LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Location. Yescapa, Wikicampers : les "Airbnb" du camping-car

Aller en bas

Location. Yescapa, Wikicampers : les "Airbnb" du camping-car Empty Location. Yescapa, Wikicampers : les "Airbnb" du camping-car

Message par Admin Lun 13 Aoû - 22:15

Location. Yescapa, Wikicampers : les "Airbnb" du camping-car Sans_300



Location. Yescapa, Wikicampers : les "Airbnb" du camping-car


Ces dernières années, des plateformes de location de camping-car ont vu le jour sur Internet. Une solution qui peut s’avérer intéressante avant d’en acquérir un. A Pont-de-Buis-lès-Quimerch (29), Loïc Goarin, lui, n’a pas hésité à mettre son véhicule en location.

« C’est le même principe qu’une location immobilière, sauf qu’elle a quatre roues et un moteur », résume Loïc Goarin. En 2016, ce Pont-de-Buisien décide de mettre en location son camping-car sur les sites Yescapa et Wikicampers avant de déserter ce dernier au profit du premier. Un choix qui permet à l'homme de maintenir le camping-car hérité de ses parents dans la famille. Car telle une maison de vacances, le véhicule est chargé de souvenirs : le couple y a passé de nombreuses vacances et… sa nuit de noces.

Dès que je monte dans le camping-car, je suis en vacances, même si c’est pour aller faire des courses

Ces deux dernières années, le Burstner T604 Harmony en a parcouru des kilomètres, allant aussi bien au Hellfest, festival de musique metal en Loire-Atlantique, qu’au championnat de France de poney à Lamotte-Beuvron, dans le Loir et Cher. « J’ai déjà eu des locataires qui voulaient essayer pour peut-être ensuite en acheter un », explique le propriétaire. Ce jour-là, Madeleine et Alain Peuziat rendent les clefs du véhicule après avoir fait un tour dans le Bordelais. « Ça a été impeccable, se félicitent-ils. Il faut acheter un camping-car quand on est jeune, car c’est un gros investissement et les enfants peuvent ainsi en profiter. Nous sommes retraités, donc c’est plus intéressant de louer ».

Des loyers réinvestis dans l’entretien

Pascal, 65 ans, lui, n’a pas hésité à acheter. En septembre 2016, ce retraité châteaulinois a acquis un Autostar Athenor 448 qu’il a mis en location sur Yescapa et Wikicampers quelques mois après. « J’ai des enfants à droite à gauche donc je vais les voir en camping-car. J’ai également fait un tour d’Europe du Nord. En fait, je l’utilise toute l’année sauf en juillet et août car il y a trop de monde », raconte-il. Plus un camping-car roule, mieux il se porte : les pneus ne se déforment pas et les batteries ne se vident pas. La location est donc une bonne option. D’autant plus que les frais d’entretien sont élevés. « L’argent que l’on gagne nous permet de les couvrir. Et ce qui reste est réinvesti dans l’amélioration du camping-car », assure Loïc Goarin. Pascal s’y retrouve également, les bénéfices lui permettant d’entretenir et de rembourser le prêt qu’il a contracté pour l’achat du véhicule.

Une caution de 1 500 €

Le retraité a appliqué le tarif recommandé par Yescapa : 75 € par jour en haute saison, 65 € en moyenne et 55 € en basse. À cela s’ajoutent l’assurance et les frais de service prélevés par la plateforme : 51 € pour deux jours. Un montant qui comprend également le service d’assistance 24 h/24 h. « Dès que je monte dedans, je suis en vacances, même si c’est pour aller faire des courses ». Le tarif peut aussi varier en fonction du nombre de kilomètres parcourus chaque jour. Une facture qui s’envole en cas de dommage, le locataire devant faire un chèque de caution de 1 500 €. Celle-ci est ponctionnée si le véhicule n’est pas rendu propre, ce qui implique notamment de vider le réservoir d’eaux usées et de faire le plein d’eau et de carburant.

Des conseils indispensables


Pour l’instant, Loïc Goarin n’a jamais eu de mauvaises surprises. Il faut dire que le camping-cariste prend trois heures pour expliquer le fonctionnement des différents équipements. « C’est impératif, insiste-t-il. Je propose également de faire un petit circuit pour bien prendre en main le véhicule ». De son côté, Pascal rappelle notamment quelques conseils de base. « Il faut faire attention à la hauteur et aux panneaux 3,5 tonnes que l’on ne regarde jamais habituellement. Par ailleurs, le GPS ne sait pas que vous conduisez un camping-car, il peut donc vous faire emprunter des routes non adaptées », met-il en garde. Dans quelques semaines, une fois la période estivale terminée, Pascal pourra à nouveau prendre plaisir à le conduire.


Alban De Montigny


le telegramme
Admin
Admin
Admin

Messages : 16151
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum