LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Zeb Heintz et Brian Mc Comb. L’appel de la montagne

Aller en bas

Zeb Heintz et Brian Mc Comb. L’appel de la montagne Empty Zeb Heintz et Brian Mc Comb. L’appel de la montagne

Message par Admin Lun 4 Juin - 22:20

Zeb Heintz et Brian Mc Comb. L’appel de la montagne Sans1508

Zeb Heintz et Brian Mc Comb. L’appel de la montagne


Zeb Heintz, guitariste professionnel vannetais, a longtemps choisi le blues pour s’exprimer. Il y a quelques années, il a remisé sa guitare pour se consacrer à l’alpinisme. En tutoyant les sommets, l’envie de rejouer l’a repris. Il vient de donner naissance à un album remarquable accompagné par Brian Mc Comb, un musicien écossais.

Zeb Heintz est né en Alsace il y a une quarantaine d’années. La Bretagne, il s’y est installé au gré de ses pérégrinations musicales. Du rock’n roll, il est passé au blues. Se produisant et enregistrant aux États-Unis et au Canada. Après plus de 2 000 concerts et deux récompenses aux trophées Euroblues comme guitariste de l’année français et européen, Zeb Heintz décide, il y a six ans, de remiser sa six cordes pour se consacrer à l’alpinisme. « Depuis toujours les sommets m’attiraient. Je rêvais de les gravir. J’étais comme envoûté. Mon métier de musicien m’empêchait de le faire. Alors, je l’ai mis entre parenthèses ».
Coupé du monde

Un ami lui propose de le guider pour sa première ascension. « On est parti une semaine. Une révélation ». De retour en Bretagne, Zeb s’inscrit à un club d’escalade pour tout apprendre des techniques de grimpe. Quelques mois plus tard, il chaussera à nouveau ses crampons et passera un mois dans le massif des Écrins. « J’avais pris comme camp de base Ailefroide dans les Hautes-Alpes, sans télé, sans Internet, coupé du monde. Cette fois-là, je me suis attaqué à des sommets de 4 000 m. C’était magique de se retrouver ainsi au-dessus du tumulte du monde et de la frénésie de la société de consommation. J’avais besoin de solitude et de liberté. J’étais bien là-haut »


Je ressentais une réelle envie de faire partager ces sensations par la musique



En 2013, Zeb repart à l’assaut des cimes. « À la suite d’une sortie difficile et compliquée, j’ai ressenti le besoin de rejouer de la guitare. Cette fois-ci, j’avais amené mon instrument ». En quelques heures naîtront plusieurs morceaux influencés par cette liberté et cette plénitude que le musicien ressentait. Et cette humilité face à la montagne. « En second plan, je ressentais une réelle envie de faire partager ces sensations par la musique ». Revenu en Bretagne, Zeb Heintz reprend son travail d’écriture. « Musicalement, j’étais complètement sorti de ma zone de confort qu’est le blues. Mon but initial était de sortir un petit EP. Très vite, je me suis rendu compte que seul, je n’irais pas très loin ». Zeb se souvient alors de Brian Mc Comb, chanteur et joueur de uilleann pipes, mi-Irlandais mi-Écossais, qu’il avait rencontré bien des années avant. « Il m’avait impressionné par sa virtuosité mais aussi l’émotion qu’il transmettait. J’ai donc pris contact avec lui pour travailler ensemble ».


Une mouth music qui touche l'âme


Cette sollicitation va droit au cœur de Brian. « J’ai écouté sa maquette. J’étais vraiment dedans, souligne avec son accent incomparable le musicien d’outre-Manche. Pour moi, sa musique faisait référence aux immensités que je connais. Aux Highlands, surtout. Cette proposition arrivait à point nommé. À un moment de ma carrière où je n’en pouvais plus des tournées à travers toute l’Europe. De cette vie passée sur les routes. Je recherchais aussi cette forme de solitude. On l’a trouvée à deux ». Brian est assez loquace et extraverti. Zeb, lui, est plus calme et pondéré. Pourtant, très vite, les deux hommes se trouveront totalement en phase. « On a commencé à travailler ensemble. J’ai apporté ma touche personnelle en chantant en mouth music (musique de bouche) », poursuit le joueur de uilleann pipes. Une technique ancestrale écossaise qui consiste à chanter en onomatopées, sans véritables paroles. Le résultat est bluffant. Car cette façon de chanter, ponctuée de longs trémolos envoûtants, touche directement l’âme. Impossible d’y rester insensible.

Zeb Heintz et Brian Mc Comb. L’appel de la montagne Sans1507


À la suite de ces longs mois de travail est né "Mountain’s Call" ("L’appel de la montagne"), album d’une dizaine de titres enregistré en avril 2017 au Grain de Sel à Séné (Morbihan) et au Studio Pigalle à Paris. Disque sur lequel joue aussi le Quatuor Vertigo d’Amiens (Somme). Dans le pays de Vannes, ce projet a déclenché un cercle de solidarité étonnant. « Une bonne vingtaine de personnes ont travaillé directement sur ce projet », explique Zeb Heintz, dont Yann Le Baraillec, programmateur du Motocultor Festival chargé de l’accompagnement artistique du duo. « Je suis aux antipodes du métal et du hard, de ce que je fais habituellement confie ce dernier. Mais j’aime vraiment leur musique. Un réel coup de cœur ».

On a aussi prévu un concert à Chamonix, devant les guides de haute montagne

Samedi prochain, le 9 juin, Zeb Heintz et Brian Mc Comb se produiront à l’Échonova, la salle des musiques actuelles du pays vannetais à Saint-Avé, en compagnie du quatuor Manet composé des musiciens lorientais Estelle Hiron, Youenn Lorec, Emmanuelle Lamarre, mais aussi de la Nantaise Cécile Grenier. « On a aussi prévu un concert à Chamonix (Haute-Savoie), coorganisé avec Blue Eyes, une entreprise d’équipement d’alpinisme, devant les guides de haute montagne et d’autres fondus d’altitude ».
Didier Deniel
Admin
Admin
Admin

Messages : 16132
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum