de la commission des athlètes pour Paris 2024.

« C’est un des sports qui pourraient rentrer aux JO, il y en a beaucoup. Ce n’est pas mon rôle à moi de me prononcer sur celui que je préfère, mais en tout cas c’est sûr que c’est une vraie spécialité française et qu’elle aurait sa place aux Jeux Olympiques, comme beaucoup d’autres sports », a expliqué à RMC le biathlète.

15 millions de pratiquants


D’autant qu’avec 298 151 licenciés et plus de 15 millions de pratiquants réguliers ou occasionnels, et des audiences honorables sur la chaîne L’Équipe (400 000 téléspectateurs en moyenne à chaque événement diffusé), la discipline a des arguments.


Quoi qu’il en soit, sur les réseaux sociaux, l’incompréhension est palpable. Si l’une des raisons invoquées pour expliquer ce choix est donc « l’image de marque », nombreux sont ceux à faire remarquer qu’un jean, même bleu, est bien plus présentable qu’un jogging. Et si la volonté est de donner une image « plus sportive » de cette pratique, pourquoi interdire le short ? Avant une possible arrivée aux Olympiades, la pétanque a encore des points à éclaircir.

ouest france
avatar
Admin
Admin

Messages : 10508
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum