LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Dans les jours les plus sombres de Sainte-Hélène, il l’avait dit à ses compagnons : “Vous entendrez encore Paris crier “Vive l’Empereur !...”

Aller en bas

Dans les jours les plus sombres de Sainte-Hélène, il l’avait dit à ses compagnons : “Vous entendrez encore Paris crier “Vive l’Empereur !...” Empty Dans les jours les plus sombres de Sainte-Hélène, il l’avait dit à ses compagnons : “Vous entendrez encore Paris crier “Vive l’Empereur !...”

Message par Admin Mer 20 Jan - 15:54

Dans les jours les plus sombres de Sainte-Hélène, il l’avait dit à ses compagnons : “Vous entendrez encore Paris crier “Vive l’Empereur !...” Sejour13

Napoléon ne s’était pas trompé. Ce 15 décembre 1840, malgré un froid soutenu de moins 10 degrés, un million d’hommes, de femmes et d’enfants se sont pressés tout au long du parcours que son cercueil doit emprunter. Du pont de Neuilly jusqu’aux Invalides, la foule des spectateurs est prodigieuse. Même les toits des maisons sont couverts. L’impatience, l’excitation, la peine et la joie se mêlent dans une attente insoutenable. Soudain, à trois points différents de l’horizon, le son du canon éclate provoquant le silence. Le soleil voilé jusqu’à ce moment, reparaît en même temps. L’effet est prodigieux.

Le char s’ébranle, on commence à l’entrevoir. Alors, dans un triste et fanatique amour, tous l’acclament tandis que le cercueil passe sur un pavois au dessus du battement des coeurs des vétérans et de l’inclination terrible de leurs drapeaux.

Il faut près de 3 h, rien que pour traverser les Champs-Elysées !

Imaginez... Il fait -10°C. Un million de personne se presse le long du parcours. Du jamais vu ! les toits de toutes les maisons grouillent de monde.
1 millions de personnes crient " Vive l'empereur", "Vive la Garde" et chante la Marseillaise.
Pour l'occasion, Adolphe Adam a composé une superbe Marche funèbre.

Parmi eux ce trouve le maréchal Moncey,le très vieux maréchal d'Empire Moncey, gouverneur des Invalides, 85 ans, agonise depuis 10 jours.

Il avait supplié son médecin de le faire vivre jusqu’à l'inhumation aux Invalides : « Docteur, faites-moi vivre encore un peu, je veux recevoir l'Empereur. ».

Le jour J,dans son uniforme, bien que malade,il se fait porter jusqu’au passage du cortège puis jusqu'au tombeau, l'asperge en tremblant d’eau bénite, embrasse la poignée de l’épée de l’empereur.
Après quoi, il se retourne vers ces compagnons, et prononce ces mots restés célèbres :"A présent, rentrons mourir !"

Dans les jours les plus sombres de Sainte-Hélène, il l’avait dit à ses compagnons : “Vous entendrez encore Paris crier “Vive l’Empereur !...” Sejour12

https://www.facebook.com/GoodmArmy/photos/a.245106642279427/3446902685433124
Admin
Admin
Admin

Messages : 16157
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum