LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Espace. À qui appartient la Lune ?

Aller en bas

 Espace. À qui appartient la Lune ? Empty Espace. À qui appartient la Lune ?

Message par Admin Mer 17 Juil - 21:37

 Espace. À qui appartient la Lune ? Sans2426

Espace. À qui appartient la Lune ?

Les États-Unis ont planté leur drapeau sur la Lune il y a 50 ans. L’astre n’en est pas pour autant devenu le 51e État américain. Alors que son exploitation est devenue un enjeu majeur de la conquête spatiale, une question se pose : à qui appartient la Lune ?

Toute découverte suscite des convoitises. De la Terre à la Lune, les ambitions des hommes restent les mêmes. Alors qu’il croyait avoir découvert l’Amérique, Christophe Colomb a immédiatement revendiqué ces nouvelles terres. Près de cinq siècles plus tard, Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont posé le pied sur la Lune, heureusement sans réclamer d’en être les nouveaux proprios. Le satellite de la Terre est « protégé » par le droit international. Mais un flou juridique persiste, laissant ouverte une faille dans laquelle s’engouffrent déjà des géants industriels américains.

Le Traité de l’Espace

Avant le décollage de la mission Apollo 11 avec Armstrong, Aldrin et Michael Collins à bord, la communauté internationale avait tenté de border les ambitions américaines avec la signature, le 27 janvier 1967, du Traité de l’Espace. Le texte stipule notamment que "l’espace extra-atmosphérique, y compris la Lune et les autres corps célestes, ne peut faire l’objet d’appropriation nationale par proclamation de souveraineté, ni par voie d’utilisation ou d’occupation, ni par aucun autre moyen". Autre postulat : "tous les États parties au traité utiliseront la Lune et les autres corps célestes exclusivement à des fins pacifiques. Sont interdits sur les corps célestes l'aménagement de bases et installations militaires et de fortifications, les essais d'armes de tous types et l'exécution de manœuvres militaires".

Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont eu beau planter le drapeau américain sur le sol lunaire, c’était seulement pour la photo, certes historique, et pour gonfler la fierté yankee. Le Traité de l’Espace, sans être d’une clarté limpide, avait le mérite de donner un cadre juridique à la Lune. Mais la conquête spatiale a fortement évolué depuis cinquante ans : satellites, sondes exploratrices, station spatiale internationale, intérêts privés…
Le Traité de la Lune

La course engagée dans l’espace était déjà envisagée sérieusement il y a 35 ans, quand plusieurs nations ont signé un Traité de la Lune. Le texte, entré en vigueur en juillet 1984, souhaite que l’exploitation lunaire se fasse "au bénéfice et dans les intérêts de tous les pays" signataires. Mais le traité, soutenu par la France, est un flop : seule une quinzaine de pays l’ont signé. Les États-Unis, la Chine, la Russie et le Japon, autrement dit les principaux leaders de la conquête spatiale, se sont bien gardés de restreindre leur champ d’action.
Trump, Musk, Bezos : les États-Unis veulent décrocher la Lune

Fidèle à sa démesure, le président américain Donald Trump a placé la Nasa devant un immense défi : retourner sur la Lune en 2024 et y installer des bases permettant de préparer des missions habitées vers Mars. Un projet critiqué en raison d’un délai bien trop court. La fusée, la capsule et l'alunisseur ne sont pas prêts, voire même définis.

 Espace. À qui appartient la Lune ? Sans2427

Avant l’arrivée du milliardaire à la Maison Blanche, les États-Unis avaient pris soin d’exploiter le flou juridique autour de l’exploitation lunaire. En 2015, le Congrès a voté le Space Act, stipulant que les "citoyens américains peuvent entreprendre l’exploration et l’exploitation commerciale des ressources spatiales", mais ils "n'affirment pas leur souveraineté, règne ou droits exclusif ou prioritaire, ni la possession, d'aucun corps céleste". Une aubaine pour Space X, créée par le PDG de Tesla Elon Musk, et Blue Origin, du patron d’Amazon Jeff Bezos, qui souhaitent établir des infrastructures sur la Lune en prévision de futurs voyages touristiques.

Vends parcelle lunaire, bon état, 25 $

La Lune, objet de convoitises, n’appartient donc à personne. Certains en ont profité pour se déclarer propriétaire du satellite de la Terre. Depuis les années 1990, Dennis Hope, un Américain, vend des parcelles lunaires après avoir déposé des actes de propriété de la Lune auprès des services fonciers de la ville de San Francisco. Sur son site Internet Lunar Embassy, vous pouvez ainsi vous offrir un lot de 4 000 m² pour 25 $. Dans une interview à Vice, il affirme avoir vendu 300 millions d’hectares. Mais ses titres de propriété ne sont pas légaux.

francois Quivoron
Admin
Admin
Admin

Messages : 16138
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum