LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

"Un jour la France me remerciera d'avoir aidé à sauver son honneur"

Aller en bas

"Un jour la France me remerciera d'avoir aidé à sauver son honneur" Empty "Un jour la France me remerciera d'avoir aidé à sauver son honneur"

Message par Admin Mar 18 Mai - 17:22

"Un jour la France me remerciera d'avoir aidé à sauver son honneur" Sans6098

Ceci est une citation du célèbre écrivain Émile Zola, qu'il a prononcé en 1898 lors de l'affaire Dreyfus, et plus particulièrement durant son procès.
Émile Zola sera aux premières loges de l'affaire Dreyfus, lorsque le 13 janvier 1898, il publia dans l'Aurore le fameux « J'accuse ! » dans lequel il accuse l'armée de falsifications et de sa violence.

Suite à la publication, il sera attaqué en procès (qui se déroulera du 7 février au 21 février 1898) et sera finalement condamné à un an de prison ainsi que
3 000 francs d'amende.

"Un jour la France me remerciera d'avoir aidé à sauver son honneur" Sans6099

Mais Zola savait pertinemment qu'il serait attaqué en procès pour diffamation, et c'est pour cela que le but de son « J'accuse ! » était principalement de choquer le public, révéler la vérité au peuple, faire comprendre tous les différents rouages de l'armée et surtout d'exposer tout les faits dans ce même procès.

Il déclara également :

« Tout semble être contre moi, les deux Chambres, le pouvoir civil, le pouvoir militaire, les journaux à grand tirage, l’opinion publique qu’ils ont empoisonnée. Et je n’ai pour moi que l’idée, un idéal de vérité et de justice. Et je suis bien tranquille, je vaincrai. »

Émile Zola au sein des dreyfusards sera infiniment important, en utilisant sa popularité pour exprès la vérité derrière le plus grand conflit socialo-politique que connaîtra la IIIe République.

"Un jour la France me remerciera d'avoir aidé à sauver son honneur" Sans6100


https://www.histoire-en-citations.fr/citations/zola-un-jour-la-france-me-remerciera-d-avoir-aide?fbclid=IwAR1xmESIKzhSpYq2rTbiGr0RisqdtBmIyDGVU5ZXTKBntl5Ad5QKLHd6K_U
Admin
Admin
Admin

Messages : 16159
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum