À cause du réchauffement climatique, les vagues sont de plus en plus fortes

Aller en bas

À cause du réchauffement climatique, les vagues sont de plus en plus fortes Empty À cause du réchauffement climatique, les vagues sont de plus en plus fortes

Message par Admin le Ven 18 Jan - 20:05

À cause du réchauffement climatique, les vagues sont de plus en plus fortes Sans1379

Les vagues seraient de plus en plus fortes depuis 1948, selon une récente étude américaine. Une montée en puissance directement liée au réchauffement climatique.

Elles sont de plus en plus hautes et de plus en plus fortes, pour le plus grand bonheur des surfeurs. Et ce sont bien les seuls. Depuis 1948, l’énergie globale des vagues a augmenté de 0,4 % par an, ont observé des chercheurs de l’université de Californie Santa Cruz (États-Unis) dans une récente étude publiée dans la revue scientifique Nature.

Pour obtenir ces données, les chercheurs se sont appuyés sur une analyse historique du climat des vagues, ainsi que sur une modélisation mathématique des tendances futures. Et les données montrent notamment que les latitudes plus élevées et plus basses – le Pacifique Nord et l’océan Austral – seront plus affectées par l’augmentation de la puissance des vagues.

La cause ? Le réchauffement climatique. En effet, l’énergie des vagues océaniques est transmise par le vent. Or le réchauffement climatique, on le sait, fait augmenter les températures océaniques. Ce que cette étude a mis en lumière, c’est que le réchauffement de la couche supérieure de l’océan « influence la configuration des vents à échelle mondiale, ce qui, à son tour, rend les vagues océaniques plus fortes », détaillent les scientifiques dans un communiqué.

« Un indicateur potentiellement utile »

« Pour la première fois, nous avons identifié un signal global de l’effet du réchauffement climatique sur les vagues », annonce Borja G. Reguero, chercheur à l’université de Californie dans un communiqué. « Cette étude montre que l’énergie des vagues mondiales peut être un indicateur potentiellement utile du réchauffement de la planète, tout comme la concentration de dioxyde de carbone, l’élévation du niveau de la mer ou la température de l’atmosphère à la surface du globe », ajoute Inigo J. Losada, directeur de recherche à l’Institut d’hydraulique environnementale de l’université de Cantabrie (Espagne), où cette étude a été réalisée.

L’augmentation de l’énergie des vagues est lourde de conséquences pour l’homme et son environnement. Ses effets ont été bien visibles ces dernières années, lors de tempêtes, comme celles de l’hiver 2013-2014 dans l’Atlantique nord, avec des conséquences sur la côte ouest de l’Europe, ou celles de 2017 dans les Caraïbes. Leur montée en puissance rendra les tempêtes plus violentes et plus dangereuses, et les planifier en prenant les vagues comme indicateurs du réchauffement peut aider à en atténuer les impacts.

En effet, selon Fernando J. Méndez, professeur associé à l’université de Cantabrie, « l’analyse des risques, en se basant uniquement sur l’élévation du niveau de la mer et en négligeant les changements dans l’énergie des vagues, peut sous-estimer les conséquences du changement climatique et entraîner une insuffisance ou une inadaptation ».

ouest france
Admin
Admin
Admin

Messages : 11874
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 64
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum