LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

En nageant, il découvre une pierre gravée de hiéroglyphes vieux de 3 400 ans

Aller en bas

En nageant, il découvre une pierre gravée de hiéroglyphes vieux de 3 400 ans Empty En nageant, il découvre une pierre gravée de hiéroglyphes vieux de 3 400 ans

Message par Admin Sam 8 Fév - 20:59

En nageant, il découvre une pierre gravée de hiéroglyphes vieux de 3 400 ans Sans3714

Un vétérinaire qui nageait au large d’Atlit, en Israël, est tombé par hasard sur une pierre gravée il y a 3 400 ans. L’artefact proviendrait d’un important monument, sans doute un temple.



En nageant, il découvre une pierre gravée de hiéroglyphes vieux de 3 400 ans Sans3715

Parfois, la mer fait le travail pour vous. Pas besoin de plongeurs ni d’archéologues lors de la découverte, en janvier 2019, d’une pierre ornée de hiéroglyphes au sud d’Haïfa, en Israël. C’est un simple nageur qui, se baignant au large de la cité balnéaire d’Atlit, a découvert cette pépite décorée il y a 3 400 ans.

« Comme si j’entrais dans un temple immergé »


« Je l’ai aperçue, et j’ai continué à nager pendant quelques mètres. Puis j’ai réalisé ce que c’était. C’est là que j’ai plongé pour la toucher, raconte le nageur à Haaretz, quotidien national israélien, qui relaie aujourd’hui l’information. C’était comme si j’entrais dans un temple égyptien au fond de la Méditerranée. »

Le site d’Atlist est d’ailleurs connu des archéologues pour avoir été le théâtre d’autres découvertes du même type.

La trouvaille est présentée dans une exposition

Des images, des décorations, mais aussi des hiéroglyphes. L’artefact appartient sans doute aux fondations d’un monument important. Un temple ou un palais royal. Parmi les ornements que présente la pierre gravée, une représentation de Seshat, déesse de l’écriture.

Loin de garder ce trésor pour lui, le vétérinaire amateur de natation l’a remis aux autorités locales. Une chance pour les visiteurs du Musée israélien de Jérusalem, qui peuvent actuellement l’apprécier au cœur de l’exposition Emoglyphs : l’écriture pictographique des hiéroglyphes aux émojis. https://www.imj.org.il/en/exhibitions/emoglyphs

OUEST FRANCE
Admin
Admin
Admin

Messages : 16181
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum