L’histoire de la pièce secrète du Mont Rushmore enfin dévoilée

Aller en bas

L’histoire de la pièce secrète du Mont Rushmore enfin dévoilée Empty L’histoire de la pièce secrète du Mont Rushmore enfin dévoilée

Message par Admin le Mer 21 Aoû - 21:39

Le mémorial du Mont Rushmore est l’un des trésors des États-Unis et sans doute l’attraction la plus célèbre et la plus populaire du Dakota du Sud. Le monument lui-même est absolument gigantesque et a pris du temps et des millions de dollars pour être terminé. La main-d’œuvre nécessaire pour souffler et ciseler la roche atteignit près de 400 hommes. Au cours des 14 années qu’a duré le projet, les hommes de la montagne se sont unis pour créer l’une des sculptures les plus historiques du sol américain, mais ils ont aussi fait preuve d’une incroyable prouesse physique. Leur histoire est unique

Le Mont Rushmore


Tout le monde connait plus ou moins le Mont Rushmore, ces sculptures dans la roche représentant d’anciens présidents des Etats-Unis d’Amérique ont fait le tour du monde grâce au cinéma, à la télévision ou encore à des images de voyage. Véritable monument emblématique du pays, ces quatre visages gravés dans la roche sont célèbres bien au delà de leur nation. Georges Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln ne sont pourtant pas les seuls sur cette montagne, en effet, des révélations récentes ont montré qu’une pièce avait été construite dans cette zone. Impossible à repérer par vue aérienne tant son emplacement est raide et isolé, peu de monde, en réalité, connait l’histoire de cette pièce cachée. Derrière les différentes rumeurs et mythes qui accompagnent ce mystère, nous avons rassembler quelques photos qui vont permettre de comprendre et résoudre cette énigme.

L’histoire de la pièce secrète du Mont Rushmore enfin dévoilée Sans2604

Le monument

L’immense monument se situe dans le Dakota du Sud, plus précisément dans la région des Black Hills à Keystone. La sculpture géante du Mont Rushmore a été gravée dans la roche de granit sur 24 mètres. Elle a été réalisée entre 1927 et 1941 par l’artiste et sculpteur américain John Gutzon de la Mothe Borglum et son fils Lincoln. Ces quatre présidents sont représentés : Georges Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln.

L’histoire de la pièce secrète du Mont Rushmore enfin dévoilée Sans2605


Le projet


Au départ, ce projet avait pour but d’attirer du tourisme dans cette région, et on peut dire que l’objectif a été plus qu’atteint ! On compte plus de 3 millions de visiteurs chaque année, ce qui en fait la plus grande attraction touristique du Dakota du Sud. L’idée est née de l’historien Doane Robinson, qui a été chargé de rassembler le plus de participants à ce projet. La maquette initiale prévoyait que les présidents seraient représentés à partir de la taille, mais le financement n’a pas été suffisant et c’est au final uniquement les têtes qui ont été sculptées.

L’histoire de la pièce secrète du Mont Rushmore enfin dévoilée Sans2606


Sur la terre des indiens


La polémique sur l’emplacement et plus précisément la montagne sur lequel l’édifice a été créé avait commencé bien avant le projet du mémorial.Au départ, cette montagne était un lieu sacré pour les Sioux Lakota, appelée alors « Les six grands-pères ». En 1885, après une expédition menée par Charles E. Rushmore, la montagne a été alors renommée et les indiens ont été dépouillés de leur site. A partir de ce moment et ce tout le temps qu’à durer le projet, les autorités américaines n’ont pas cessé de confisquer de nombreux lieux sacrés aux indiens tout en assurant une présence militaire pour assurer le bon déroulement de la construction.

L’histoire de la pièce secrète du Mont Rushmore enfin dévoilée Sans2607

Le choix

Au moment de la construction, l’Amérique était sous la présence de Calvin Coolidge, son trentième président, comment alors ont été choisi les présidents qui allaient figurer sur cette sculpture gigantesque? Quels étaient les critères de sélection? La réponse à ces nombreuses interrogations a été très simple et plutôt évidente : à monument emblématique, présidents emblématiques! Chaque président représente une époque importante de l’histoire américaine : Washington a été le premier président, Jefferson a été choisi pour son dévouement à la déclaration d’indépendance, Lincoln pour son rôle dans la fin de l’esclavage et Roosevelt pour son action politique et économique.

L’histoire de la pièce secrète du Mont Rushmore enfin dévoilée Sans2608

Le changement au dernier moment

En regardant le monument dans son ensemble et avec du recul, vous avez certainement une impression que les visages représentés sont à l’étroit ? Vous avez raison. Certains emplacements ont été modifiés à la dernière minute : Jefferson était prévu, à la conception initiale, à la droite de Washington, mais au moment de travailler la roche, les ouvriers ont réalisé que ça ne convenait pas. Par conséquent, il fut déplacé à gauche, et la sculpture de Roosevelt donne finalement une impression de manquer d’espace entre les deux autres visages. L’étude de la roche aurait été utile dans ce cas….

L’histoire de la pièce secrète du Mont Rushmore enfin dévoilée Sans2609


Washington, le premier du Mont Rushmore

C’est la tête de Washington qui a été choisie pour débuter les travaux, en juillet 1934. Il a été suivi par Jefferson en 1936, puis par Lincoln en 1937 et enfin, Roosevelt en 1939. Il aura fallu pas moins de 400 ouvriers pour mener à bien ce projet et aucun incident mortel n’est survenu pendant les travaux, même si les conditions n’étaient pas toujours des plus sécurisées. Le budget n’était que d’un million de dollars, ce qui n’a pas vraiment permis de mettre beaucoup de moyen dans la sécurité.

L’histoire de la pièce secrète du Mont Rushmore enfin dévoilée Sans2610


Une femme représentée au Mont Rushmore ?


En 1937, Eleanor Roosevelt a proposé un projet de loi au congrès afin qu’une femme soit représentée au Mémorial. Elle a indiqué que la militante des droits des femmes, Susan B. Anthony, pourrait être la personne idéale pour figurer au Mont Rushmore. Mais faute de financement suffisant, la proposition a été rejetée, laissant la montagne exclusivement aux hommes. Cette photo est un montage, mais elle vous laisse imaginer le mémorial avec une femme présente au milieu de ces quatre grands hommes.

L’histoire de la pièce secrète du Mont Rushmore enfin dévoilée Sans2611


La pièce secrète

On a entendu beaucoup de rumeurs sur la possibilité d’une pièce secrète au Mont Rushmore. Pourquoi cette pièce existerait ? où se trouvait-elle? Etait-elle prévue dès le départ ? Pourquoi le sculpteur à l’origine du projet tenait-il à la garder cachée ? Toutes ces interrogations et bien d’autres sont restées en suspens pendant de longues années. Ce n’est qu’à sa découverte que l’on a pu commencer à comprendre les raisons de ce secret….

L’histoire de la pièce secrète du Mont Rushmore enfin dévoilée Sans2612


La fonction


John Borglum avait en tête, au départ, un souhait bien plus ambitieux pour le mémorial Rushmore. En effet, il souhaitait que, tout près des quatre grands hommes sculptés sur la roche de la montagne, le mémorial serve aussi de sanctuaire pour l’histoire des Etats-Unis, trésors, objets rares, documents, tout ce qui peut être en rapport avec la mémoire de ce pays. Mais, le projet est stoppé net à la mort de John Borglum en 1941. La salle se trouve à la limite des cheveux de la statue de Lincoln, et elle ne peut être vue que si l’on se tient au sommet de la montagne.

L’histoire de la pièce secrète du Mont Rushmore enfin dévoilée Sans2613


Qu’est-ce qu’il y a à l’intérieur?

Une des rumeurs les plus incroyables dit que certains documents seraient enterrés et auraient comme fonction de raconter l’histoire des Etats-Unis à des peuples extraterrestres. Toutes ces spéculations ne peuvent malheureusement pas être vérifiées car la salle est surveillée et interdite d’accès tout le temps…C’est d’autant plus mystérieux que, le projet n’ayant pas été finalisé en raison de la mort de son fondateur, la salle n’existe pas, mais c’est plutôt un long couloir…

L’histoire de la pièce secrète du Mont Rushmore enfin dévoilée Sans2614


Interdiction d’entrer


Là où le mystère reste entier, c’est que depuis l’existence du mémorial du Mont Rushmore, beaucoup de monde a visité cet endroit, et personne n’a eu le droit d’y rentrer. La pièce est sous une telle sécurité que ça entretient toutes les hypothèses … Qu’y a t-il dans cette salle de si important, de si secret, que l’on y attache une telle protection? . Depuis toutes ces années, la sécurité n’a pas faibli, tout reste encore sous contrôle absolu… Le mystère est décidément bien entretenu…

L’histoire de la pièce secrète du Mont Rushmore enfin dévoilée Sans2615
Admin
Admin
Admin

Messages : 11935
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 64
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

L’histoire de la pièce secrète du Mont Rushmore enfin dévoilée Empty Re: L’histoire de la pièce secrète du Mont Rushmore enfin dévoilée

Message par Admin le Mer 21 Aoû - 22:18

La construction de la salle

Voici une photo en gros plan de la chambre en cours de travaux. Tous ces ouvriers étaient-ils au courant de quelque chose de plus que nous? Savaient-ils qu’ils participaient à une énigme incroyable? Le fils de John Borglum, Lincoln, qui a participé au projet du vivant de son père, a tout naturellement repris les rennes à sa mort. Sauf pour cette pièce, dont tout s’est arrêté brusquement.

L’histoire de la pièce secrète du Mont Rushmore enfin dévoilée Sans2616


La Chambre des secrets

Sur les plans originaux, la salle comprenait des aménagements spéciaux et uniques qui donnaient un intérêt tout particulier au mémorial du Mont Rushmore. Le concepteur, John Borglum avait imaginé des immenses panneaux, suivant des proportions aussi importantes que les sculptures, prenant la forme du territoire de la Louisiane avec des lettres en bronze commémorant la déclaration d’indépendance. Sept autres panneaux, eux aussi en forme de régions américaines étaient prévus. Mais ça c’était au tout début, avant que tout soit arrêté sans raison connue.

L’histoire de la pièce secrète du Mont Rushmore enfin dévoilée Sans2617


Le projet relancé

Contre toutes attentes, dans les années 1990, le financement a été rassemblé pour reprendre les travaux de la salle et les terminer, comme l’avait souhaité l’artiste. Mais voilà, si la salle est belle et bien finie, l’accès au public est quand à lui toujours interdit. Le financement a été débloqué, l’argent dépensé et la pièce doit être achevée et donc ouverte au public. Et bien non ! Le mystère reste encore plus curieux.

L’histoire de la pièce secrète du Mont Rushmore enfin dévoilée Sans2618

Le sanctuaire

Il semblerait toute fois que nous ayons une explication. Une fois le travail terminé, la pièce secrète a été scellée et elle est effectivement devenu la capsule temporelle imaginée par l’artiste. Avant d’en condamner l’accès, un hommage et une biographie de John Boglum ont été placés à l’intérieur. C’est assez remarquable que tant d’années après, le projet est été repris et achevé comme il était prévu au début.

L’histoire de la pièce secrète du Mont Rushmore enfin dévoilée Sans2619

Les théories du complot

En raison de la nature secrète de la pièce et surtout de la sécurité mise en place autour pour en interdire l’entrée, de nombreux théoriciens pensent qu’il se passe quelque chose de plus grave. D’après eux, le gouvernement cacherait des informations au grand public. et les théories ne manquent pas d’imagination : les extraterrestres, théorie la plus simple, ou bien encore des événements ou des documents inimaginables. Ce qui est sûr pour les complotistes, le meilleur endroit pour cacher quelque chose reste bel et bien au fond d’une montagne, derrière une serrure en titane.


L’histoire de la pièce secrète du Mont Rushmore enfin dévoilée Sans2620


Un des endroits les plus gardés des Etats-Unis


En raison des sculptures emblématiques du Mont Rushmore, de leur originalité et aussi de leur exposition, il est important que le site offre une sécurité sans faille pour dissuader les petits malins d’escalader, de tailler ou encore d’accomplir d’autres méfaits sur le mémorial. Il est du coup logique que la pièce secrète bénéficie comme le reste du site d’une sécurité optimale. Et c’est parce que la sécurité y est très présente que les théories les plus folles y sont envisagées.

L’histoire de la pièce secrète du Mont Rushmore enfin dévoilée Sans2621


Un entretien constant


Le mémorial du Mont Rushmore n’a pas été très onéreux à sa création, mais il nécessite une maintenance constante qui fait monté la facture. En effet, l’entretien de cette oeuvre qui est en pleine nature et à ciel ouvert est plus que nécessaire. La nature reprend vite ses droits, et il faut un constant travail pour l’empêcher. La roche est donc nettoyer sous pression pour éviter la pousse de végétaux et pour lui donner un bon éclat car le monument doit être bien visible et repérable de loin.

L’histoire de la pièce secrète du Mont Rushmore enfin dévoilée Sans2622

L’événement annuel immanquable

Chaque année, pour la fête nationale américaine qui se déroule le 4 juillet, Le Mont Rushmore se pare de mille feux. En effet, ce haut lieu touristique du Dakota du sud est choisi pour accueillir un feu d’artifices grandioses qui non seulement commémore la fête de l’indépendance nationale mais aussi rend hommage à ces grands hommes qui ont tant apporté à leur pays. Ce spectacle est suivi par des milliers de spectateurs qui affluent sur place chaque année.

L’histoire de la pièce secrète du Mont Rushmore enfin dévoilée Sans2623


La légende


Le Mont Rushmore a, comme de nombreux lieux historiques ou emblématiques de chaque pays, été le décor choisi pour des grands films hollywoodiens. Les quatre visages sculptés ont ainsi côtoyé de nombreuses stars de cinéma. Le film qui aura mis le plus en scène  ce célèbre endroit reste sans conteste la mort aux trousses d’ Alfred Hitchcock , avec Gary Grant et Eva Marie Saint. Ce film  a reçu de nombreuses récompenses et reste un classique du cinéma mondial dans son genre. Il a certainement contribué au rayonnement du Mont Rushmore dans le monde entier.

L’histoire de la pièce secrète du Mont Rushmore enfin dévoilée Sans2624
Admin
Admin
Admin

Messages : 11935
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 64
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

L’histoire de la pièce secrète du Mont Rushmore enfin dévoilée Empty Re: L’histoire de la pièce secrète du Mont Rushmore enfin dévoilée

Message par Admin le Mer 21 Aoû - 22:21

Le symbole d’unité

La magie du Mont Rushmore était si profonde que les ouvriers qui y ont travaillé ont créé une équipe de baseball. Tellement habitués à travailler en équipe, ils ont eu envie de former une équipe de baseball, profitant de leur complicité dans le travail. L’équipe s’est séparée après la fin de la construction et il n’y en a plus jamais eu, laissant des images et des souvenirs aux joueurs Rushmore memorial.

L’histoire de la pièce secrète du Mont Rushmore enfin dévoilée Sans2625

Admin
Admin
Admin

Messages : 11935
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 64
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

L’histoire de la pièce secrète du Mont Rushmore enfin dévoilée Empty Re: L’histoire de la pièce secrète du Mont Rushmore enfin dévoilée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum